|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit !
|
24/08/2018 à 10h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Les attracteurs de Rose Street : pas le meilleur de Shepard à mon goût mais une lecture fort agréable et recommandable.
Il ne faut s’attendre à une visite de Londres sous le smog : l’histoire se passe essentiellement dans la maison de la rue en titre, chapeautée par les attracteurs de particules polluantes... et de fantômes.
Comme toujours, ce sont les personnages – leurs aspirations, leurs faiblesses, leurs contradictions – qui intéressent l’auteur, davantage que les péripéties.
Quand les rapports entre les protagonistes se clarifient, l’intrigue perd en mystère ce qu’elle gagne en célérité ; cependant, les dernières pages laissent plusieurs questions en suspens, ouvertes à l’imagination...
PS : la tentative de communication avec un fantôme, rendu à notre dimension par voie technologique, se retrouve dans une autre nouvelle de Shepard (qui ne m’avait pas marquée mais que j’ai bien envie de relire, pour comparaison), Ombres : « Qu’a à dire le soldat Stoner, ramené du pays des morts par la technologie vietnamienne quelques années après la « sale guerre » ? ».
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|