Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
6 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lis de sf sans opprobre

Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
bruss

2965 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 04/10/2012 à 18h54  
Le Boucher des Hurlus de Jean Amila.
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 04/10/2012 à 19h45  
Bah en même temps, KSR... tout ce que je peux dire, c'est que ç'a jamais été ma came... Et après avoir dû lire intégralement (sur le mode "tais-toi et rame !") la trilogie martienne, PLUS JAMAIS :-D !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
thope

91 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 04/10/2012 à 20h01  
Roooh quand même, c'est le bouquin le plus abouti que j'aie jamais lu sur le thème de la politique; certes c'est long et lent, mais quand même, c'est un classique non ?
As-tu lu Chroniques Des Années Noires ? Il est super aussi celui-là
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
tj

3039 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 04/10/2012 à 22h02  
Voire même plus
et les chroniques sont excellentes aussi.
Mais là ...
Déjà que sa trilogie des 40signes etc... était souffreteuse!
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 05/10/2012 à 08h39  
>Thope : long, lent, mais surtout répétitif. J'aurais apprécié s'il en avait enlevé au bas mot la moitié. Peut-être.

Et oui, j'avais lu les Chroniques des années noires, avant même la trilogie martienne. 2 fois (par accident : j'avais totalement oublié ma première lecture... jamais un bon signe, ça ;-D !). Et je m'y suis emm***. C'est + fort que moi : un auteur qui prétend faire une grande fresque et qui se contente, sur des millénaires, d'une dizaine de personnages, je décroche. En plus ça me met en colère, sur le mode : "au prix total de l'oeuvre, j'aurais quand même aimé qu'il se donne un peu de mal en tant que romancier, m*** !".
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
thope

91 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 05/10/2012 à 13h51  
Effectivement alors, c'est une question de goût

Je viens de finir Des Milliards De Tapis De Cheveux, qui est excellent. J'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Très bonne histoire, très bonne narration (simple, limpide), l'auteur m'a mené jusqu'à la fin avec maestria.

Je finis la série des Blame! et j'attaque La Paille Dans L'Oeil De Dieu
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
BC

773 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 05/10/2012 à 14h54  
Je suis en train de lire la traduction d'Atlas Shrugged d'Ayn Rand (la Grève en français), un roman de 1957 tiré à des millions d'exemplaires aux USA. C'est bien de la SF, en l'occurrence une uchronie, une uchronie libertarienne. Elle met en scène des héros capitalistes hyper-individualistes qui vont jusqu'au bout de leurs rêves, en dépit des obstacles que leur opposent les défenseurs de l'intérêt commun. Ces défenseurs des valeurs collectives, contempteurs de l'"égoïsme", militants d'organisations caritatives ou promoteurs de loi anti-trust, sont présentés par Ayn Rand comme des hommes "du ressentiment", qui cachent leur incompétence et leur veulerie derrière la prétendue défense des valeurs collectives. C'est très nietzschéen, tout ça, je trouve, même si Nietzsche n'est pas cité, Nietzsche revisité par l'hyper-libéralisme.
Ayn Rand est connue pour avoir influencé Heinlein, mais ces thèmes, on les retrouve chez nombre d'auteurs de l'écurie Analog, notamment mon favori, Ben Bova.
Rien de moins frenchy que ce genre de littérature. On comprend que ce best-seller américain (le livre le plus lu là-bas, dit-on, après la Bible), ait attendu 55 ans pour être traduit en français.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Olivier

9408 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 06/10/2012 à 13h40  
Je m'ennuie assez ferme dans cette antho de Sturgeon.
La plupart des textes datent de la période où il publiait sous l'égide de Campbell, et je peine à y reconnaitre cet auteur si particulier. Heureusement que l'on y trouve quelques bijoux tels Une soucoupe de solitude.

Citation :

Pour ma part je ne lis pas de la SF... quoique... Je suis en fait plongée dans Les guerres du climat, de Harald Welzer, qui étudie les différentes façons dont les changements climatiques influent déjà, depuis un temps + ou - long, et influeront de + en + sur la violence. Il fait partie de la biblio que cite Ligny à la fin d'Exodes ;-).

Sur un sujet assez proche, tu as Effondrement de Jared Diamond, un bouquin passionnant qui essaie de comprendre pourquoi certaines civilisations se sont éffondrées (les Mayas, les Vikings au Groënland) et d'autres non (Japon, Islande).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
sandrine

2610 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 06/10/2012 à 17h23  

Citation :

Je m'ennuie assez ferme dans cette antho de Sturgeon.
La plupart des textes datent de la période où il publiait sous l'égide de Campbell, et je peine à y reconnaitre cet auteur si particulier.

en fait il n'y a (me semble t-il) que deux textes qui viennent de revues dirigées par Campbell (un de Unknown et un d'Astounding), il s'agit plutôt de textes du début des années 50. Le "mythe" Sturgeon a parfois la peu dure, il faut dire que parmi sa production (qui remplit 13 volumes chez NAB), tout n'est pas de premier plan.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 08h40  
Merci Olivier :-). Dans le bouquin, Welzer décrit ce qui s'est passé sur l'île de Pâques, d'une civilisation florissante et riche de plusieurs milliers d'individus au quasi-désert effondré à la centaine de survivants diminués qu'ont trouvé les premiers explorateurs, et ça fait vraiment froid dans le dos, surtout si on pense que la Terre n'est rien de plus qu'une île, en somme...
dernière édition : 07/10/2012 à 08h41   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire