Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6471 messages

Guerres de décolonisation et SF

30/07/2013 à 11h36 
Guerres de décolonisation et SF

Wikipedia fait remonter la définition suivante. "La décolonisation est un processus d'émancipation des colonies vis-à-vis des métropoles colonisatrices.". Elle est suffisamment vague et large pour intéresser mon propos.

Soft ou guerrières, quelles soient réellement historiques et géographiquement ciblées sur notre globe, elles peuvent également uchroniquement faire réfléchir la SF, s'exporter transposées dans un cadre planet-opera. Sans compter qu'elles doivent s'installer dans d'autres cadres science-fictifs que je n'ai pas encore seulement entrevus.

Un coup de main..?

Le fil CSF intitulé "Trucs en vrac" a fait pour l'instant émerger les titres suivants:
"Rêves de Gloire" de R.C. Wagner
" La vie en temps de guerre" de Lucius Shepard
"Le Nom du Monde est Forêt" de U.K. Le Guin
''Tyranael'' de E. Vonarburg
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/07/2013 à 12h03   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 6   |   aller en page :   1  2  3  4  5  6       
Jean-jean

260 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 11h48  
« Je vous ai compris » de Ch. De Gaulle
Hein, non bon tant pis
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
lisbeli

201 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 12h36  
Ben, euh... Dune ? Le premier tome seulement ? Non ? Rhoooo....
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 12h43  
le Fremen Power dunien, donc; et çà fonctionne à mon sens même si la finalité est l'oeuvre d'un non-autochtone.
dernière édition : 30/07/2013 à 12h43   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

201 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 12h47  
Oui, et qui le fait au moins autant pour son propre pouvoir, personnel et/ou familial, c'est ce qui m'a fait hésiter véritablement, en fait. Ce n'est pour les Fremen qu'une libération très provisoire, fût-elle grandiose. Disons que c'est pour le moins ambigu.
dernière édition : 30/07/2013 à 12h48   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
lisbeli

201 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 12h53  
Peut-être un poil en-dehors du sujet, du fait qu'il ne s'y agit pas de guerre à proprement parler, si le colonialisme et ses suites est au centre de l'histoire, on peut aussi citer Kalimantan, de Shepard.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 12h55  
..Point intéressant, Lisbei, que tu remontes à la surface avec Dune: un intérêt individuel profite des racines d'un peuple pour enclencher une émancipation. Autant qu'il m'en souvienne, les motivations des décolonisateurs de "Le Nom du Monde Est Forêt" sont les contre-exemples parfaits: simplement le désir de retrouver un Eden perdu..! Ici pas d'ambiguité quand la décolonisation se solde par un simple "Chacun-Chez-Soi"..!
dernière édition : 30/07/2013 à 13h29   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 13h03  
Le nom de Shepard revient une fois de plus, en grand bourlingueur reconnu, sans doute. Est-ce le fruit de ses expériences "touristiques" qu'il a cherché à utiliser..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
LeGaidol

3161 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 15h09  
Inferno : A chronicle of a distant world.
Traduit dans nos contrées sous les titres suivants : Paradis, Purgatoire et Enfer. Transposition SF de la colonisation et la décolonisation du Kenya, du Zimbabwe et de l'Ouganda
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9425 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 30/07/2013 à 15h47  
Rayons pour Sidar de Wul, a parfois été vu comme une métaphore de la guerre d'Algérie.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Gui

2910 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 31/07/2013 à 02h20  
Je ne l'ai pas lu mais il me semble que le pitch du Oussama de Spinrad pourrait convenir, du moins si on considère les diverses résistances des peuples du tiers-monde et en particulier celui du moyen-orient au néocolonialisme des grandes puissances d'aujourd'hui à travers les diverses exploitations de cette guerre économique qu'on appelle pudiquement mondialisation et à laquelle se livrent les transnationales et autres "zaibatsus" – qu'un connaisseur véritable du texte m'arrête si je dis une bêtise...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
   Répondre  |   page 1 / 6   |  aller en page :   1  2  3  4  5  6       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire