Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lis de sf sans opprobre

Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     
Butch

800 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 11h16  
Je suis à mi-roman de La grande course de char à voile et c'est un délice. Je pense lire un ou deux autres auteurs avant La locomotive à vapeur céleste qui lui fait suite, pour que le plaisir soit aussi dans l'attente de retrouver cet équilibre si particulier entre les enjeux à niveaux multiples, l'inventivité nécessaire, l'exotisme et les personnages charismatiques.
Desolation road et Au carrefour des étoiles devraient faire l'affaire.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
LeGaidol

3161 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 11h55  
Locomotive rictus de Joël Houssin et bientôt Loco, version réécrite de ce premier roman.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
La nouille

251 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 13h28  
Reçu et déjà achevé Glory Season de D. Brin (1993)

Etrange étude sur le développement de sociétés fondées sur la séparation des sexes et le clonage Ce lit comme un roman de "sciences fantasy" si j'ose dire Un thème déjà traité (je pense à Un monde de femmes de Tepper ou The shore of women de Sargant ou encore Le meilleur des Mondes de Huxley par ex) le tout écrit dans le style Brin (nbreux personnages, nbreuses situations développées en parallèle etc ) D'accord-Pas d'accord, ce livre se lit d'une traite ... et donne tout de même à réfléchir
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 14h22  
Ah oui ? Je note. Mais pourquoi parles-tu de science fantasy à son propos ?
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
La nouille

251 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 15h54  
j'ai eu beaucoup de mal à classer ce livre en SF pure Il y a le fait que Brin nous plonge dans une société pleine de contrastes où la science et les techniques sont mélangées évoquées plus que décrites ce qui laisse à l'imagination du lecteur une part importante - avec un retour à une vie plus frustre dans des castes comme souvent en fantasy On retrouve le thème de la "quête" du voyage initiatique sous l'oeil observateur d'un 'empire galactique toujours en quête d’expansion Brin je pense est un scientifique Ce qu'il énonce sur le système de Glory parait très crédible ... je pense que le relirai dans qques tps pour m'attacher non plus à l'histoire mais plus à l'articulation et à la logique des arguments développés A dire vrai, j'ai presque regretté qu'il n'y ait pas eu de suite ...
Signature de La nouille et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
   Consulter le profil de La nouille  Envoyer un message privé à La nouille  
Algernon

884 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 07/10/2012 à 16h56  

La nouille :

Etrange étude sur le développement de sociétés fondées sur la séparation des sexes et le clonage

Ah! Il s'agit de La Jeune Fille et les Clones. Avec seulement le titre original, je n'avais pas fait le rapprochement.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jean-jean

260 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 08/10/2012 à 11h56  
Terminé « Terrienne » de Jean claude Mourlevat.
C’est plein de bons sentiments, certains reprocherons que cela maque de profondeur que c’est presque naïf par moment et que cela ressemble quelquefois (souvent) à un livre pour jeunes lecteurs.
Mais il n’empêche c’est plutôt bien écrit, à conseiller à ceux qui recherche un peu de « fraicheur » dans ce monde de brut et donc, bien entendu, aux jeunes lecteurs s’il en reste….
Je vais maintenant me plonger dans mon premier Thierry Di Rollo « Les Trois reliques d'Orvil Fisher » j’ai l’impression, d’après ce que j’ai lu, qu’il va y avoir comme qui dirait une perte au niveau « fraicheur »…
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 08/10/2012 à 19h49  
Oh tudju', passer d'un bouquin plein de fraicheur à du Di Rollo, c'est audacieux !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
LeGaidol

3161 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 08/10/2012 à 20h31  
En même temps, un relique, ce n'est jamais très frais.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9408 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 09/10/2012 à 21h51  
J'en suis presque aux 2/3 de L'oreille interne du Big Bob.
J'ai l'impression que le bonhomme n'est jamais aussi excellent que dans ses romans collant de près à la réalité, et finalement bien peu à la sf, tel Le livre des crânes.
SF ou pas, il a vraiment l'art de ciseler ses personnages avec une maestria qu'il convient de saluer (car on ne saluera jamais trop ce talent qui nous donna une poignée de romans exceptionnels parmi une production fort pléthorique).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 3 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire