|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/05/2012 à 10h32 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En mai lis ce qu'il te plait !
|
29/05/2012 à 17h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
L'homme transformé : récits d'angoisse d'Orson Scott Card, le premier tome de ses Portulans de l'imaginaire (plus simplement dit, le premier tome de l'intégrale de ses nouvelles, où chaque volume explore un aspect).
Ca commence par la nouvelle la plus longue (une quarantaine de pages), qui doit être assez ancienne, car l'écriture n'est pas vraiment maitrisée. On croirait certains textes long(uet)s des premiers recueils de Matheson, où l'intrigue attend un bon moment pour démarrer, et finalement donner une bonne histoire (là, il faut attendre une bonne dizaine de pages).
Je ne gardais pas de souvenir particulier de Card nouvelliste, mais ça n'a pas l'air trop mal. Et comme King, son paratexte (préface et postface) est passionnant.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En mai lis ce qu'il te plait !
|
29/05/2012 à 23h13
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
L'homme transformé : récits d'angoisse d'Orson Scott Card, le premier tome de ses Portulans de l'imaginaire (plus simplement dit, le premier tome de l'intégrale de ses nouvelles, où chaque volume explore un aspect).
Ca commence par la nouvelle la plus longue (une quarantaine de pages), qui doit être assez ancienne, car l'écriture n'est pas vraiment maitrisée. On croirait certains textes long(uet)s des premiers recueils de Matheson, où l'intrigue attend un bon moment pour démarrer, et finalement donner une bonne histoire (là, il faut attendre une bonne dizaine de pages).
Je ne gardais pas de souvenir particulier de Card nouvelliste, mais ça n'a pas l'air trop mal. Et comme King, son paratexte (préface et postface) est passionnant. |
| | | | | | |
De mon coté, j'ai le tome 2 : Avatars, récits d'avenirs que j'avais choisi pour une nouvelle qui s'insère dans l'univers de Fondation d'Asimov. Je n'ai pas lu toutes les nouvelles, pas toujours accroché sur certaines un peu longues
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|