|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 06/01/2022 à 16h26 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2022, que le cinéma ne soit pas cafardeux
|
10/10/2023 à 16h50
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier, au sujet de Ramsey Campbell :
j'avais lu son recueil paru, je crois, au Masque. Immense déception. |
| | | | | | |
J'ai l'impression que Campbell nouvelliste, c'est à quitte ou double.
Je vois passer des avis de lecteurs le tenant pour un des orfèvres du genre ou, au contraire, décrochant systématiquement de ses textes ; rarement des avis intermédiaires.
Son style, allusif, élusif, ne fonctionne manifestement pas avec tout le monde.
Pour ma part, j'écoutais récemment des version audio de deux de ses nouvelles ( The Companion et At Lorn Hall) et si je leur reconnaissais de belles qualités d'écriture et d'atmosphère, au final me restait toujours une impression de manque.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/10/2023 à 14h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
(...) j'aimais beaucoup ses nouvelles parues en anthologies (Territoires de l'inquiétude, Halloween, les citrouilles de l'horreur). |
| | | | | | |
Je me souviens bien de Les mains, dans le n° 5, avec son ambiance cauchemardesque des plus efficaces.
Par contre, je ne sais plus si j'ai lu Double vue, dans le n° 9 ; elle n'est pas bien longue : je la (re)lirai ce soir.
| | | | | | Olivier :
Charles L. Grant |
| | | | | | |
Je n'ai pas accroché aux quelques nouvelles que j'ai lues de cet auteur, souvent qualifié de maître de la "quiet horror".
Il faudra que je retente le coup avec des titres choisis.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9478
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/10/2023 à 23h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Pearl de Ty West, qui en a coécrit le scénario avec l’actrice principale, l’excellente Mia Goth.
Il s’agit d’un préquel à X, qui revient sur la jeunesse du couple âgé qui possède la ferme.
Le film joue beaucoup plus sur l’humour, avec une photo très particulière, et un scénario diablement habile.
Ty West et Mia Goth confirment pleinement les espoirs que j’avais placé en eux. Ils nous prouvent que l’horreur ne se limite pas qu’à des productions en série de jump-scares.
Le consentement d’après l’excellent roman de Vanessa Springora.
Jean-Paul Rouve y est exceptionnel dans la peau d’un pervers qui tisse patiemment sa toile, puis dévore sa proie.
Les scènes de sexe virent à l’horreur, tant Rouve y apparaît démoniaque.
Un film coup de poing, fidèle au livre.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5869
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
18/10/2023 à 10h24
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
(...) le livre est le témoignage d’une victime. Il se focalise donc d’avantage sur la relation perverse, mais n’oublie pas pour autant la complaisance et surtout la séduction de Matzneff et de ses livres. C’est même l’axe principal |
| | | | | | |
D'accord. Tout ça fait sens.
--------------------
Misanthrope de Damián Szifrón.
Un solide thriller criminel, sans grande surprise ( sur ce point, on ne remerciera pas ceux qui ont choisi le titre français...) mais bénéficiant d'une mise en scène soignée et d'un duo de flic/agent du FBI attachant car imparfaits.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|