Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
20 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Guerres de décolonisation et SF

Sujet proposé le 30/07/2013 à 11h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 11h01  
Étonnant de constater que, jusqu'à présent, au regard de la force de pénétration de la SF anglo-saxonne, aucun titre n'ait été cité concernant La guerre d'indépendance des États-Unis. Même si le cas semble à part dans la mesure où elle fut le fruit des colons implantés eux-mêmes...!

Ainsi, peut-on peut-être, envisager le topo via le versant dissidence de factions colonisatrices issues du même monde. Les énormes distances stellaires à franchir imposent de prendre en compte la notion de temps entre le départ et l'arrivée et réciproquement. Entretemps, tout peut se passer..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 03/08/2013 à 11h53   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 11h17  
Je persiste et signe à penser que Shepard et Vance peuvent quelquefois faire l'affaire. Il me semble qu'ils sont tous les deux, pour des raisons diverses et peut-être opposées, dans la dynamique les ayant conduits à s'être penchés sur la décolonisation. Mais ne connaissant finalement que peu ces deux auteurs je m'en remet aux connaisseurs ce qui ne m’empêchera de chercher de mon côté.

Lisbei avait proposé, agrémentant elle-même la proposition de questionnements, "La Vie en Temps de Guerre" de Shepard. Je n'ai pas encore réussi, ne l'ayant pas lu, à trouver des éléments Web dans le sens de son incorporation. N'empêche, cet auteur possède le profil, j'en suis sûr.
dernière édition : 03/08/2013 à 11h54   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 11h35  
Je pense à un truc. L'agent catalyseur de la décolonisation peut ne pas seulement être le désir du colonisé de s'émanciper, mais aussi une force surnaturelle séculaire éveillée par les exactions des colons sur la nature (par exemple). C'est pourquoi, ainsi, ne puis-je m'empêcher de penser à Shepard et à sa force fantastique dans la SF (dans le sens où, chez lui, les deux thèmes, sont indissociables).

Je pense à Vance, mais peut-être faut t'il élargir aux "brasseurs de mondes" qui ne résistent pas à imaginer des mondes complets dans les moindres détails, imposant cycles à rallonges explorant la moindre ramification..!
dernière édition : 03/08/2013 à 11h40   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 11h52  
Bon allez, je stoppe ici..! Pour l'instant..!

Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Olivier

9425 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 14h39  

Citation :

Étonnant de constater que, jusqu'à présent, au regard de la force de pénétration de la SF anglo-saxonne, aucun titre n'ait été cité concernant La guerre d'indépendance des États-Unis.

Révolte sur la Lune de Heinlein ?
C'est un peu une métaphore de la révolution us de 1776, non ?
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 15h32  

lacroute :

Vance

Il y aurait bien Les domaines de Koryphon.
Dans sa critique Roland C. Wagner le compare (en sa défaveur) à un roman de Carsac : "L'idée que, « sauf dans certains cas isolés, les titres [de propriété] de chaque terre ont pour origine un acte de violence, plus ou moins lointain », et qu'il s'agit d'une leçon que nous donne l'histoire, quoique typiquement vancéenne dans son pessimisme, montre bien les limites de la réflexion politique de l'auteur : sur ce plan, le roman est loin de rivaliser avec, par exemple, Ce monde est nôtre, de Francis Carsac, qui présente une situation analogue. Mais il est vrai que Carsac — malgré ses dénégations — s'est apparemment inspiré de l'Algérie coloniale, tandis que Vance lorgne plutôt du côté de l'Afrique du Sud ou de la Rhodésie."

lacroute :

Le nom de Shepard revient une fois de plus, en grand bourlingueur reconnu, sans doute. Est-ce le fruit de ses expériences "touristiques" qu'il a cherché à utiliser..?

Ses expériences l'ont particulièrement sensibilisé aux problèmes parfois dramatiques liés à la colonisation économique de l'Amérique latine/centrale par de grandes entreprises US.
Le début de cette interview en donne un aperçu.

Olivier :

Est-ce que L'invasion des profanateurs de Finney (bon roman mais fin totalement foirée) et Les coucous de Midwitch (récemment retraduit chez DLE avec l'excellent Chocky) ne pourraient pas entrer dans le sujet ?

J’ai tendance à penser que non,
en distinguant invasion, occupation et colonisation.

Dans ce registre où c’est le corps humain qui est le territoire, je citerais plutôt L’homme programmé de Robert Silverberg (le propriétaire « naturel » reclame la restitution de son corps au propriétaire légal…)

PS : je ne me souviens plus de la fin du roman L’invasion des profanateurs ; est-elle très différente de l’adaptation de Don Siegel (que je m’apprête à revoir) ?
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
sandrine

2610 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 15h32  

lisbeli :

pour moi Kirinyaga penche vraiment du côté de l'uchronie, pas grand-chose à voir avec la colonisation/décolonisation.

dans mon souvenir les nouvelles racontent la re-création (et la chute) d'un Kenya mythique dans une station spatiale, donc ne forment pas vraiment une uchronie. Cela a eu son heure de gloire mais l'idéologie du héros (Koriba ?) est parfois tellement réactionnaire et passéiste que cela explique peut-être pourquoi le recueil a été très peu réédité (trois fois à en croire l'ISFDB).
   Consulter le profil de sandrine  Envoyer un message privé à sandrine  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 03/08/2013 à 18h08  
Donc, merci Jim, nous rajoutons un Vance et un Carsac à la lignée.
Belle idée que celle du territoire humain colonisé et des rapports conflictuels entre propriétaires successifs..!
Concernant le Resnik, j'ai noté quelque part (mais où..?) la notion d'utopie..!
dernière édition : 03/08/2013 à 18h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 04h42  

Olivier :

Révolte sur la Lune de Heinlein ?
C'est un peu une métaphore de la révolution us de 1776, non ?

C'est comme ça que je perçois ce roman moi aussi.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
LeGaidol

3161 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 10h12  

Citation :

Pourquoi..? Bifrost en laisse pourtant un bon écho en fin de préface à la nouvelle (je cite page 8 "Resnik signe ici l'un de ses tout meilleurs textes.."). Peut-être parce qu'il n'aurait pas du revenir sur l'univers déjà créé...?

Je reviens un peu en arrière.
L'utopie Kilimandjaro m'a paru peu crédible, ses acteurs s'adaptant trop facilement aux évolutions. Et puis, je crois que je préfère Kirinyaga, du moins son traitement dramatique. Là, j'ai surtout eu l'impression de lire une utopie américaine avec un dénouement un tantinet struggle for life.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
   Répondre  |   page 3 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire