|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre
|
05/10/2012 à 08h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
>Thope : long, lent, mais surtout répétitif. J'aurais apprécié s'il en avait enlevé au bas mot la moitié. Peut-être.
Et oui, j'avais lu les Chroniques des années noires, avant même la trilogie martienne. 2 fois (par accident : j'avais totalement oublié ma première lecture... jamais un bon signe, ça ;-D !). Et je m'y suis emm***. C'est + fort que moi : un auteur qui prétend faire une grande fresque et qui se contente, sur des millénaires, d'une dizaine de personnages, je décroche. En plus ça me met en colère, sur le mode : "au prix total de l'oeuvre, j'aurais quand même aimé qu'il se donne un peu de mal en tant que romancier, m*** !".
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/10/2012 à 14h54
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je suis en train de lire la traduction d'Atlas Shrugged d'Ayn Rand (la Grève en français), un roman de 1957 tiré à des millions d'exemplaires aux USA. C'est bien de la SF, en l'occurrence une uchronie, une uchronie libertarienne. Elle met en scène des héros capitalistes hyper-individualistes qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, en dépit des obstacles que leur opposent les défenseurs de l'intérêt commun. Ces défenseurs des valeurs collectives, contempteurs de l'"égoïsme", militants d'organisations caritatives ou promoteurs de loi anti-trust, sont présentés par Ayn Rand comme des hommes "du ressentiment", qui cachent leur incompétence et leur veulerie derrière la prétendue défense des valeurs collectives. C'est très nietzschéen, tout ça, je trouve, même si Nietzsche n'est pas cité, Nietzsche revisité par l'hyper-libéralisme.
Ayn Rand est connue pour avoir influencé Heinlein, mais ces thèmes, on les retrouve chez nombre d'auteurs de l'écurie Analog, notamment mon favori, Ben Bova.
Rien de moins frenchy que ce genre de littérature. On comprend que ce best-seller américain (le livre le plus lu là-bas, dit-on, après la Bible), ait attendu 55 ans pour être traduit en français.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9408
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
06/10/2012 à 13h40
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je m'ennuie assez ferme dans cette antho de Sturgeon.
La plupart des textes datent de la période où il publiait sous l'égide de Campbell, et je peine à y reconnaitre cet auteur si particulier. Heureusement que l'on y trouve quelques bijoux tels Une soucoupe de solitude.
| | | | | | Citation :
Pour ma part je ne lis pas de la SF... quoique... Je suis en fait plongée dans Les guerres du climat, de Harald Welzer, qui étudie les différentes façons dont les changements climatiques influent déjà, depuis un temps + ou - long, et influeront de + en + sur la violence. Il fait partie de la biblio que cite Ligny à la fin d'Exodes ;-). |
| | | | | | |
Sur un sujet assez proche, tu as Effondrement de Jared Diamond, un bouquin passionnant qui essaie de comprendre pourquoi certaines civilisations se sont éffondrées (les Mayas, les Vikings au Groënland) et d'autres non (Japon, Islande).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|