|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 30/07/2013 à 11h36 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Guerres de décolonisation et SF
|
03/08/2013 à 15h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Il y aurait bien Les domaines de Koryphon.
Dans sa critique Roland C. Wagner le compare (en sa défaveur) à un roman de Carsac : " L'idée que, « sauf dans certains cas isolés, les titres [de propriété] de chaque terre ont pour origine un acte de violence, plus ou moins lointain », et qu'il s'agit d'une leçon que nous donne l'histoire, quoique typiquement vancéenne dans son pessimisme, montre bien les limites de la réflexion politique de l'auteur : sur ce plan, le roman est loin de rivaliser avec, par exemple, Ce monde est nôtre, de Francis Carsac, qui présente une situation analogue. Mais il est vrai que Carsac — malgré ses dénégations — s'est apparemment inspiré de l'Algérie coloniale, tandis que Vance lorgne plutôt du côté de l'Afrique du Sud ou de la Rhodésie."
| | | | | | lacroute :
Le nom de Shepard revient une fois de plus, en grand bourlingueur reconnu, sans doute. Est-ce le fruit de ses expériences "touristiques" qu'il a cherché à utiliser..? |
| | | | | | |
Ses expériences l'ont particulièrement sensibilisé aux problèmes parfois dramatiques liés à la colonisation économique de l'Amérique latine/centrale par de grandes entreprises US.
Le début de cette interview en donne un aperçu.
| | | | | | Olivier :
Est-ce que L'invasion des profanateurs de Finney (bon roman mais fin totalement foirée) et Les coucous de Midwitch (récemment retraduit chez DLE avec l'excellent Chocky) ne pourraient pas entrer dans le sujet ? |
| | | | | | |
J’ai tendance à penser que non,
en distinguant invasion, occupation et colonisation.
Dans ce registre où c’est le corps humain qui est le territoire, je citerais plutôt L’homme programmé de Robert Silverberg (le propriétaire « naturel » reclame la restitution de son corps au propriétaire légal…)
PS : je ne me souviens plus de la fin du roman L’invasion des profanateurs ; est-elle très différente de l’adaptation de Don Siegel (que je m’apprête à revoir) ?
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|