Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
10 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari


  Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 33 / 34   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34     
BC

Inscrit le :
05/01/2011
771 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 19/10/2024 à 11h41  
Il s'agit bien comme dit le titre de faire baisser ma PAL. Car il reste dans ma PAL une douzaine de livres à lire dans la série du Grand Tour de Ben Bova, la plupart en magnifiques hardcovers de chez TOR. Là, je suis en train de lire Leviathans of Jupiter. C'est excellent. Je viens de lire un morceau de bravoure, typiquement bovien, où l'on voit les différentes composantes d'un vaisseau automatique (sensor report, memory bank, mission objectives program, logic tree, safety subprogram, central computer...) communiquer entre elles pour prendre les décisions face à une attaque de prédateurs. Il y a même un "human analog subprogram", qui vient injecter un peu de sagesse séculaire dans le processus, avec ses aphorismes rimés : "those who fight and run away live to fight another day". J'adore. Mais je sais que cette hard-SF near future est très éloignée de la SF qui plait sous nos latitudes.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
SG-LYON

Inscrit le :
02/12/2008
714 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 19/10/2024 à 12h49  

Citation :

Il s'agit bien comme dit le titre de faire baisser ma PAL. Car il reste dans ma PAL une douzaine de livres à lire dans la série du Grand Tour de Ben Bova, la plupart en magnifiques hardcovers de chez TOR. Là, je suis en train de lire Leviathans of Jupiter. C'est excellent. Je viens de lire un morceau de bravoure, typiquement bovien, où l'on voit les différentes composantes d'un vaisseau automatique (sensor report, memory bank, mission objectives program, logic tree, safety subprogram, central computer...) communiquer entre elles pour prendre les décisions face à une attaque de prédateurs. Il y a même un "human analog subprogram", qui vient injecter un peu de sagesse séculaire dans le processus, avec ses aphorismes rimés : "those who fight and run away live to fight another day". J'adore. Mais je sais que cette hard-SF near future est très éloignée de la SF qui plait sous nos latitudes.

Moi j'ai l'habitude de ne pas trop acheter trop d'un coup. En général, je passe commande avant d'aller les récupérer en librairie.
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
771 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 19/10/2024 à 13h28  
Les derniers Ben Bova (disons ceux des 30 dernières années) j'achète les yeux fermés. Pour les livres du Grand Tour (il y en a une trentaine) beaucoup étaient difficiles à obtenir quand j'ai décidé de les acheter tous. J'en ai même fait acheter par un ami vivant en Californie parce que je ne pouvais pas me les faire expédier en France par le libraire en ligne.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9393 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 19/10/2024 à 16h03  
C'est même amusant de voir ce grand écart transatlantique.
Dick était une star chez nous alors qu'il vivait avec des bons alimentaires.
D'autres, comme Bova, ont eu droit à des traductions sporadiques, tout comme Delany, dans un registre très différent (toujours pas de traduction de Dhalgren ou d’œuvres récentes).
Et puis on a Ray Nayler, dont seule la France a publié un recueil de nouvelles.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 19/10/2024 à 16h04   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BC

Inscrit le :
05/01/2011
771 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 19/10/2024 à 18h41  

Citation :

toujours pas de traduction de Dhalgren

Ah là on est aux antipodes de Bova et de ses héros, scientifiques et/ou entrepreneurs libertariens (et schumpéteriens). Dhalgren est dans ma PAL depuis des décennies et j'ai peur qu'il n'en bouge jamais. Il est attaché à une époque de la SF dont la mode est passée. Qui aujourd'hui prendrait le risque de le traduire ?
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jim

Inscrit le :
17/08/2005
5792 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 19/10/2024 à 19h18  

BC :

Je viens de lire un morceau de bravoure, typiquement bovien, où l'on voit les différentes composantes d'un vaisseau automatique (sensor report, memory bank, mission objectives program, logic tree, safety subprogram, central computer...) communiquer entre elles pour prendre les décisions face à une attaque de prédateurs. Il y a même un "human analog subprogram", qui vient injecter un peu de sagesse séculaire dans le processus, avec ses aphorismes rimés : "those who fight and run away live to fight another day".

Je crois que j'aurais du mal à tout saisir là-dedans (mes connaissances scientifiques/techniques ne porte pas sur ce domaine) mais ça m'a l'air très intéressant !


BC :

Dhalgren est dans ma PAL depuis des décennies et j'ai peur qu'il n'en bouge jamais. Il est attaché à une époque de la SF dont la mode est passée.

Mince, j'étais persuadé que ce titre avait été traduit, en Dimensions SF... : j'ai confondu avec Triton.

Tout ça me fait me demander quel est l'état actuel des rééditions de classiques, petits ou grands, de la New Wave (que je continue à apprécier : je viens d'attaquer Apollo, et après ?)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 19/10/2024 à 19h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
soleilvert

Inscrit le :
28/02/2005
1280 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/10/2024 à 09h32  
Roma Aeterna -Silverberg

Je viens de modifier légèrement une fiche de lecture en m'apercevant tardivement que la nouvelle "Avec César dans les Bas-Fonds" est inspirée des 2 pièces de Shakespeare consacrées à Henry 4 (la relation entre Henry 4 et Falstaff)
Signature de soleilvert blog : La sortie est au fond du web
   Consulter le profil de soleilvert  Envoyer un message privé à soleilvert  Visiter le site de soleilvert  
bruss

Inscrit le :
08/05/2007
2958 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/10/2024 à 12h00  
Un vent de cendres - Sandrine Collette .
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9393 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 20/10/2024 à 16h01  

Citation :

Ah là on est aux antipodes de Bova et de ses héros, scientifiques et/ou entrepreneurs libertariens (et schumpéteriens). Dhalgren est dans ma PAL depuis des décennies et j'ai peur qu'il n'en bouge jamais. Il est attaché à une époque de la SF dont la mode est passée. Qui aujourd'hui prendrait le risque de le traduire ?

Tout à fait.
Mais je prenais Bova et ce Delany comme deux incontournables de la sf vue d’Amérique.
A titre personnel, je ne suis guère séduit par les auteurs traduits récemment.
Il suffit de voir les traductions chez AMI par exemple.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9393 messages
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari 21/10/2024 à 21h36  
Le prophète rouge : l’incroyable histoire vraie d’un groupuscule maoïste qui, sous l’influence de son leader charismatique, va virer à la secte orwellienne.
Une histoire fascinante pour comprendre les mécanismes humains du totalitarisme.
Une dystopie aussi vraie que fascinante.

Petits crimes italiens : après une superbe entrée en matière, satire féroce de l’Italie de Berlusconi entre télé-poubelle et chirurgie esthétique, tout le reste est fort décevant.

Je commence à lire par petits morceaux l’intégrale des nouvelles de Finney.
4 premiers textes : ça commence merveilleusement, puis ça se plante avec une texte confus, suivi de deux très bons textes.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 33 / 34   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  32  33  34     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire