|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 30/07/2013 à 11h36 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Guerres de décolonisation et SF
|
01/08/2013 à 16h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
En effet, en écho, une des chroniques CSF proposées jadis par ARNm (soupir en écho d'un passé enfui) fait remonter un engouement de sa part pour l'ouvrage, qui en outre semble coller à merveille au thème.
http://www.culture-sf.com/Paradis-L-Infernale-Comedie-volume-1-Mike-Resnick-cf-285
A noter que Wikipedia fait remonter en tapant ""Kirinyaga"", les éléments suivants:
"Au XXIIe siècle, dans une Afrique occidentalisée où les animaux sauvages ont totalement disparu, quelques Kényans nostalgiques du mode de vie de leurs lointains ancêtres kikuyus décident d'émigrer sur un planétoïde terraformé pour y créer un monde utopique : « Kirinyaga ». Mais préserver une utopie est une tâche difficile pour Koriba, le sorcier du village, qui doit affronter les questions et les doutes de la jeune génération."
Je ne connaissais pas (et cette ignorance ne va pas perdurer), et même si on semble ici toucher davantage à l'Utopie pure, son côté "Décolonisation soft" me semble avoir place ici.
Je suis étonnée que la polychromie vancienne dans le style "Guide Michelin des peuples, peuplades, tribus du Cosmos et d'Ailleurs" ne soit pas convoquée ici..? Il doit bien au moins en remonter un titre construit au contact d'une colonie terrienne envahissante et qui cherche à retrouver ses us et coutumes d'antan..!
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 01/08/2013 à 17h18
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/02/2013
| |
|
|
|
|
201
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Guerres de décolonisation et SF
|
03/08/2013 à 08h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
D'accord pour la nouvelle (ou novella) de Le Guin, et je pourrais penser aussi à la novella Le dit d'Aka, de la même.
Je n'ai pas lu la trilogie de Resnick (honte à moi ! Je vais la "PALiser" - oui, c'est affreux, mais je ne vais pas dire "emPALer", tout de même :-D !), mais pour moi Kirinyaga penche vraiment du côté de l'uchronie, pas grand-chose à voir avec la colonisation/décolonisation. Enfin, tu verras bien, Lacroute ;-).
Et j'y pense, hors genre mais quand même voisin, il y a Tigane, de GG Kay, qui montre une guerre de reconquête contre un (et même deux) colonisateur(s). Bon, OK, il y a de la magie puisque c'est de la fantasyyyyyyyyyyy (horreur, malheur :-p !), mais on est bien dans le thème.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|