Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
7 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Iconoclasme.

Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 8 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11     
Franz

3144 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 17h57  

Citation :

Ce n'est pas grave zomver. Au dire de ses fans, ceux qui n'aiment pas Dantec sont des néo gauchistes branchouilles.

Aaaarrrggg!!!
J'ai fait une grave allergie en lisant les racines du mal et j'ai balancé le bouquin avec colère en me jurant bien de ne jamais réessayer de lire du Dantec... Mais les néos gauchos branchouilles me filent aussi des allergies!!! Dois je comprendre que je n'ai pas ma place dans ce continuum spatio-temporel?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
LeGaidol

3161 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 19h03  
Non. C'est juste que de parler de Dantec, en bien ou en mal, c'est s'exposer à un jargon vide de sens.
A la limite, je préfère encore le lire. Ses romans, hein ! Pas ses torchons où ils nous confie sa vision actuelle et future du monde.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Olivier

9422 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 21h46  

Citation :

Dois je comprendre que je n'ai pas ma place dans ce continuum spatio-temporel?

Bienvenue au club !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
zomver

1523 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 22h28  

LeGaidol :

parler de Dantec, en bien ou en mal, c'est s'exposer à un jargon vide de sens

Pas glop, pas glop !
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

3161 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 23h01  
Tu ne parles pas de Dantec mais de Les racines du mal.
Avec tous mes regrets si j'ai pu apparaître maladroit.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
zomver

1523 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 23h04  
Glop, glop. :)
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
Lisbei

2802 messages
RE : Iconoclasme. 31/08/2005 à 10h08  
Zomver, si je peux me permettre, tu devrais pas abuser des pilules de grenouille... Bon enfin, ce que j'en dis, moi, hein...
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Iconoclasme. 31/08/2005 à 18h36  
Ca se voit tant que ça, Lisbeï ? ;D
stealrige

1575 messages
RE : Iconoclasme. 31/08/2005 à 19h52  

Lisbei a osé écrire :

Zomver, si je peux me permettre, tu devrais pas abuser des pilules de grenouille... Bon enfin, ce que j'en dis, moi, hein...

Eh ho hein, j'y suis pour rien moi !!!
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Gutboy

1268 messages
RE : Iconoclasme. 20/10/2006 à 10h16  

Citation :

Je suis d'accord avec toi, JC, et j'ajouterai que l'Empereur-Dieu sait très bien ce qu'il fait, et qu'il est un tyran (je pense notamment à ce passage où il dit "je leur ai ôté le droit de participer à l'histoire"), ce qui n'est pas forcément le cas d'un despote "banal".

Le choix de l'Empereur-Dieu est celui du chemin qui évitera la mort de l'humanité. Il impose une telle dictature à l'humanité et pendant si longtemps que la réaction que cela engendrera assurera l'expansion infinie.
Ce dont parle Herbert, c'est le principe de la super-nova, voire même du BigBang. La compression est telle que l'explosion qui la suit sera infinie.
En revanche je ne me rappelle pas qu'il y ait une notion de bien ou de mal derrière. Je n'ai pas eu l'impression qu'Herbert défendait un totalitarisme quelconque. A aucun moment il ne m'a semblé qu'Herbert voulait dire que c'est la bonne solution pour l'humanité. Il pousse sa logique littéraire jusqu'au bout.
Dans Dune et Le Messie (en partie Les Enfants), l'une des idées de base est que le fait de voir l'avenir force cet avenir à être unique et conduit à la mort. La seule solution est de réagir en éclatant cette vision afin de ne plus avoir d'avenir figé, lisible, d'ouvrir sur la vie.
Dans les autres ouvrages, Herbert suit une logique semblable vis à vis de l'espèce humaine. Le postulat est que l'humanité va mourir à cause de son incapacité à grandir.
Pour réagir, la dictature de l'Empereur force l'humanité à une seule voie, une seule conduite. Un seul guide, un seul référent. Elle compresse jusqu'à l'étouffement. Sauf si, et c'est toute la difficulté de Léto, cette dictature explose juste au bon moment pour forcer l'humanité s'ouvrir de manière infinie, et désormais incontrôlable. De grandir enfin.

---Le genre de bouquin dont la fin provoque des poussées d'urticaires aux responsables marketing de tous poils: pas de catégorie de client, pas de comportement-type, pas de cible facile. Le cauchemar ! Heureusement on en est loin, ce n'est qu'une fiction ---

Pour revenir au sujet initial:
Simmons et Reynolds devraient s'arrêter d'écrire, pour le bien de l'humanité.
Signature de Gutboy The abyss should shut you up. Peter Watts - Starfish
   Consulter le profil de Gutboy  Envoyer un message privé à Gutboy  
   Répondre  |   page 8 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  7  8  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire