Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En octobre, lis de sf sans opprobre

Sujet proposé le 01/10/2012 à 22h27 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 8   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     
Jim

5817 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 20/10/2012 à 10h35  

Franz :

dans la collection du grand Bob [...] 2 autres bouzes galactiques [...] : les déportés du cambrien et Tom O'Bedlam.

Je ne dirais pas qu'ils sont bons, mais je leur trouve quand même quelques qualités.
Dans le premier, le cadre et l'atmosphère qui s'en dégage.
(j'avoue ne pas m'être posé la question "Pourrait-on respirer au Cambrien ?")
Dans le second, les visions du héros, qui me procurèrent ma dose de sense of wonder.
On pourrait dire que ce qui me plait, ce sont des éléments de déco ^^. Ça ne rattrape le manque d'intrigue et de personnages bien construits, c'est sûr ; mais ça me suffit pour ne pas les ranger dans la catégorie des bouzes galactiques...

Olivier :

la préface de Klein au Livre des crânes

Très intéressante, cette préface
(qui prend des directions inattendues)

Olivier :

La touche finale de Richard Matheson. .

Un de mes volumes préférés de la série.

À son sujet, j'ai souvent rencontré des critiques telles que celles-ci (tirées de la chronique de nooSFere ) : "On ne peut pourtant s'empêcher de se dire que l'auteur nous a habitués à plus d'originalité, à plus de mordant que cela..." ; "il apparaît toutefois évident que le meilleur du texte court mathesonnien est à chercher dans les tomes antérieurs." ; "du Matheson en petite forme".
Personnellement, je trouve que Richard Matheson y fait montre d'une maîtrise impressionnante de l'art de la nouvelle de fantastique et d'angoisse, avec une remarquable économie de moyens, sans fracas, presque sotto voce.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 20/10/2012 à 10h37   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jean-jean

260 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 21/10/2012 à 21h42  
Terminé les 3 reliques d'Orvil Fisher c'était mon premier Thierry Di Rollo et ce sera aussi le dernier.
J'ai rarement (jamais ?) connu d'oeuvre aussi pauvre, y'a rien à l'intérieur malgrès que l'auteur ait essayé de lui donner une fausse connotation philosophique à 3 sous. Je suis sur que certains arriverons, eux, à trouver un certain fondement voir une certaine raison d'être à tout ce fatras mais moi je me suis fait ch... à mort.
Je me suis dit "la fin, c'est à la fin que cela va se passer"... et ben non rien, zéro.
Je dois pas être équipé pour ce genre de lecture... probablement trop intellectuelles pour moi.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
dernière édition : 21/10/2012 à 22h17   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Lisbei

2802 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 22/10/2012 à 09h33  
Personnellement, je m'ennuie vaguement dans Black out, de Connie Willis. Les personnages sont toujours aussi attachants que d'habitude dans Willis, mais pour l'instant je ne vois pas vraiment en quoi c'est de la SF : bon OK c'est le même univers que Sans parler du chien, pour ne citer que lui, donc basé sur le voyage d'historiens dans le temps, mais à part ça... Enfin, je vais continuer ma lecture bien sûr, mais bon...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jean-jean

260 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 22/10/2012 à 09h50  
En relisant mon message d'hier je me rend compte que je dois lui apporter une explication complémentaire .
Tout d'abord quand je dis qu'il se passe rien je veux dire qu'il n'y a pas véritablement d'histoire à suivre, chaque épisode de la vie du personnage central (pour ne pas dire le héros) est dépouillée d'interet, on y cherche un fil conducteur que l'on ne trouvera jamais, on y rencontre des personnages qui semblent aussi inutiles que grotesques qui posent tous LA question qui doit être le sujet du livre et à laquelle j'ai essayé de trouver un sens sans y parvenir jamais.
Alors quand on lit un bouquin ou il ne se passe rien de passionnant et dont on ne comprend pas le fondement même et bien on respire quand c'est fini et on se promet de ne pas y retourner.
Bon voilà maintenant je suis pret à admettre que c'est moi qui comprend rien mais à condition que quelqu'un qui a lu le livre me montre et m'explique.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
KAAN

1130 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 22/10/2012 à 11h58  
ENFIN TERMINE JUSTE AVANT LE CREPUSCULE DE KING....
agggghhhh ce fut difficile !!! King est passé du fantastique à l'utilisation du monstre humain et de la vengeance comme moteur de recueil alors que cela est aux antipodes de ses convictions.

green war de Ligny, chez Lokomodo
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9425 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 22/10/2012 à 23h05  

Citation :

Personnellement, je trouve que Richard Matheson y fait montre d'une maîtrise impressionnante de l'art de la nouvelle de fantastique et d'angoisse, avec une remarquable économie de moyens, sans fracas, presque sotto voce.

Il est vrai que Matheson y écrit d'avantage pour faire vivre sa plume plutôt que pour vivre de sa plume, d'où l'absence criante de textes alimentaires. D'excellentes surprises, et une grande maitrise, mais aussi quelques déceptions, au premier rang desquelles Duel, par rapport au téléfilm qu'en a tiré Spielberg.
J'ai continué en enchainant avec Miroir, miroir, et je suis tout à fait d'accord avec Ecken : un recueil qui n'ajoute ni ne retranche rien au génie de l'auteur.

Puis est venu Un vaste monde, le petit dernier des Walking dead. Un album de transition, qui annonce de l'espoir mais aussi des troubles à venir.

Je m'en vais continuer avec Silhouette du scandale de Marcel Aymé
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
thope

91 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 23/10/2012 à 07h19  
La Horde Du Contrevent, paraît que c'est bon
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
BC

773 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 23/10/2012 à 16h32  
Non, c'est nul...
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
Gui

2910 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 23/10/2012 à 16h47  
Lu La quête de l'oiseau du temps ces derniers jours : en dépit d'un début assez convenu, l'ensemble tient très bien la route et s'avère assez passionnant – je le conseille à tous ceux d'entre vous qui seraient passés à côté, fans de fantasy ou pas...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : En octobre, lis de sf sans opprobre 23/10/2012 à 17h25  

thope :

La Horde Du Contrevent, paraît que c'est bon

BC :

Non, c'est nul...

Je propose en mémoire à Roland C. Wagner de brûler chacun un exemplaire de La Horde du Contrevent. J'ai brûlé le mien depuis longtemps mais j'en volerai un pour participer.
dernière édition : 23/10/2012 à 17h25   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 5 / 8   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire