|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2016 à 13h47 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2016, que tes avis ciné point ne taise.
|
25/08/2016 à 16h51
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Seul sur Mars ( The Martian) de Ridley Scott,
d’après le roman d’ Andy Weir.
(J’arrive après la bataille… ^^)
Ça m’a bien plu.
Sans doute parce que, d’une manière générale, j’arrive facilement à me détacher des invraisemblances scientifiques d’un film pour peu que je sois suffisamment pris par l’histoire – et l’image, cette dernière étant ici d’une fort belle tenue.
Le ton est quand même particulier (loin du survival classique, le film tient plutôt du feel good movie que viennent ponctuer des scènes rappelant l’aspect dramatique du sujet) et apporte une certaine fraîcheur.
Les éléments qui m’auront finalement le plus gêné sont :
_ le secours spontané des Chinois, histoire de flatter le marché juteux de l’Empire du Milieu (alors que agences spatiales russes et européennes sont aux abonnés absents) ;
_ la vanne en référence au Seigneur des Anneaux ; pour qui, comme moi, n’a pas lu le(s) bouquin(s), le nom de Glorfindel n’évoque strictement rien.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/08/2016 à 17h38
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Ravi d'apprendre que j'ai dormi à poings fermés devant le meilleur film du siècle :
http://hitek.fr/actualite/100-meilleurs-films-bbc_10441 |
| | | | | | |
Je n'ai vu que 16 films de cette liste et à part inhérent vice que j'ai loupé, j'ai pas envie de perdre mon temps avec le reste de ce menu très téléramasse.
Il y aurait eu: Les sentiers de la perdition, Lord of War, Infernal affairs, Collateral, Interstellar, The revenant, Drive. ..... ça aurait pu se discuter. Mais Gondri, Aldomodovar, Godard, Von Trier, Haneke, ... C'est pas des films c'est des punitions.
En même temps, je suis de moins en moins sûr de faire parti de ce siècle.
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
dernière édition : 25/08/2016 à 18h49
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
03/05/2016
| |
|
|
|
|
97
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
25/08/2016 à 17h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bonjour,
Moi je n'en ai vu que 4. Mais peut-être suis-je un vieil ours....
| | | | | | Citation :
Sans doute parce que, d’une manière générale, j’arrive facilement à me détacher des invraisemblances scientifiques d’un film pour peu que je sois suffisamment pris par l’histoire – et l’image, cette dernière étant ici d’une fort belle tenue. |
| | | | | | |
Je suis comme toi. En même temps pour apprécier la science fiction il faut, je pense, faire fi des incohérences inhérentes à ce genre.
Il faut juste garder son âme d'enfant.
Bonne journée.
|
|
| |
|
"On reconnait le bonheur au bruit qu'il fait quand il s'en va" (Jacques Prévert)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
28/08/2016 à 14h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Ravi d'apprendre que j'ai dormi à poings fermés devant le meilleur film du siècle :
http://hitek.fr/actualite/100-meilleurs-films-bbc_10441 |
| | | | | | |
Je ne suis pas fan du cinéma de David Lynch : je trouve que trop souvent le sublime y côtoie le ridicule, et aussi que son étrangeté singulière a fini par tourner au système.
Dans cette liste (dont j’ai vu 42 titres, un nombre qui sent bon la SF ^^), la première place de Mulholland Drive est un résultat attendu et que les dix premiers ne comporte pas vraiment de surprises.
Je suis par contre très étonné par la présence d’ Inside Llewyn Davis en onzième position.
Parmi les absents que j’aurai aimé voir dans la liste : des films de Bong Joon-Ho et Kiyoshi Kurosawa (où sont donc Memories of murder et Kaïro ?), de Gus Van Sant (malgré mes réserves sur leurs scénarios, je pense que par leur mise en scène Elephant ou Gerry auraient eu leur place dans un top 100), Les autres d’ Alejandro Amenábar (dans le registre du fantôme gothique, a-t-on fait mieux depuis ?), 7 h 58 ce samedi-là (le dernier Sidney Lumet est sans doute l’un de ses meilleurs)...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 28/08/2016 à 14h14
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|