Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En 2018, un rythme de lecture inuit !

Sujet proposé le 05/01/2018 à 18h08 par LeGaidol
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 31 / 46   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  30  31  32  [ ...... ]  44  45  46     
Olivier

9422 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 24/07/2018 à 14h18  
Pas fini le Boulgakov, que je trouve d'un ennui assommant. N'est pas Tolstoï qui veut.
Je suis vraiment hermétique à cet auteur. Je n'ai jamais rien pu finir de lui, que ce soit en mainstream ou en imaginaire : Coeur de chien, Le maître et Marguerite.
Quandi il veut faire long (Le maître et Marguerite, La garde blanche), bon bah c'est affreusement long. Et quand il tente le court, comme avec Coeur de chien, c'est toujours aussi long et ennuyeux.

J'ai lu Le passé recomposé : chroniques d'archéologie fantasque de Jean-Pierre Adam.
J'avais vu l'auteur dans une Tronche en live et j'avais beaucoup aimé.
Son livre est effectivement très drôle. Il dézingue tant et plus d'impostures avec un humour féroce, et il est vraiment dommage que nous n'ayons pas plus de scientifiques du même genre.

Retour à la fiction, avec Le côté de Guermantes de Proust.

Soleil vert :

Abandon des Contes noirs du golf de Jean Ray (déjà le golf ...)

Le golfe, passe encore.
Mais le golf.
Le golf.
Pourquoi pas le curling ou le cricket tant qu'on y est ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lisbeli

201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 26/07/2018 à 10h58  
@Galvin : tu m'encourages à attaquer le Resnick, acquis aux Imaginales, mais que j'avais soigneusement rangé dans ma bibliothèque sans l'ouvrir jusqu'à présent :-(.

@Olivier : nous n'avons pas les mêmes goûts, ce n'est pas une surprise :-D. Pour moi, c'est Tolstoï qui est illisible, alors que j'aime beaucoup Le maître et Marguerite, que je trouve hilarant et pas long du tout...

Pour ma part, plongée dans La porte de cristal, de NK Jemisin. Et comme pour le premier tome, je trouve que c'est original et intéressant, mais j'ai du mal à le lire. Il est vrai qu'aucun des personnages ne m'intéresse :-s.
dernière édition : 26/07/2018 à 11h00   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
LeGaidol

3161 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 29/07/2018 à 08h51  
Après avoir achevé la trilogie de La voie des Oracles de Estelle Faye, pas vraiment une réussite, j'ai exhumé de ma pal une vieillerie : Saint-Germain, l'Egyptien de Chelsea Quinn Yarbro. Bon, c'est raté. La chose tient plus du roman historique poussif que du thriller fantastique, comme il est faussement indiqué sur la couverture. Si les aventures du Comte de Saint-Germain appartiennent à l'une des plus prolifiques séries de l'autrice, cet arc narratif est peut-être le moins intéressant.
Je vais me consoler avec Annihilation, le premier volume de la trilogie de Rempart Sud. Il faut savoir vivre dangereusement...
dernière édition : 29/07/2018 à 08h52   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5813 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 29/07/2018 à 11h32  
J'ai lu la nouvelle d'Harlan Ellison, Je n'ai pas de bouche et il faut que je crie
(car je ne savais pas si je l'avais déjà fait ou si je la confondais avec La bête qui crie amour au cœur du monde…)

Dans le genre de récit qui ne fait pas de quartier, ça reste exemplaire.

PS : le texte a eu droit à son adaption en jeu vidéo (un point and click dans lequel Ellison fait la voix de l'IA haineuse).
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 29/07/2018 à 11h33   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lisbeli

201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 30/07/2018 à 14h46  
@LeGaidol : Je n'arrive pas à me rappeler si j'ai lu ce Chelsea Quinn Yarbro, sans le garder, ou si je ne l'ai pas lu :-(. Je ne vais pas investiguer plus avant, vu ce que tu en dis... Pour le reste, je suis curieuse de ton avis.

Pour ma part, je lis en parallèle Neveryona, de Delany (suite des Contes de Neveryon, qui, eux, ont été traduits), et The masked city, de Genevieve Cogman (suite de The invisible library). Et, plus difficilement Dhalgren, de Delany.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

9422 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 31/07/2018 à 11h33  

Lisbei :

Et, plus difficilement Dhalgren, de Delany.

Je suis très curieux d'avoir ton avis dessus : ce livre m'a toujours intrigué.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Galvin

888 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 01/08/2018 à 14h12  
Lisbeli, pour t'encourager un peu plus concernant le Resnick, je préciserai que bien qu'il s'agisse d'une trilogie cohérente, les trois histoires peuvent se lire individuellement. L'univers et le thème sont communs, mais les récits totalement indépendants. Les chapitres sont courts, la narration fluide et rapide, bref, c'est très digeste.

Terminé Journal de nuit de Jack Womack.
Journal d'une jeune New-Yorkaise, c'est un récit de décomposition familiale et urbaine. Womack fait le portrait d'Etats-Unis dans un futur indéterminé mais très proche, en proie à une violence gratuite et incompréhensible, n'importe où, n'importe quand (le titre original est Random Acts of Senseless Violence, ça vous donne l'idée).
J'ai eu un petit problème avec l'écriture, le langage me semblant un peu trop enfantin pour une fille de douze ans. Par ailleurs la traduction du "parler jeune" me semble terriblement datée. Voila pour les réserves. L'histoire n'en est pas moins prenante, et le basculement progressif d'une normalité familiale relative vers le quotidien brutal des laissés pour compte est bien mené.
   Consulter le profil de Galvin  Envoyer un message privé à Galvin  
LeGaidol

3161 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 07/08/2018 à 12h10  
Gros coup de cœur pour la trilogie du "Rempart Sud" de Jeff VanderMeer. Je me suis laissé balader par l'auteur entre les couloirs labyrinthiques du Rempart Sud et les mystères de la Zone X, sans jamais avoir eu envie de lâcher les bouquins. Certes, VanderMeer ne livre aucune réponse directe ou franche. Mais, il entretient une tension permanente, mettant en scène l'indicible d'une manière très forte. Beaucoup plus que Lovecraft, je trouve.
Du coup, j'ai laissé tomber la lecture de Eternity Incorporated de Raphaël Granier de Cassagnac, un post-apo bien fade et ennuyeux.
dernière édition : 07/08/2018 à 12h10   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lisbeli

201 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 10/08/2018 à 20h28  
@Olivier : je lis Dhalgren par toutes petites doses. Delany en VO, c'est exigeant :-s. Je dirais d'ailleurs la même chose de Neveryona, quoique de façon légèrement différente.

Du coup, j'ai plutôt lu les 4 tomes de la série The invisible library, de Genevieve Cogman : si c'est en anglais également, le fond et le style sont plus légers et abordables.

@Galvin : vendu ! Je me demandais quoi attaquer pour alterner avec les Delany, ce sera la trilogie de Resnik ;-) !
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
La nouille

251 messages
RE : En 2018, un rythme de lecture inuit ! 11/08/2018 à 01h50  
@LeGaidol
j'avais tellement apprécié la lecture de Annihilation de Vandermeer que les tomes 2 et 3 sont toujours dans ma PAL de peur d'être déçu !!! J'ai lu récemment sur le site de Tor (lecture libre) une nouvelle absolument délirante de Vandermeer This world is full of monsters que je recommande vivement

https://www.tor.com/2017/11/08/this-world-is-full-of-monsters/

Je suis actuellement dans la suite de Strange Practice de Vivian SHAW qui s'intitule Dreadful company Une histoire qui prend le contrepied des romans fantastiques, plutôt drôle, se déroulant à Paris avec Greta, le docteur des autres et sa bande d'amis et autres monstres (vampires, fantômes, loup garou, démon etc) Rien de vraiment inoubliable mais un moment de lecture rafraichissante

que j'alterne avec Spoonbinders de Daryl GREGORY qui est paru en français sous le nom de la Fantastique Famille Telemachus Décidemment, j'aime bien cet auteur

sinon, rien lu dernièrement en pure SF qui ait retenu mon attention, hélas 2018 ne sera pas un grand crû pour moi
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
   Répondre  |   page 31 / 46   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  30  31  32  [ ...... ]  44  45  46     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire