Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
18 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lis de sf sans opprobre

Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
BC

773 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 10/10/2012 à 10h40  
Pour une fois je suis d'accord avec Olivier... Alors que j'avais trouvé complètement débiles Les Monades urbaines ou La tour de verre, des textes comme l'Oreille interne ainsi qu'une série de nouvelles comme Sailing to Byzantium, ou une autre dont j'ai perdu le titre qui se passe au royaume des Morts, m'apparaissent comme des chefs d'oeuvre du fantastique (plus que de la science-fiction).
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Jean-jean

260 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 10/10/2012 à 11h19  

Citation :

Oh tudju', passer d'un bouquin plein de fraicheur à du Di Rollo, c'est audacieux !

Lisbei ,
Audacieux je sais pas, pour le moment c'est plutot pénible, enfin un peu de patience, attendons la suite.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Jim

5817 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 10/10/2012 à 11h40  
Ah, ça me fait bien plaisir, ce qui se dit en ce moment sur le meilleur de Silverberg ! :-)

BC :

une autre [nouvelle] dont j'ai perdu le titre qui se passe au royaume des Morts

Born with the dead, probablement. Très belle histoire.

jean-jean :

pour le moment c'est plutot pénible.

Ouille ! :(
+1 en cours avec l'avis négatif d'Olivier ?

(Dans la période de Di Rollo de SF noire illustrée au Bélial par Eikasia, c'est clairement l'œuvre qui a la plus mauvaise réputation...)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 10/10/2012 à 11h42   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 15/10/2012 à 22h54  
J'ai fini L'oreille interne et, que dire de plus ?
J'ai été sans cesse hanté par la préface de Klein au Livre des crânes, sur le tournant littéraire de l'oeuvre de Silverberg, qui n'hésite pas à traiter de façon très littéraire des thèmes de sf. SF ou transfiction, nous dirait Berthelot, peu importe, nous avons là assurément un chef-d'oeuvre.

Je commence La touche finale de Richard Matheson. Près d'une centaine de pages lues, 5 textes et une forte diversité, tant sur la longueur que sur la forme. Un texte sublime, qui reste un bijou de sensibilité, Sans parole. Et un de ces textes à chute, Je suis là à attendre qui est absolument parfait.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 16/10/2012 à 18h00  

Citation :

Le Eschbach est l'un de mes meilleurs souvenirs des 10 dernières années, et à mon avis le meilleur de cet auteur. Et tu me donnes envie de relire Le livre des Crânes, Olivier, étant donné que je partage entièrement ton avis.

Je ne peux que plussoyer sur le Eschbach qui est un chef-d'oeuvre. Par contre le livre des crânes... :( beurk, pour moi une grosse daube cosmique dans la collection du grand Bob au même niveau que 2 autres bouzes galactiques qui entachent (pas beaucoup heureusement :D) son oeuvre pléthorique: les déportés du cambrien et Tom O'Bedlam.

En revanche, l'oreille interne fait partie des 3 incontournables de Silverberg avec les ailes de la nuit et l'homme dans le labyrinthe. Un vraie réussite sur le thème de la télépathie, que dis-je, un ouvrage de référence!!!

Le tout avec les reserves d'usage AMHA, IMHO toussa koi :)
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
SG-LYON

722 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 16/10/2012 à 22h23  
Je prévois de lire "Le monde des non-A". Ais-je raison ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
Butch

800 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 16/10/2012 à 23h05  
J'ai terminé La grande course de char à voile et j'ai vraiment bien aimé ce livre.
J'ai enchainé avec Au carrefour des étoiles, là aussi j'ai aprécié. Malgré l'age et la fausse naïveté du texte je me suis laissé entrainer par l'histoire. Puis étant tombé sur une occasion à 3 euros, j'attaque Croisière sans escales.
Signature de Butch Tout refuser et continuer.
   Consulter le profil de Butch  Envoyer un message privé à Butch  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 16/10/2012 à 23h16  

Butch :

j'attaque Croisière sans escales.

Deux livres en un en quelque sorte. Un planet opera, suivi d'un retour sur la Terre avec un ET qui va foutre le bordel. Première fois que je découvrais le mot ansible dans un bouquin de SF. Le thème de la télépathie y est d'ailleurs très présent, puisque Franz évoque le sujet plus haut...
dernière édition : 16/10/2012 à 23h28   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9425 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 17/10/2012 à 16h36  
Je n'ai pas trop le souvenir de télépathes dans le bouquin d'Aldiss.
Il s'agit plutôt de l'exploration d'une arche spatiale, et d'un très bon bouquin au demeurant.

Citation :

Je prévois de lire "Le monde des non-A". Ais-je raison ?

Certains te diront oui, d'autres non.
Alors vas-y, et fais le bilan au bout d'une cinquantaine de pages : si tu accroches, tant mieux, si tu t'accroches, laisse tomber.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 17/10/2012 à 17h54  
Si si, je crois bien me rappeler que les extraterrestres communiquent entre eux par télépathie, et par le biais de l'Arbre. Ceux qui a le don de mettre la confusion parmi les terriens venus noter, évaluer la dangerosité de cette espèce. Et ya pas d'Arche spatiale dans le roman comme pourrait le faire penser l'illustration de couverture du Folio SF.
De mes relatifs lointains souvenirs. J'espère ne pas me tromper.

...

Ah mais non putin je me trompe.

...
Je confonds avec un autre.
...
Lequel déjà??
..
A l'aide
...
ca y est !
Un cas de conscience de James Blish (prix hugo 1954)
....

Désolé ma mémoire des titres et des auteurs est confuse
dernière édition : 17/10/2012 à 18h06   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
   Répondre  |   page 4 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire