|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
28/08/2018 à 12h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Propositions, résolutions et prédictions, un recueil de pamphlets et de satires de Swift, dont la fameuse Modeste proposition, dont on retrouve l'écho jusque chez Spinrad (Ces hommes dans la jungle).
C'est amusant de voir à quel point Swift est assez méconnu en France, souvent réduit à Gulliver, dont on fait bien à tort un livre pour enfants (alors qu'il s'agit d'une satire virulente de son époque, sous forme de roman à clés, et d'un des premiers romans à se pencher sur le langage, bien avant Delany, Orwell ou Watson).
André Breton lui, ne s'y était pas trompé, qui voyait en lui un pionnier de l'humour noir.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
29/08/2018 à 09h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je continue avec Shepard en me replongeant dans le cycle de nouvelles du dragon Griaule.
| | | | | | Olivier :
Propositions, résolutions et prédictions, un recueil de pamphlets et de satires de Swift |
| | | | | | |
Je note.
Ça fait un moment que je me dis qu'il faut que j'aille voir du côté de chez Swift
(et de Twain par la même occasion).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|