|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2016 à 10h58 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
16/02/2006
| |
|
|
|
|
1528
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, lis à ton aise
|
18/04/2016 à 23h55
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Fini Promenades au bord du gouffre de Dorémieux.
Première nouvelle du recueil, Dans la chambre d'hôpital, hum-hum ; deuxième Prisonnier des femmes-insectes, se lit bien et bien que courte la fin en était si prévisible ; troisième, Seul en haut de la tour bientôt prête à crouler, pour moi la meilleure du recueil. Et puis, ...
En fait, je n'ai pas accroché (une écriture trop virile tendance hormonale si je puis dire), des thèmes datés et un schéma répétitif.
Voyagé dans le temps et l'espace^^ avec Un amour insensé de Junichirô Tanizaki, yep.
Chemine avec Marîd Audran, dans le Talion du cheikh de George Alec Effinger après avoir emprunté Gravité à la manque et Privé de désert.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/04/2016 à 09h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | vda :
Et puis, ...
En fait, je n'ai pas accroché (une écriture trop virile tendance hormonale si je puis dire), des thèmes datés et un schéma répétitif |
| | | | | | |
Aïe ! … c’est ce que je craignais quand tu as d’abord mentionné ce titre.
(Je pense que tu pourrais rencontrer des problèmes du même genre dans les nouvelles de Daniel Walther)
PS : quand plus jeune, je découvrais Lisa Tuttle dans les Territoires de l’inquiétude (composés par… Alain Dorémieux), je trouvais qu’elle traitait bien trop souvent de sujets typiquement féminins (grossesses, menstruations). J’ai changé d’avis depuis…^^
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/04/2016 à 10h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/04/2016 à 12h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Fini Promenades au bord du gouffre de Dorémieux.
Première nouvelle du recueil, Dans la chambre d'hôpital, hum-hum ; deuxième Prisonnier des femmes-insectes, se lit bien et bien que courte la fin en était si prévisible ; troisième, Seul en haut de la tour bientôt prête à crouler, pour moi la meilleure du recueil. Et puis, ...
En fait, je n'ai pas accroché (une écriture trop virile tendance hormonale si je puis dire), des thèmes datés et un schéma répétitif. |
| | | | | | |
Pourtant la dernière nouvelle, qui met en scène une ado, est aux antipodes de cette écriture hormonale, que l'on peut effectivement trouver chez Daniel Walter. Sans doute un tic d'époque. Mais on reste quand même loin du machisme des SAS.
| | | | | | Citation :
Je termine Persistance de la vision. Le recueil est très sympas nonobstant un petit arrière goût de théorie du genre. |
| | | | | | |
Je n'avais jamais vu Varley sous cet angle. Pour moi, il reste assez loin des marottes universitaires. Je vois d'avantage cela comme une manifestation de liberté, voire une forme extrême de libre-arbitre, finalement très américaine.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 19/04/2016 à 12h26
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/04/2016 à 11h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Providence de Alan Moore et Jacen Burrows, et de fil en aiguille, les nouvelles de Lovecraft correspondantes (Cool Air, The Horror at Red Hook, etc...), ce curieux livre de Robert W Chambers, le Roi en Jaune, Carcosa d'Ambrose Bierce, Là-bas de Huysmans (merveilleux titre)... Bref de correspondances en correspondances j'explore ce fantastique des années 1890-1930, avec un curieux sentiment genre x-files under gaslight...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|