Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Guerres de décolonisation et SF

Sujet proposé le 30/07/2013 à 11h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
tj

3044 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 01/08/2013 à 15h45  
Je ne peux que plussoyer le gaidol qui a cité le must en la matiere......
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 01/08/2013 à 16h57  
En effet, en écho, une des chroniques CSF proposées jadis par ARNm (soupir en écho d'un passé enfui) fait remonter un engouement de sa part pour l'ouvrage, qui en outre semble coller à merveille au thème.

http://www.culture-sf.com/Paradis-L-Infernale-Comedie-volume-1-Mike-Resnick-cf-285

A noter que Wikipedia fait remonter en tapant ""Kirinyaga"", les éléments suivants:

"Au XXIIe siècle, dans une Afrique occidentalisée où les animaux sauvages ont totalement disparu, quelques Kényans nostalgiques du mode de vie de leurs lointains ancêtres kikuyus décident d'émigrer sur un planétoïde terraformé pour y créer un monde utopique : « Kirinyaga ». Mais préserver une utopie est une tâche difficile pour Koriba, le sorcier du village, qui doit affronter les questions et les doutes de la jeune génération."

Je ne connaissais pas (et cette ignorance ne va pas perdurer), et même si on semble ici toucher davantage à l'Utopie pure, son côté "Décolonisation soft" me semble avoir place ici.

Je suis étonnée que la polychromie vancienne dans le style "Guide Michelin des peuples, peuplades, tribus du Cosmos et d'Ailleurs" ne soit pas convoquée ici..? Il doit bien au moins en remonter un titre construit au contact d'une colonie terrienne envahissante et qui cherche à retrouver ses us et coutumes d'antan..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 01/08/2013 à 17h18   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 01/08/2013 à 18h14  
Kirinyaga commandé..!
Yeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeees..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

3044 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 01/08/2013 à 22h31  
Heu......
Kirinyanga est tres tres bien, Lacroute, mais on ne parlait pas de lui......
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 01/08/2013 à 23h04  
Oui, je sais; mais me suis sans doute mal expliqué (hélas, comme d'hab, une certaine manière de passer du coq à l’âne).
Vous parliez de "Enfer, Purgatoire et Paradis" (que j'ai en PAL) qui semblent coller au thème.
La chronique de ARNm m'a fait passer, au fil de recherches sur la biographie de Resnik, à Kirinyaga qui frôle aussi le thème et que je ne possède pas.
Désolé pour l'embrouillamini..!
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 02/08/2013 à 02h41  
Plusieurs textes de Kirinyaga avaient été publiés dans Galaxies première mouture, il y a une quinzaine d'années : je garde un bon souvenir de ces lectures.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3161 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 02/08/2013 à 09h05  
A noter Ceci
Resnick aurait dû s'abstenir...
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 02/08/2013 à 20h15  
Pourquoi..? Bifrost en laisse pourtant un bon écho en fin de préface à la nouvelle (je cite page 8 "Resnik signe ici l'un de ses tout meilleurs textes.."). Peut-être parce qu'il n'aurait pas du revenir sur l'univers déjà créé...?

Cà me fait penser à un retour sur l'Ekumen (Le Guin) avec un "Od Music et les femmes esclaves" qui d'une part traite d'une guerre de décolonisation et d'autre part appartient à une antho de Silverberg qui permet à certains auteurs de revenir sur un cycle le temps d'une nouvelle. Le titre du receuil est "Horizons lointains"
dernière édition : 02/08/2013 à 20h25   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lisbeli

201 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 08h23  
D'accord pour la nouvelle (ou novella) de Le Guin, et je pourrais penser aussi à la novella Le dit d'Aka, de la même.

Je n'ai pas lu la trilogie de Resnick (honte à moi ! Je vais la "PALiser" - oui, c'est affreux, mais je ne vais pas dire "emPALer", tout de même :-D !), mais pour moi Kirinyaga penche vraiment du côté de l'uchronie, pas grand-chose à voir avec la colonisation/décolonisation. Enfin, tu verras bien, Lacroute ;-).

Et j'y pense, hors genre mais quand même voisin, il y a Tigane, de GG Kay, qui montre une guerre de reconquête contre un (et même deux) colonisateur(s). Bon, OK, il y a de la magie puisque c'est de la fantasyyyyyyyyyyy (horreur, malheur :-p !), mais on est bien dans le thème.
   Consulter le profil de lisbeli  Envoyer un message privé à lisbeli  
Olivier

9425 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 10h03  
Est-ce que L'invasion des profanateurs de Finney (bon roman mais fin totalement foirée) et Les coucous de Midwitch (récemment retraduit chez DLE avec l'excellent Chocky) ne pourraient pas entrer dans le sujet ?
Après tout, il s'agit de tentatives foirées de colonisation, qui rappellent un peu l'Afghanistan, où Britanniques et Russes se cassèrent les dents.

Et si l'on reprend les débuts de la colonisation, notamment celle des Antilles, comment ne pas penser aux Génocides de Disch au regard des Amérindiens locaux ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
   Répondre  |   page 2 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire