Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En septembre, lectures depuis l'antichambre

Sujet proposé le 02/09/2013 à 14h21 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : En septembre, lectures depuis l'antichambre 10/10/2013 à 10h59  

Jim :

Quand j'aurai un peu plus de temps, j'irai y préciser mes réticences envers ce texte.

Chouette.!
J'aimerai bien avoir lu autant de nouvelles que toi, tu dois commencer à avoir une belle bibliothèque de recueils.
J'invite d'ailleurs ceux qui n'ont pas encore donné leur contribution à ce thread, Anthologies de nouvelles Culture-SF, à y participer.
   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Olivier

9425 messages
RE : En septembre, lectures depuis l'antichambre 11/10/2013 à 13h23  
L'oeil dans le ciel de Philip K. Dick. Certainement son premier roman vraiment dickien, et son premier roman de sf vraiment ambitieux. Trop peut-être, car l'auteur était encore loin de sa maturité romanesque (alors qu'il était déjà un nouvelliste plus qu'accompli).

En ce moment je suis dans Elizabeth Costello de John Maxwell Coetzee. Ce n'est pas de la sf, mais c'est pour ma part une bien belle découverte. Huit chapitres comme huit conférences que donne la narratrice. Loin d'être un recueil de textes convenus, la conférence est à chaque fois un texte secondaire, et ce qui fait le coeur de chacun des chapitres est le contexte de la conférence. Avec une écriture qui rappelle parfois ce génial Diderot et son Jacques le fataliste et son maître, à quoi s'ajoute un regard intéressant sur la vieillesse, l'inspiration, l'écriture, la notoriété. Une belle découverte, et je ne compte vraiment pas en rester là avec un auteur chez qui se sent parfois l'influence de Kafka ou Buzzati.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : En septembre, lectures depuis l'antichambre 15/10/2013 à 13h52  

Citation :

L'oeil dans le ciel de Philip K. Dick. Certainement son premier roman vraiment dickien, et son premier roman de sf vraiment ambitieux. Trop peut-être, car l'auteur était encore loin de sa maturité romanesque (alors qu'il était déjà un nouvelliste plus qu'accompli).

Mon meilleur souvenir dickien. Je précise que je ne suis pas fan du tout de PKD en format roman, mais celui vaut vraiment le détour.
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Olivier

9425 messages
RE : En septembre, lectures depuis l'antichambre 16/10/2013 à 14h54  

Citation :

Mon meilleur souvenir dickien. Je précise que je ne suis pas fan du tout de PKD en format roman, mais celui vaut vraiment le détour.

Je l'ai trouvé assez poussif : on passe d'un personnage à l'autre, sans véritable intrigue pour lier ce qui ressemble à un cut-up.
Je trouve que le vrai saut qualitatif de Dick se fait dans son roman suivant : Le temps désarticulé, beaucoup mieux maîtrisé à tous points de vue.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Franz

3144 messages
RE : En septembre, lectures depuis l'antichambre 16/10/2013 à 17h36  

Citation :

Je l'ai trouvé assez poussif : on passe d'un personnage à l'autre, sans véritable intrigue pour lier ce qui ressemble à un cut-up.

C'est imho un des interêts majeurs de l'oeuvre: la vue circulaire d'un même évenement à travers les yeux de chaque personnage et bien sur la perception éminemment differenciée qui en résulte. Et puis après tout, je suis vivant et vous etes tous mort :)
Une des rares fois ou PKD aura réussi à montrer une qualité d'écriture à la hauteur de son imagination.
J'ai beaucoup plus ressenti l'aspect poussif de l'auteur dans des oeuvres plus cotées comme le maitre du haut chateau ou Dr Bloodmoney qui furent de véritables calvaires à lire
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
   Répondre  |   page 7 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire