Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

En septembre, qu'achétent les membres ?

Sujet proposé le 02/09/2013 à 17h47 par Gui
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 5 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
Algernon

884 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 27/09/2013 à 21h28  
- Histoires japonaises d'esprits, de monstres et de fantômes, d'Éric Faure. Un achat surprise. Je suis tombé dessus par hasard. Aucune idée de ce que ça vaut. Mais comme le sujet m'intéresse...

Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Algernon

884 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 04/10/2013 à 17h38  
- Rashômon, de Ryûnosuke Akutagawa. Je me suis fait avoir. C'est ma faute évidemment. Mais ça n'empêche pas les regrets. 2 €, je trouvais ça vraiment pas cher. Mais si j'avais pris la peine de me renseigner au lieu de commander directement, j'aurais appris que ce sont des "extraits" du recueil original. Autrement dit, 4 nouvelles sur 15.

- Double Masque, tome 6 : L'Hermine, de Jean Dufaux et Martin Jamar.
- Medina, tome 3 : Les Sacrifiés, de Jean Dufaux et Yacine Elghorri.

- Five Ghosts, vol. 1 : The Haunting Of Fabian Gray, de Frank J. Barbiere et Chris Mooneyham. Un aventurier dont l'esprit est hanté par un archer, un détective, un sorcier, un samouraï et un vampire. Ce genre d'histoires faciles, ça m'attire tout de suite.
- B.P.R.D. : 1948, de Mike Mignola et John Arcudi.
- The Unwritten : Tommy Taylor And The Ship That Sank Twice, de Mike Carey et Peter Gross.

- Drifters, tome 3, de Kohta Hirano.
- Gunnm Last Order, tome 17, de Yukito Kishiro.
- Knights Of Sidonia, tome 5, de Tsutomu Nihei.

dernière édition : 04/10/2013 à 17h38   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
Jekub

942 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 05/10/2013 à 11h01  
Algernon, je serais curieux d'entendre ton avis sur le recueil de contes fantastiques japonais, le sujet m'intéresse aussi, et la couverture est drôlement chouette ! :)
Signature de Jekub " Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
   Consulter le profil de Jekub  Envoyer un message privé à Jekub  Visiter le site de Jekub  
LeGaidol

3161 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 05/10/2013 à 18h25  
Deuxième volume des Chansons de la Terre Mourante, recueil hommage au cycle éponyme de Jack Vance. Avec Neil Gaiman, Lucius Shepard, Tanith Lee, John C. Wright, Tad Williams, Matthew Hughes, Elizabeth Moon et Paula Volsky au sommaire.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
tj

3044 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 05/10/2013 à 20h03  
va falloir que je m'y attaque, un jour, à cette integrale....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
sandrine

2610 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 05/10/2013 à 22h39  
cette mode du volume "hommage" commence à atteindre des proportions un peu trop importantes dans l'édition US. Il est même sorti récemment un volume "consacré" à Gene Wolfe. Au début c'était presque des oeuvres charitables (on pensera à l'anthologie en l'honneur de Kornbluth) ou des témoignages d'admirations (celle sur Hal Clement) cela devient maintenant une banale opération commerciale de "piggybacking" sur un nom (ou un univers) connu.
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 06/10/2013 à 00h31  
Vous ne me dites pas tout.

Est-ce que ces "hommages" servent uniquement de récipients à des prolongations d'univers créés par l'auteur-cible..? Ou est-ce plus compliqué que cela, avec des interventions plus personnelles, plus inattendues..?

Dans le premier cas je me permets de prolonger les doutes de Sandrine en soulignant qu'au final l'auteur-second y semble faire une sorte d'économie d'imaginaire s'il incorpore sa prose à un univers antérieurement crée par l'écrivain monté sur un piédestal.

Cela me rappelle:
1. la solution de facilité des cycles à rallonges qui tiraient les ficelles d'un noeud originel. On sait ce que cela donna par la suite, surtout en Fantasy.
2. Les "tribut bands" et les "Tribut CDs" chers au rock depuis une décennie environ visant les vieilles pointures ayant splitté (ou pas) telles Led Zeppelin, Queen et consorts. Et là aussi il y a prolifération d'abondance, allant du meilleur au pire. Mister Google à "Led Zeppelin Tribut" me ramène en recherche "images" une impressionnante mosaïque de pochettes multicolores où Jimmy Page doit y perdre ses dirigeables et l'auditeur ses sous..!
3. Ces recueils/anthologies où des auteurs reviennent le temps d'un nouvelle sur un aspect de leurs univers créés. Le positif est que le lecteur y retrouve pour une pincée de temps certains univers connus de lui, mais se perd dans les séquelles de ce qu'il n'a pas lu.

Basta, je lance un peu tout çà dans le vide au final, il conviendrait pour un jugement objectif que je me fasse une idée en achetant un de ces hommages..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 06/10/2013 à 00h33   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

3161 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 06/10/2013 à 17h39  
Peut me chaut qu'il s'agisse d'un phénomène de mode ou d'un affaiblissement de l'imaginaire d'auteurs plus ou moins connus. En même temps, reproche-t-on à Farmer d'avoir repris les personnages de Verne ou de Burroughs ?
J'aime le cycle de la Terre mourante et il figure dans mon panthéon personnel. Le premier volet (l'édition française est coupée en trois) comportait trois bons textes (Silverberg, Walter Jon Williams et George RR Martin) et une nouvelle pour le moins "originale" (celle de VanderMeer).
Je pars du principe que si l'auteur cherche sincèrement à rendre hommage, sans mégoter sur la qualité de l'histoire et de l'écriture, pour moi, le contrat est rempli.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6471 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 06/10/2013 à 17h49  

Citation :

Je pars du principe que si l'auteur cherche sincèrement à rendre hommage, sans mégoter sur la qualité de l'histoire et de l'écriture, pour moi, le contrat est rempli.

..or donc, pas de problème. C'est peut-être par cet hommage là que je commencerai..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : En septembre, qu'achétent les membres ? 06/10/2013 à 18h09  

Est-ce le volume d'origine en V.O...?
dernière édition : 06/10/2013 à 18h28   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
   Répondre  |   page 5 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire