|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 07/01/2024 à 14h23 par Jim |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En 2024, oublie les JO de Paris et de faire baisser ta PAL fais le pari
|
19/10/2024 à 11h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il s'agit bien comme dit le titre de faire baisser ma PAL. Car il reste dans ma PAL une douzaine de livres à lire dans la série du Grand Tour de Ben Bova, la plupart en magnifiques hardcovers de chez TOR. Là, je suis en train de lire Leviathans of Jupiter. C'est excellent. Je viens de lire un morceau de bravoure, typiquement bovien, où l'on voit les différentes composantes d'un vaisseau automatique (sensor report, memory bank, mission objectives program, logic tree, safety subprogram, central computer...) communiquer entre elles pour prendre les décisions face à une attaque de prédateurs. Il y a même un "human analog subprogram", qui vient injecter un peu de sagesse séculaire dans le processus, avec ses aphorismes rimés : "those who fight and run away live to fight another day". J'adore. Mais je sais que cette hard-SF near future est très éloignée de la SF qui plait sous nos latitudes.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/12/2008
| |
|
|
|
|
721
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/10/2024 à 12h49
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Il s'agit bien comme dit le titre de faire baisser ma PAL. Car il reste dans ma PAL une douzaine de livres à lire dans la série du Grand Tour de Ben Bova, la plupart en magnifiques hardcovers de chez TOR. Là, je suis en train de lire Leviathans of Jupiter. C'est excellent. Je viens de lire un morceau de bravoure, typiquement bovien, où l'on voit les différentes composantes d'un vaisseau automatique (sensor report, memory bank, mission objectives program, logic tree, safety subprogram, central computer...) communiquer entre elles pour prendre les décisions face à une attaque de prédateurs. Il y a même un "human analog subprogram", qui vient injecter un peu de sagesse séculaire dans le processus, avec ses aphorismes rimés : "those who fight and run away live to fight another day". J'adore. Mais je sais que cette hard-SF near future est très éloignée de la SF qui plait sous nos latitudes. |
| | | | | | |
Moi j'ai l'habitude de ne pas trop acheter trop d'un coup. En général, je passe commande avant d'aller les récupérer en librairie.
|
|
| |
|
L'art pour l'art
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
19/10/2024 à 19h18
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BC :
Je viens de lire un morceau de bravoure, typiquement bovien, où l'on voit les différentes composantes d'un vaisseau automatique (sensor report, memory bank, mission objectives program, logic tree, safety subprogram, central computer...) communiquer entre elles pour prendre les décisions face à une attaque de prédateurs. Il y a même un "human analog subprogram", qui vient injecter un peu de sagesse séculaire dans le processus, avec ses aphorismes rimés : "those who fight and run away live to fight another day". |
| | | | | | |
Je crois que j'aurais du mal à tout saisir là-dedans (mes connaissances scientifiques/techniques ne porte pas sur ce domaine) mais ça m'a l'air très intéressant !
| | | | | | BC :
Dhalgren est dans ma PAL depuis des décennies et j'ai peur qu'il n'en bouge jamais. Il est attaché à une époque de la SF dont la mode est passée. |
| | | | | | |
Mince, j'étais persuadé que ce titre avait été traduit, en Dimensions SF... : j'ai confondu avec Triton.
Tout ça me fait me demander quel est l'état actuel des rééditions de classiques, petits ou grands, de la New Wave (que je continue à apprécier : je viens d'attaquer Apollo, et après ?)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 19/10/2024 à 19h19
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/10/2024 à 16h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Ah là on est aux antipodes de Bova et de ses héros, scientifiques et/ou entrepreneurs libertariens (et schumpéteriens). Dhalgren est dans ma PAL depuis des décennies et j'ai peur qu'il n'en bouge jamais. Il est attaché à une époque de la SF dont la mode est passée. Qui aujourd'hui prendrait le risque de le traduire ? |
| | | | | | |
Tout à fait.
Mais je prenais Bova et ce Delany comme deux incontournables de la sf vue d’Amérique.
A titre personnel, je ne suis guère séduit par les auteurs traduits récemment.
Il suffit de voir les traductions chez AMI par exemple.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|