|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/04/2012 à 16h37 par SG-LYON |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En avril, attaque-toi à ta pile
|
21/04/2012 à 17h00
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | RisingSun, sur le nouvelliste Martin :
A voir notamment son recueil Les rois des sables, dont les nouvelles varient du moyen au très bon. |
| | | | | | |
Ah tiens, Les rois des sables et Par la croix et le dragon (dans le même recueil), je les ai sous la main, dans Univers 1981 : en lecture bientôt.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En avril, attaque-toi à ta pile
|
25/04/2012 à 04h47
|
|
|
| |
|
|
| |
|
@ LeGaidol :
Si tu cherches toujours des bons mangas dans un genre proche de Vinland Saga, je te conseille vivement Wolfsmund de Mitsuhisa Kuji, une nouveauté dont le premier tome vient de paraître. Je l'avais acheté par curiosité parce que l'auteur est un ancien assistant de Kentaro Miura, dont le Berserk est mon manga fantasy favori, et pour une première œuvre ce fut une excellente surprise.
L'histoire se déroule au XIVème siècle. Les cantons d'Uri, de Schwytz et d'Unterwald s'unissent dans une confédération posant les bases de la Suisse moderne. En réponse à ce pacte, les Habsbourg qui revendiquent la région envoient le duc Léopold d'Autriche à la tête d'une cavalerie lourde envahir le jeune pays et réprimer dans le sang toute velléité d'indépendance. Wolfsmund, la gueule du loup, tel est le surnom de la forteresse juchée au cœur des Alpes au col du Saint-Gothard, unique point de passage entre le Saint Empire romain germanique et les principautés italiennes. Le lieu est contrôlé par le terrible amman Wolfram, nommé par les Habsbourg, qui débusque avec un sixième sens diabolique les rebelles qui tentent de gagner l'Italie. Il est, avec la tenancière de l'auberge, le seul personnage récurrent des trois récits indépendants que compte ce premier volume, chaque histoire contant la tentative d'hommes et de femmes de passer le col sans l'indispensable laissez-passer remis par le duché d'Autriche.
Je le répète, cette lecture fut une excellente surprise. Je n'attendais pas grand chose et j'ai été séduit par ces trois courts récits. Il n'y a pas encore une trame de fond mais on en devine une qui se tisse à la fin du livre. Les intrigues sont relativement simples mais marchent bien. Le ton est grave, tragique, sans humour. C'est violent avec quelques images fortes qui frappent le lecteur. Je ne connais pas bien ce moment de l'Histoire mais le cadre historique semble solide, on sent que l'auteur a fait des recherches. Le dessin est encore celui d'un jeune auteur, le mangaka n'est pas prodigue en détails et il y a des visages franchement trop quelconques mais le trait est ferme et cette sobriété donne un style certain à l’œuvre.
C'est un bon premier livre, premier livre d'une nouvelle série dont je lirai la suite avec plaisir, premier livre d'un nouvel auteur qui se montre le digne élève de maître Miura et que je suivrai avec curiosité.
Pour les curieux, le premier récit est intégralement disponible sur Manga News.
Et pour ceux qui comme moi n'y sont pas allergiques, la vidéo "trailer".
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 25/04/2012 à 05h37
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|