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Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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12/05/2022 à 09h48
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Revu Snowpiercer de Bong Joon-Ho, d’après la BD Le Transperceneige.
« (…) trop grossier, criard et manichéen » : c’est ce que notai mon moi passé.
Par chance, mon moi présent n’est pas du même avis.
Si je garde de sérieuses réserves quant au scénario, je me suis laissé porter par le souffle de ce mélange (d)étonnant de drame post-apo, d’action où la violence fait mal et d’humour hénaurme (avec une Tilda Swinton mémorable)…
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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16/05/2022 à 15h48
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La planète des vampires de Bava, mauvaise traduction de Terreur dans l’espace, puisqu’il n’y a même pas de vampire !
Bava signe un film esthétiquement très Star trek, la série tv.
Mais comme Bava est talentueux, il sait jouer sur les décors (ceux du vaisseau ET), mais aussi ménager ses effets, avec des clins d’oeil très zombie.
Au final, cela reste un très grand film, efficace et rondement mené, où il est difficile de ne pas reconnaître l’influence qu’il aura sur Alien.
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"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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25/05/2022 à 11h17
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J'ai finalement succombé à cette orgie visuelle qu'est Dune. Je suis presque arrivé, avec beaucoup d'indulgence, à occulter beaucoup de choses gênantes, mais le personnage de Jessica est à mes yeux, une trahison pure et simple. Aucune empathie, aucune noblesse, sa relation avec Leto est vide, et son choix d'avoir un fils basé sur l'orgueil. Villeneuve nous a servi une Jessica incarnée comme un personnage de téléfilm de drame social Chabrol-isant produit par France 3. Même lorsqu'elle se fritte avec Stilgar ça fait brouillon.
Sinon en terme de design, j'ai été amusé par le parallèle entre les spinners de Blade Runner 2049 et les ornithoptères.
Lorsque Kynes laisse un vieille orni à Paul, celui-ci à un design tout en rondeur qui tranche avec le fuselage anguleux de ceux utilisés par les Atreides. Exactement comme le spinner de l'officier K, de marque Peugeot mais carrossé comme une Lamborghini, se distingue de celui de Deckard qui est pratiquement ovoïde.
Le passé est bio design, le présent est taillé à la serpe.
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Tout refuser et continuer.
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dernière édition : 25/05/2022 à 12h00
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RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
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27/05/2022 à 09h50
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Les crimes du futur de David Cronenberg.
Pour son retour au cinéma, le réalisateur canadien poursuit son exploration des territoires de la "nouvelle chair".
Du Cronenberg pur jus, avec tous ses défauts et toutes ses qualités.
D'un côté : une intrigue peu claire, engoncée dans un plein de réflexions étranges qui donnent quelques dialogues un peu trop verbeux (pour ne pas dire fumeux, quoiqu'en la matière, cela reste à mon avis en-deça de ce qu'on trouvait dans ses derniers films), et une imagerie qui peine à se renouveler (les bio-machines du présent film passeraient inaperçues dans l'univers d' eXistenZ).
De l'autre : une science-fiction généreuse, qui embrasse une grande variété de registres (drame, comédie, espionnage, horreur, érotisme) ; des audaces graphiques qui ne me semblent jamais forcées, ou conçues pour épater la galerie, mais découlant d'une exploration logique - et ludique - du récit ; une belle facture technique (du générique, de sang et d'encre, à la musique, atypique, atmosphérique , des décors (les bâteaux rouillés évoquent immanquablement la fin de Videodrome, le reste, un espace inderterminé, cousin de l'Interzone du Festin nu) à la photo (la lumière de la Grèce - qui coproduit le film - donnant, dans ses extérieurs, un cachet différent des précédents films du réalisateur, tournés sous des latitudes plus élevées)).
Bref, ce qui ne goûtent pas les thématiques et motifs cronenberguiens feront mieux de passer leur chemin, les autres y trouveront sûrement de quoi leur plaire.
Pour ma part, je me réjouis qu'à soixante-dix-neuf ans , le cinéaste retrouve les plateaux avec une belle énergie, sans rien avoir perdu de sa singularité, et je suis curieux de voir ce que donnera son prochain projet, avec Vincent Cassel.
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"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
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