|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
12/02/2019 à 14h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | bruss :
Je suis un autre de Kurt Steiner . |
| | | | | | |
Un mot sur celui-ci, bruss ?
(J'aime bien Steiner...)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
13/02/2019 à 11h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Disgrâce de John Maxwell Coetzee.
Le roman a fait de lui l'un des très rares auteurs à avoir eu deux fois le Booker*, et a joué un rôle non négligeable dans l'attribution du Nobel. Et pour une fois, je dois bien admettre que les prix littéraires ne se sont pas, mais alors vraiment pas du tout trompés.
Coetzee aime utiliser l'allégorie, ce qui fait de lui un auteur qui ne dédaigne pas les rives de l'imaginaire, comme le montre En attendant les barbares, qui n'est pas sans rappeler Le désert des Tartares, doublé d'une critique bien sentie de l'apartheid.
Dans Disgrâce, il s'ancre pleinement dans le réel, à travers une vision crue et dévastatrice de l'Afrique du Sud post-apartheid.
Comme toujours, l'écriture est très économe, à rebours de toute ostentation. Il rappelle un peu Ballard ou Disch pour le pessimisme. Mais là où Ballard se montre goguenard, Coetzee reste impassible, à l'image de Disch. Comme eux, le problème reste fondamentalement l'humain.
* Il l'avait eu une première fois pour Michael K., sa vie, son temps. Certainement son roman le plus ancré dans la sf, puisqu'il y est question de l'effondrement total d'un pays, vu à travers les yeux d'un simple d'esprit. Un mix entre Wyndham et Des fleurs pour Algernon, tout simplement magistral. Rarement une oeuvre a continué de me hanter à ce point
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|