|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2019 à 13h48 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2019, sur les écrans, c'est la teuf
|
27/10/2019 à 10h58
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Vampyr de Carl Theodor Dreyer,
inspiré de nouvelles du recueil de John Sheridan Le Fanu, In a glass darkly.
Deuxième tentative de visionnage du film : cette fois-ci, c’est la bonne ; j'en ressors surpris et ravi (surpris, déjà, car je me souvenais à tort que le film était muet… ^^)
La trame est relativement classique et quelques effets de ce film de 1932 n’ont pas bien vieilli ( le visage géant à la fenêtre) mais quantité de détails étonnent par leur audace et leur modernité, le reste des effets spéciaux ne manquent pas de charme désuet (les ombres chinoises) ou de qualités expérimentales ( le point de vue du mort, et le soin porté aux décors, à l’atmosphère, les compositions expressionnistes, m'ont envoûté.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 27/10/2019 à 11h06
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/10/2019 à 11h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La taupe de Tomas Alfredson, à qui nous devions Morse, magnifique histoire de vampires.
Adapté du roman éponyme de John Le Carré, nous sommes clairement aux antipodes de James Bond.
Il n'y a pas d'action, juste un ex-agent secret rappelé pour essayer de démasquer une taupe (le roman s'inspire de la taupe Kim Philby).
L'atmosphère 70's est parfaitement reconstituée, et le film est esthétiquement impressionnant, avec un casting grandiose.
Cependant, c'est vraiment très très lent, voire assez abscons. Nous ne sommes pas dans L'espion qui venait du froid.
Du coup, je ne sais pas vraiment quoi penser du film. Est-ce un truc chiant au possible, ou bien une histoire réaliste mais un brin ésotérique, voire les deux ?
Je suis curieux de vos avis.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/10/2019 à 13h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai beaucoup aimé, mais je pense qu'il faut l'aborder avec un certain état d'esprit.
Je suis tombé dessus sans rien en attendre. "Tient, c'est Gary Oldman", et j'ai marché.
On peut admirer un chef qui transcende une recette banale ou un soliste, qui par son interprétation, transforme une partition quelconque en un moment de grâce. Avec la Taupe, j'ai trouvé que le casting du film a transformé une histoire bien peu mémorable et une mise en scène plutôt clinique, en un exercice de style assez exceptionnel en ces temps Marvelliens.
S'agissant de style, les goût et les couleurs ....
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
29/10/2019 à 16h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il faut dire que je n'ai jamais été un grand fan des films d'espionnage, et encore moins des romans.
C'est comme le western : je n'y arrive pas (même quand c'est Matheson qui tient la plume, c'est dire !).
Mais effectivement, c'est l'anti-Marvel, et on y voit bien la minutie du réalisateur, que l'on trouvait déjà dans Morse, qui n'a rien à voir avec Twilight ou le massacre de Je suis une légende (dont je me suis dispensé).
Sans doute est-ce dû à l'espionnage, le film m'a paru assez incompréhensible par moments, car beaucoup de choses se font par insinuation, sans ordre chronologique.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
30/10/2019 à 12h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
La taupe de Tomas Alfredson
(...) un truc chiant au possible, ou bien une histoire réaliste mais un brin ésotérique, voire les deux ? |
| | | | | | |
Pour moi, il y a bien un peu des deux, mon capitaine... ^^
| | | | | | Butch :
On peut admirer un chef qui transcende une recette banale ou un soliste, qui par son interprétation, transforme une partition quelconque en un moment de grâce. Avec la Taupe, j'ai trouvé que le casting du film a transformé une histoire bien peu mémorable et une mise en scène plutôt clinique, en un exercice de style assez exceptionnel en ces temps Marvelliens. |
| | | | | | |
Exactement. J’ai eu beau ne pas tout comprendre et sentir poindre l’ennui, par moments, j’ai aimé, grâce aux acteurs et à la qualité des décors et de la photo.
Le film suivant d’ Alfredson ( Le bonhomme de neige) était bien raté, à mon avis.
Pour reprendre l’analogie culinaire, j’avais l’impression qu’il y avait tous les éléments d’un bon « scandi-noir » mais qu’aucun n’était bien préparé, bien dosé.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|