Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
13 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En mai lis ce qu'il te plait !

Sujet proposé le 02/05/2012 à 10h32 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
bruss

2975 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 28/05/2012 à 11h47  
Si l'on récupère les livres que l'on a donné quelques temps auparavant ...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 28/05/2012 à 19h34  
J'ai attaqué Nicolas Eymerich, inquisiteur. J'ai été fortement surpris par l'entame et les découvertes scientifiques de Frullifer*, avant de me retrouver radicalement en 1932 pour suivre les aventures de ce fameux Nicolas.

*Comme vous voyez, professeur, je vous ai offert une explication logique unique des paradoxes quantiques, du problème
de la « matière noire » de l’univers, du redshift des galaxies, des mécanismes de l’activité cérébrale et même des phénomènes extrasensoriels. Le tout sans contredire la relativité générale et les autres postulats de la physique.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9425 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 17h25  
L'homme transformé : récits d'angoisse d'Orson Scott Card, le premier tome de ses Portulans de l'imaginaire (plus simplement dit, le premier tome de l'intégrale de ses nouvelles, où chaque volume explore un aspect).
Ca commence par la nouvelle la plus longue (une quarantaine de pages), qui doit être assez ancienne, car l'écriture n'est pas vraiment maitrisée. On croirait certains textes long(uet)s des premiers recueils de Matheson, où l'intrigue attend un bon moment pour démarrer, et finalement donner une bonne histoire (là, il faut attendre une bonne dizaine de pages).
Je ne gardais pas de souvenir particulier de Card nouvelliste, mais ça n'a pas l'air trop mal. Et comme King, son paratexte (préface et postface) est passionnant.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
RisingSun

375 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 18h57  
Les trous noirs de J-P Luminet et
Trous noirs et distorsions du temps de Kip Thorne

Histoire de combler mes lacunes scientifiques en matière de physique relativiste.
Les deux se complètent à mon avis parfaitement, même si forcément étant donné le sujet de nombreuses informations de l'un se retrouvent dans l'autre. Luminet fait un exposé un peu plus technique que Thorne qui insiste plus sur l'aspect historique. Les deux se lisent vraiment très bien malgré un sujet difficile s'il en est. Je suis certain de ne pas tout avoir compris, mais j'en sais déjà un peu plus.
Je soupçonne Luminet d'avoir lu pas mal de SF pour trouver des titres et sous-titres aussi inspirés que : "L'âge de cristal", "Des lendemains qui scintillent", "Plus noir que vous ne pensez" ou encore "Le monde inverti".
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
sandrine

2610 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 20h14  

Citation :

Ca commence par la nouvelle la plus longue (une quarantaine de pages), qui doit être assez ancienne, car l'écriture n'est pas vraiment maitrisée. On croirait certains textes long(uet)s des premiers recueils de Matheson, où l'intrigue attend un bon moment pour démarrer, et finalement donner une bonne histoire (là, il faut attendre une bonne dizaine de pages).

1982 pour cette nouvelle qui vient d'Omni (d'où sans doute un style Mathesonien adapté à cette revue). C'est un des derniers textes de sa période nouvelliste pure (77-82).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 20h59  
"Les raisins de la colère" de Steinbeck.
P*****, pourquoi, bongu, n'ai-je jamais lu çà avant..?

30 centimes d'euro dans une brocante..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2012 à 21h01   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
RisingSun

375 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 21h02  
Parce que tu ignorais à quel point Steinbeck est un auteur intéressant ? :)
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
lacroute

6471 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 21h11  
Parce que je le cadrais bêtement au coeur d'un lointain passé scolaire difficile (et imposé) que je ne voulais pas voir resurgir. J'appartiens à une époque où la SF n'avait pas de billet gagnant à l'école et que par bravade et par défi je m'étais choisi. Je ne regrette rien mais n'empêche, je suis passé à côté de pas mal de choses..!

Et Steinbeck avec ce roman, bongu, quelle claque. Je ne souhaite pas en finir avec lui car j'aurai, je le sais, un immense vide lorsque la dernière page sera lue et qu'il me faudra des mois pour retrouver force et beauté à un autre roman..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 29/05/2012 à 21h15   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 29/05/2012 à 23h13  

Olivier :

L'homme transformé : récits d'angoisse d'Orson Scott Card, le premier tome de ses Portulans de l'imaginaire (plus simplement dit, le premier tome de l'intégrale de ses nouvelles, où chaque volume explore un aspect).
Je ne gardais pas de souvenir particulier de Card nouvelliste, mais ça n'a pas l'air trop mal. Et comme King, son paratexte (préface et postface) est passionnant.

De mon coté, j'ai le tome 2 : Avatars, récits d'avenirs que j'avais choisi pour une nouvelle qui s'insère dans l'univers de Fondation d'Asimov. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles, pas toujours accroché sur certaines un peu longues
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Gui

2910 messages
RE : En mai lis ce qu'il te plait ! 30/05/2012 à 18h13  

lacroute :

Parce que je le cadrais bêtement au coeur d'un lointain passé scolaire difficile (et imposé) que je ne voulais pas voir resurgir. J'appartiens à une époque où la SF n'avait pas de billet gagnant à l'école et que par bravade et par défi je m'étais choisi. Je ne regrette rien mais n'empêche, je suis passé à côté de pas mal de choses..!

On en est tous un peu là, je crois. Et puis, rien ne garantit que tu aurais apprécié ou du moins bien saisi ce livre das tes jeunes années, alors bon...

Sans compter que tu aurais très bien pu ne jamais le lire non plus ^^
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 7 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire