|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 15/01/2019 à 13h26 par LeGaidol |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
07/11/2019 à 14h04
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lectures croisées.
De jour : La guerre n’a pas un visage de femme de Svetlana Alexievitch.
Le premier livre de l’auteur de La supplication vise à montrer que la guerre a justement aussi un visage de femme...
« Extrait d’un entretien avec un censeur :
_ À quoi bon tous ces détails physiologiques ? Vous abaissez la femme à force de naturalisme primaire. La femme héroïne. Vous la découronnez. Vous en faites une femme ordinaire. Une femelle. Or chez nous ce sont des Saintes !
_ Notre héroïsme est stérile, il ne veut tenir compte ni de la physiologie, ni de la biologie.
Il est impossible d’y croire. Ce n’est pas seulement l’esprit qui était mis à l’épreuve, mais aussi le corps. Son enveloppe matérielle.
(...)
_ (...) Nous n’avons pas besoin de votre petite histoire. Nous avons besoin de la grande Histoire. Celle de la Victoire. Vous n’aimez personne ! Vous n’aimez pas nos grandes idées. Les idées de Marx et de Lénine.
_ C’est vrai, je n’aime pas les grandes idées, j’aime les petits et les humbles. Et plus encore, j’aime la vie... »
De nuit : pour changer, du space-opera, avec Nova de Samuel Delany.
J’accroche bien...
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 07/11/2019 à 14h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
12/05/2005
| |
|
|
|
|
3161
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, mes lectures ne sont pas du bluff
|
11/11/2019 à 11h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Hasard de mes lectures, j'ai lu ce roman d' Adrian Tchaikovski peu de temps après Machine de Guerre. On y retrouve la même thématique, celle d'êtres vivants transformés en armes, mais l'intrigue lorgne davantage du côté de la provolution, l'upflit chère à David Brin. Et, si le roman de Paolo Bacigalupi s'adressait à un public plus jeune, ici la thématique est plus approfondie et élargie. Bref, même si le sujet a déjà été traité, voici un chouette roman de SF, avec comme seul bémol la faiblesse des caractères humains. On va finir pas croire que c'est une habitude chez Tchaikovski.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|