Répondre | page 3 / 8 | aller en page : 1234 [ ...... ] 678
Butch
800
07/10/2012 à 11h16
Je suis à mi-roman de La grande course de char à voile et c'est un délice. Je pense lire un ou deux autres auteurs avant La locomotive à vapeur céleste qui lui fait suite, pour que le plaisir soit aussi dans l'attente de retrouver cet équilibre si particulier entre les enjeux à niveaux multiples, l'inventivité nécessaire, l'exotisme et les personnages charismatiques.
Desolation road et Au carrefour des étoiles devraient faire l'affaire.
Tout refuser et continuer.
LeGaidol
3161
07/10/2012 à 11h55
Locomotive rictus de Joël Houssin et bientôt Loco, version réécrite de ce premier roman.
La nouille
251
07/10/2012 à 13h28
Reçu et déjà achevé Glory Season de D. Brin (1993)
Etrange étude sur le développement de sociétés fondées sur la séparation des sexes et le clonage Ce lit comme un roman de "sciences fantasy" si j'ose dire Un thème déjà traité (je pense à Un monde de femmes de Tepper ou The shore of women de Sargant ou encore Le meilleur des Mondes de Huxley par ex) le tout écrit dans le style Brin (nbreux personnages, nbreuses situations développées en parallèle etc ) D'accord-Pas d'accord, ce livre se lit d'une traite ... et donne tout de même à réfléchir
et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
Lisbei
2802
07/10/2012 à 14h22
Ah oui ? Je note. Mais pourquoi parles-tu de science fantasy à son propos ?
La nouille
251
07/10/2012 à 15h54
j'ai eu beaucoup de mal à classer ce livre en SF pure Il y a le fait que Brin nous plonge dans une société pleine de contrastes où la science et les techniques sont mélangées évoquées plus que décrites ce qui laisse à l'imagination du lecteur une part importante - avec un retour à une vie plus frustre dans des castes comme souvent en fantasy On retrouve le thème de la "quête" du voyage initiatique sous l'oeil observateur d'un 'empire galactique toujours en quête d’expansion Brin je pense est un scientifique Ce qu'il énonce sur le système de Glory parait très crédible ... je pense que le relirai dans qques tps pour m'attacher non plus à l'histoire mais plus à l'articulation et à la logique des arguments développés A dire vrai, j'ai presque regretté qu'il n'y ait pas eu de suite ...
et pour que la lumière affleure l'être obscur qui volait dans le noir comme un oiseau futur
Algernon
884
07/10/2012 à 16h56
La nouille :
Etrange étude sur le développement de sociétés fondées sur la séparation des sexes et le clonage
Ah! Il s'agit de La Jeune Fille et les Clones. Avec seulement le titre original, je n'avais pas fait le rapprochement.
Jean-jean
260
08/10/2012 à 11h56
Terminé « Terrienne » de Jean claude Mourlevat.
C’est plein de bons sentiments, certains reprocherons que cela maque de profondeur que c’est presque naïf par moment et que cela ressemble quelquefois (souvent) à un livre pour jeunes lecteurs.
Mais il n’empêche c’est plutôt bien écrit, à conseiller à ceux qui recherche un peu de « fraicheur » dans ce monde de brut et donc, bien entendu, aux jeunes lecteurs s’il en reste….
Je vais maintenant me plonger dans mon premier Thierry Di Rollo « Les Trois reliques d'Orvil Fisher » j’ai l’impression, d’après ce que j’ai lu, qu’il va y avoir comme qui dirait une perte au niveau « fraicheur »…
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
Lisbei
2802
08/10/2012 à 19h49
Oh tudju', passer d'un bouquin plein de fraicheur à du Di Rollo, c'est audacieux !
LeGaidol
3161
08/10/2012 à 20h31
En même temps, un relique, ce n'est jamais très frais.
Olivier
9408
09/10/2012 à 21h51
J'en suis presque aux 2/3 de L'oreille interne du Big Bob.
J'ai l'impression que le bonhomme n'est jamais aussi excellent que dans ses romans collant de près à la réalité, et finalement bien peu à la sf, tel Le livre des crânes.
SF ou pas, il a vraiment l'art de ciseler ses personnages avec une maestria qu'il convient de saluer (car on ne saluera jamais trop ce talent qui nous donna une poignée de romans exceptionnels parmi une production fort pléthorique).
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
Répondre | page 3 / 8 | aller en page : 1234 [ ...... ] 678