|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
En 2017, de la séance ciné sois adepte. |
02/01/2017 à 16h53 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Bonne année les CSFeux !
La malédiction d’Arkham de Roger Corman.
(Le titre original est Edgar Poe’ s Haunted Palace ; en effet, les distributeurs réclamaient un film qui s’inscrive dans le populaire cycle que Corman consacrait à l’auteur de Baltimore. Deux strophes d’un poème de Poe ponctuent donc artificiellement le récit de ce qui est en fait une adaptation de L’affaire Charles Dexter Ward d’ H.P. Lovecraft.)
Un récit sans surprise mais un scénario (signé Charles Beaumont) qui tient bien la route pour un film agréable bénéficiant d’amples décors, d’un Vincent Price en bonne forme et des beaux yeux de Debra Paget…
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9423
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte.
|
03/01/2017 à 16h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Charles Beaumont est, hélas, un auteur beaucoup trop oublié à mon goût.
Un recueil, jamais réédité (dont on trouvera ici la chronique), une présence régulière dans les anthos de Dorémieux (qui aimait vraiment cet auteur), et d'excellents scénarios, notamment pour La quatrième dimension, qui n'avaient rien à envier à Matheson ou Serling.
Merci d'avoir évoqué cet auteur qui m'est si cher !
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2017, de la séance ciné sois adepte.
|
06/01/2017 à 20h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier et Butch apprécient :
Charles Beaumont |
| | | | | | |
Je me joins à vos louanges pour cet auteur trop tôt disparu (à seulement 38 ans).
De sa collaboration avec Roger Corman ressort encore plus particulièrement The intruder (adaptation de son unique roman [hors collaboration] et que le producteur tenait pour sa meilleure réalisation).
Le premier film de Cronenberg que je suis allé voir en salle…
Je m’en délectais à l’avance : le canadien était mon cinéaste favori à l’époque,
et le générique d’ouverture reste un souvenir de spectateur important pour moi
(j’apprécie ses génériques* soignés ; je considère ça comme une forme de politesse à l’égard du spectateur, lui comme un sas d’entrée/d’acclimation à l’univers de ses films…)
La suite m’a malheureusement déçue. J’y vois un film mineur, surgeon de Videodrome sans l’apreté ni l’aspect visionnaire de son prédecesseur, avec un Jude Law trop tendre, et qui m’ennuie finalement assez.
Là où je te rejoindrais, par contre, c’est sur l’humour du film (la fin, la « station service du coin », etc.) qui continue à me plaire.
* une mini émission d’artetv sur le sujet.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 06/01/2017 à 20h55
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|