|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
23/04/2019 à 11h45
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar.
Tout y est sublime : le style, l'approche, l'érudition sans pédantisme, la restitution des mentalités de l'époque, des choix politiques de l'empereur.
Ce qui est admirable, c'est de s'être emparé d'un empereur qui n'est pas parmi les plus connus, et d'arriver à tout reconstituer sans perdre le lecteur sous les références.
Magistral.
| | | | | | Citation :
Terminé "Le vieil homme et son double" qui pourrait faire un superbe Twilight Zone. |
| | | | | | |
Un excellent épisode aussi, avec une éventuelle adaptation de la nouvelle à six mains En tournée.
L'antho est cependant loin d'être inoubliable.
Il faut dire qu'avec Armageddon rag, George R. R. Martin a mis la barre à un tel niveau...
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 23/04/2019 à 11h46
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/04/2019 à 16h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En cours, Empire des chimères de Chainas sur les conseils de plusieurs d'entre vous. C'est vrai que c'est intrigant et addictif.
En cours encore De peur que les ténèbres de Sprague de Camp. Très bon, je trouve. La première uchronie SF dit-on. Hélas, Sandrine n'est plus là pour me rétorquer que 1) ce n'est pas une uchronie mais un time opera et que 2) si c'en était une ce ne serait pas la première.
Fini, Histoires de survivants, dans la GASF (que j'explore systématiquement, dur karma). Trop de textes littéraires-poétiques bidon à mon goût (je profite ici de l'éclipse de lacroute, dont je connais le goût pour la SF poétique, pour débiner ce genre, non, en fait il y a SF poétique et SF "poétique"). Là le pompon revient à Brian Aldiss dans Serpent brûlant sur un autel, texte prétentieux et creux amha, mais Adam sans Eve d'Alfred Bester est pas mal dans son genre... Le texte que j'ai préféré est encore un de Poul Anderson, le Peuple du Ciel, que j'avais déjà lu il y a longtemps, mais que je trouve étonnament moderne aujourd'hui. Un post apo où l'humanité s'est déplacée dans l'hémisphère sud et où les Maoris croient en la Science à l'inverse des Sud-américains espagnols englués dans la Tradition et la superstition. Mais les Maoris développent une techno-science radicalement opposée à la techno-science thermo-industrielle que dénoncent les écologistes et collapsologues d'aujourd'hui, une fondée sur le vent, le soleil, la mer... Tout ça écrit en 1959...
Du coup j'ai réentamé une lecture (la quatrième, je crois) de la série de la Patrouille du Temps.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/02/2005
| |
|
|
|
|
1286
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
23/04/2019 à 18h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Mémoires d'Hadrien de Marguerite Yourcenar. |
| | | | | | |
+1 également
Un livre de chevet.
Après Shanghai la Magnifique retour à la littérature de genre avec American elsewhere
|
|
| |
|
blog : La sortie est au fond du web
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|