|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre
|
20/10/2012 à 10h35
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Franz :
dans la collection du grand Bob [...] 2 autres bouzes galactiques [...] : les déportés du cambrien et Tom O'Bedlam. |
| | | | | | |
Je ne dirais pas qu'ils sont bons, mais je leur trouve quand même quelques qualités.
Dans le premier, le cadre et l'atmosphère qui s'en dégage.
(j'avoue ne pas m'être posé la question "Pourrait-on respirer au Cambrien ?")
Dans le second, les visions du héros, qui me procurèrent ma dose de sense of wonder.
On pourrait dire que ce qui me plait, ce sont des éléments de déco ^^. Ça ne rattrape le manque d'intrigue et de personnages bien construits, c'est sûr ; mais ça me suffit pour ne pas les ranger dans la catégorie des bouzes galactiques...
| | | | | | Olivier :
la préface de Klein au Livre des crânes |
| | | | | | |
Très intéressante, cette préface
(qui prend des directions inattendues)
| | | | | | Olivier :
La touche finale de Richard Matheson. . |
| | | | | | |
Un de mes volumes préférés de la série.
À son sujet, j'ai souvent rencontré des critiques telles que celles-ci (tirées de la chronique de nooSFere ) : "On ne peut pourtant s'empêcher de se dire que l'auteur nous a habitués à plus d'originalité, à plus de mordant que cela..." ; "il apparaît toutefois évident que le meilleur du texte court mathesonnien est à chercher dans les tomes antérieurs." ; "du Matheson en petite forme".
Personnellement, je trouve que Richard Matheson y fait montre d'une maîtrise impressionnante de l'art de la nouvelle de fantastique et d'angoisse, avec une remarquable économie de moyens, sans fracas, presque sotto voce.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 20/10/2012 à 10h37
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/10/2012 à 09h33
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Personnellement, je m'ennuie vaguement dans Black out, de Connie Willis. Les personnages sont toujours aussi attachants que d'habitude dans Willis, mais pour l'instant je ne vois pas vraiment en quoi c'est de la SF : bon OK c'est le même univers que Sans parler du chien, pour ne citer que lui, donc basé sur le voyage d'historiens dans le temps, mais à part ça... Enfin, je vais continuer ma lecture bien sûr, mais bon...
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
22/10/2012 à 23h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Personnellement, je trouve que Richard Matheson y fait montre d'une maîtrise impressionnante de l'art de la nouvelle de fantastique et d'angoisse, avec une remarquable économie de moyens, sans fracas, presque sotto voce. |
| | | | | | |
Il est vrai que Matheson y écrit d'avantage pour faire vivre sa plume plutôt que pour vivre de sa plume, d'où l'absence criante de textes alimentaires. D'excellentes surprises, et une grande maitrise, mais aussi quelques déceptions, au premier rang desquelles Duel, par rapport au téléfilm qu'en a tiré Spielberg.
J'ai continué en enchainant avec Miroir, miroir, et je suis tout à fait d'accord avec Ecken : un recueil qui n'ajoute ni ne retranche rien au génie de l'auteur.
Puis est venu Un vaste monde, le petit dernier des Walking dead. Un album de transition, qui annonce de l'espoir mais aussi des troubles à venir.
Je m'en vais continuer avec Silhouette du scandale de Marcel Aymé
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|