Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
11 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Guerres de décolonisation et SF

Sujet proposé le 30/07/2013 à 11h36 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 6   |   aller en page :      1  2  3  4  5  6     
LeGaidol

3161 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 11h34  

Citation :

Étonnant de constater que, jusqu'à présent, au regard de la force de pénétration de la SF anglo-saxonne, aucun titre n'ait été cité concernant La guerre d'indépendance des États-Unis. Même si le cas semble à part dans la mesure où elle fut le fruit des colons implantés eux-mêmes...!

Il ne s'agit pas vraiment de la guerre d'indépendance, mais Chroniques martiennes de Bradbury peut être lu comme une métaphore de la colonisation de l'Amérique.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 13h20  
A mon sens, sur ce fil: "décolonisation" ou "colonisation", peu importe. Pourvu que la nuance (qui est malgré tout d'importance) soit précisée.

On peut, peut-être, aussi chercher du côté des terraformations ciblées terriens alors que des populations autochtones autres étaient dèjà implantées et se trouvent alors physiquement menacées par le nouvel environnement. Si ces anciens survivent il y a colonisation, s'il y a rébellion réussies il y a décolonisation.

Pas de Silverberg, étonnant..!
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 15h07  
J'ai envie de citer, en faisant un détour en littérature fantastique, la série Manitou, de Graham Masterton, dans laquelle le terrible sorcier Misquamacus a la rancune tenace d'avoir été exproprié de l'île de Manhattan (et vu son peuple massacré sur ses terres...)

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/08/2013 à 15h07   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 16h10  

Citation :

J'ai envie de citer

..et ben si, pourquoi pas, d'autant que le pitch semble coller au sujet, même n'ayant pas lu la série: une tentative de décolonisation via la magie

Citation :

en faisant un détour en littérature fantastique,

...pourquoi un détour..? Parce que le fil est titré "Décolonisation et SF"..? Non, pas de rejet et accueil tout aussi favorable de la Fantasy..!

Jim, depuis le temps que tu le citais, ce Monsieur Masterton d'épouvante, eh bé j'ai cédé et dévoré "Magie Vaudou". Pas à dire, dans le registre Fantastique moderne il s'impose. Cà file droit au but sans circonvolutions digressives. On s'y embarque pour beaucoup moins longtemps qu'en attaquant un King et c'est bien plus efficace. Sûr, j'y reviendra d'autant que j'ai affaire ici à une série: "Jeff Rook".
dernière édition : 04/08/2013 à 16h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
lacroute

6471 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 04/08/2013 à 16h26  
Tiens je pensais à R.C. Wagner et à son "Rêves de Gloire" (déjà cité). De l'Algérie je suis passé à l'Indochine et à sa suite "naturelle": la guerre du Vietnam qui est, sans doute, la guerre de décolonisation du XXème siècle. Je suis persuadé que la SF s'y est intéressée de front et par la bande (les vétérans revenant bredins de leur passage là-bas, par exemple)

Et que dire de ces "guerres indiennes" tuées dans l'oeuf au coeur de cette Amérique terre de SF quelquefois introspective au sujet de sa propre histoire..?
dernière édition : 04/08/2013 à 16h29   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Jim

5817 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 05/08/2013 à 11h34  
+ Fournaise de James Patrick Kelly.

Extrait de la 4ème de couverture (en Folio SF) :
"La planète du Pois de Morobe vient de changer de propriétaire. Celui-ci veut y installer une colonie paradisiaque suivant les préceptes d'Henry David Thoreau et revenir à la « simplicité volontaire ». La planète, coupée du reste de la galaxie, est donc rebaptisée Walden. Mais ses occupants précédents, les Pukpuks, ne sont pas prêts à s'adapter à ce nouveau mode de vie. Ils entrent donc en rébellion et se transforment en torches suicides au milieu des forêts nouvellement plantées. [...]"
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 05/08/2013 à 11h35   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jim

5817 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 07/08/2013 à 11h48  

lacroute :

Pas de Silverberg, étonnant..!

Dans Les chroniques de Majipoor, la nouvelle Le grand incendie revient sur la guerre de colonisation de la planète, opposant les envahisseurs terriens aux autochtones Piurivar (Changeformes).

Des romans du cycle de Majipoor en traitent peut-être aussi, mais ça je l'ignore...
dernière édition : 07/08/2013 à 11h48   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
tj

3044 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 08/08/2013 à 15h59  
Ah mais lacroute , si tu veux des guerres indiennes , il y a au moins
Custer's Last Jump de Waldrop
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Hoel

35 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 08/08/2013 à 18h41  
Fils du ciel et Lever du jour sur la montagne de fer de David Wingrove racontent la colonisation de la terre par la Chine , c'est parfois capillotracté mais ça se lit bien .

Il y a aussi Les oubliés de Gehenna de Carolyn Janice Cherryh ainsi que sa trilogie Soleil mort .
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
Hoel

35 messages
RE : Guerres de décolonisation et SF 08/08/2013 à 23h46  
J'oubliais , la magnifique nouvelle de Geoff Ryman , Pays invaincu , Histoire d'une vie , in l'anthologie de Gilles Dumay Les continents perdus , chez Lune d'encre .

Je ne sais pas si on peut parler de décolonisation , mais de ses conséquences les plus abominables , il n'y a pas de doute .
Signature de Hoel "Tout est dans tout et réciproquement ."
   Consulter le profil de Hoel  Envoyer un message privé à Hoel  
   Répondre  |   page 4 / 6   |  aller en page :      1  2  3  4  5  6     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire