|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, devant de bons films tu vas t'ébattre
|
02/01/2024 à 15h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | bruss :
Breakdown - film 1997 , avec Kurt Russel . Un plutôt bon film , avec un bon suspense , un côté Duel. |
| | | | | | |
Le pitch fait aussi penser à une autre nouvelle de Richard Matheson, Toilettes pour homme seul.
Je serais curieux de voir ce film. Je me demande pourquoi il n'est pas diffusé sur des chaînes de la TNT alors que d'autres films moins côtés du même réalisateur le sont régulièrement (des histoires de droits, j'imagine...)
------------
Les maîtres de Luigi Zampa,
basé sur un roman, La gente di rispetto, de Giuseppe Fava,
journaliste-écrivain dont l'engagement anti-mafia lui valut de se faire assassiner.
Sorti en France uniquement en vhs, sa réédition du film en dvd est bienvenue tant il ne manque pas de qualités.
L'histoire se déroule dans un petit village de Sicile où débarque une jeune institutrice aux idées progressistes. Le premier jour, sur la place publique, elle se fait importuner par un goujat : le lendemain, ce dernier trône au centre de la place, une balle dans la tête et une fleur dans la bouche. L'enseignante, qui ne connaît pas la région, s'interroge : qui la défend, de façon si radicale ? et pourquoi ?
La quête de cette vérité cachée sera l'épine dorsale d'une intrigue remarquable qui appuie sur les lâchetés et compromissions des gens ordinaires et révèle peu à peu les jeux de pouvoirs qui s'exercent dans l'ombre.
L'héroïne incarnée avec justesse par Jennifer O'Neill est un personnage particulièrement intéressant, car pris entre deux mouvements opposés : de tempérament combattif, elle s'efforce d'user, pour le bien commun, du respect bien mal acquis dont elle jouit auprès de la population locale, tout en étant régulièrement rattrapée par la peur de se savoir au centre d'activités criminelles dont elle ignore les tenants et aboutissants.
La mise en scène, relativement discrète mais d'une grande fluidité, permet d'enchaîner moments intimes et spectaculaires sans que le rythme de l'ensemble soit jamais pris en défaut.
Les décors d'un autre temps de la Sicile profonde sont exploités à bon escient, sans verser dans l'image de carte postale.
Thriller intelligent, riche en suspense et en humanité, Les maîtres, ultime réalisation de Zampa, méritait bien d'être redécouvert.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 02/01/2024 à 15h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/01/2024 à 09h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | bruss :
Le cercle des neige - 2024 ; le crash dans la Cordillère des Andes de l'avion qui transportait une équipe de rugby Uruguayenne . Un magnifique remake , à voir . |
| | | | | | |
Je me souviens avoir vu la précédente adaptation de cette histoire ( Les survivants) quand j'étais ado.
Malgré ses limites de mise en scène (je gage que le remake est, sur ce point, bien meilleur) et un gros problème de casting (Ethan Hawke, joueur de rugby ?), elle m'avait marqué.
C'est qu'on oublie pas la première fois qu'on découvre pareille histoire...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
12/01/2024 à 13h10
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Retour sur Le Orme de Luigi Bazzoni,
que j'avais bêtement traduit en première lecture par "les ormes" – ça veut en fait dire "les traces"...
c'est papy Giovanni qui aurait bien ri...)
Le dvd comporte un documentaire précieux pour les amateurs du travail de Vittorio Storaro, le directeur de la photographie d' Apocalypse now et Le dernier empereur :
rien moins qu'1 h 15 mn où il se livre comme rarement, les frères Bazzoni ayant été les comparses de ses jeunes années.
On y apprend notamment que dans les 60s la science-fiction (de Bradbury, Clarke, Asimov...) était une chose importante pour eux.
En témoigne un de leurs premiers courts-métrages, qui se déroule dans un futur dystopique : L'urlo (cette fois-ci, pas de piège, ça veut bien dire "le hurlement"... ^^)
On y apprend également que Storaro et Luigi Bazzoni ont réalisé une série documentaire de près de 12 h sur la ville antique de Rome et ses traces dans l'histoire :
Roma Imago Urbis
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 12/01/2024 à 13h11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|