Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Iconoclasme.

Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 7 / 11   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10  11     
JC

1375 messages
RE : Iconoclasme. 17/08/2005 à 15h03  
Je suis étonné que personne ne le cite, peut-être est-il définitivement hors concour, je je me dois de préciser que je n'ai pas aimé M.G.Dantec...
PS: l'empereur Dieux de Dune n'est pas une Daube, mais il ne peut pas plaire à tout le monde...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Olivier

9422 messages
RE : Iconoclasme. 17/08/2005 à 15h27  
J'ai toujours été un peu sceptique vis-à-vis de Dantec.
Les fans de sf disent que c'est du bon polar.
Les fans de polar disent que c'est de la bonne sf.
Aimant les deux, j'étais sceptique et un peu rétif.

En fait, je n'ai lu que les deux premiers, que j'ai trouvé techniquement bon (produit calibré et écriture fluide, comme une bonne mécanique), mais c'est tout.
Pour le reste, c'est médiocre sur toute la ligne, du sous-Manchette réhaussé d'un américanisme réactionnaire (très anti-Mai 68), quand il ne s'agit pas de copier-coller (le portrait du tueur dans la première partie des Racines du mal correspond à un personnage réel, aucune invention). Sans parler des bétises éhontées qu'il pond sur la schizoanalyse.
Quand à son journal, les extraits que j'en ai lu me font penser à un piètre imitateur de Léon Bloy matiné du médiocre Revel (pour l'atlantisme).

Un auteur sans talent et totalement surestimé, une simple baudruche, qui se contente de vouloir imiter les grands et plait aux néo-conservateurs franchouilles, voilà ce qu'est pour moi Dantec.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Lisbei

2802 messages
RE : Iconoclasme. 17/08/2005 à 15h48  
Bladerunner, avant de jeter Le Guin aux orties, essaie peut-être quand même de lire La main gauche de la nuit, si tu as le courage... Tu verras que c'est à un tout autre niveau de complexité que Le nom du monde est Forêt.

En ce qui concerne Tous à Zanzibar, de Brunner, je n'en raffole pas non +, pour tout avouer (euh, on est bien dans le fil "Iconoclasme", hein ? Pas taper, siouplé, M'sieurs-Dames !). Peut-être pourrais-tu essayer Sur l'onde de choc, quitte à ré-essayer Zanzibar ensuite ? Enfin, ce n'est qu'une suggestion !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
zomver

1523 messages
RE : Iconoclasme. 20/08/2005 à 18h12  

Olivier :

Un auteur sans talent et totalement surestimé, une simple baudruche, qui se contente de vouloir imiter les grands et plait aux néo-conservateurs franchouilles, voilà ce qu'est pour moi Dantec.

Je te trouve bien remonté contre MGD, Olivier ! Un poil injuste, même... :]

Nan ?
Ah bon...

J’ai peu lu Dantec mais ce que j’ai lu de lui m’a intéressée. Babylon Babies, pour moi, c’est vraiment de la SF valable. Quant à Les racines du mal, c’est un bouquin propre à scotcher son lecteur. Tiens, je vais faire une petite fiche de lecture. Tu pourras venir démolir... :)

Je recommande également la lecture de son recueil de trois nouvelles : Dieu porte t-il des lunettes noires ?, il m’a plutôt bien accrochée. La nouvelle éponyme relate l’histoire d’un type qui a la possibilité de remonter dans le temps et qui décide d’aller tuer Adolf Hitler alors que celui-ci n'est encore qu'un bébé. Au dernier moment, il hésite…. La nouvelle THX Baby en revanche m’a larguée. Trop mystique pour moi. Quant à la nouvelle (non SF) Quand clignote la mort électrique, c’est un texte fort que je n'ai pas oublié contrairement à ce qui m'arrive facilement avec des nouvelles qui ne m'intéressent pas.

Maintenant on apprécie ou pas les prises de position politiques du monsieur. C’est une toute autre question, amha. Personnellement, je n’en fais pas ma tasse de thé, c'est sûr. :/

Olivier, j’espère vraiment ne pas rentrer dans ta catégorie "néo-conservateurs franchouille" 0_o
Signature de zomver "Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
dernière édition : 20/08/2005 à 18h14   Consulter le profil de zomver  Envoyer un message privé à zomver  
LeGaidol

3161 messages
RE : Iconoclasme. 20/08/2005 à 18h46  
Ce n'est pas grave zomver. Au dire de ses fans, ceux qui n'aiment pas Dantec sont des néo gauchistes branchouilles.

Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Lisbei

2802 messages
RE : Iconoclasme. 22/08/2005 à 11h31  

Sylvain :

Je trouve que Dune exprime une idéologie totalitaire tout à fait détestable. Mais j'aime bien d'autres oeuvres d'Herbert comme "La ruche d'Hellström".

0-o Amusant ! Pour moi c'est le monde de La ruche d'Hellström qui est totalitaire...
stealrige

1575 messages
RE : Iconoclasme. 22/08/2005 à 19h25  
D'accord avec toi Lisbei......

Par contre Sylvain cela m'interresserait de savoir ce que tu penses de Dosadi et de la Mort blanche, tous deux du même auteur.....???
   Consulter le profil de stealrige  Envoyer un message privé à stealrige  
Sylvain

216 messages
RE : Iconoclasme. 22/08/2005 à 20h53  

Citation :

Par contre Sylvain cela m'interresserait de savoir ce que tu penses de Dosadi et de la Mort blanche, tous deux du même auteur.....???

Je n'ai jamais lu Dosadi, quant à la Mort blanche, je l'ai lu il y a trèèès longtemps et j'avais bien aimé à l'époque mais mon souvenir est très vague.
La ruche d'Hellström montre une société réellement étrange, peut-être totalitaire mais dans Dune, la société est totalitaire et Herbert a l'air de dire que c'est bien !

JC

1375 messages
RE : Iconoclasme. 28/08/2005 à 16h45  

Citation :

dans Dune, la société est totalitaire et Herbert a l'air de dire que c'est bien !

En fait ce que dit herbert c'est qu'une dictature "eclairé" est une solution pour imposer la paix mais il conclus que ce n'est pas la solution: c'est pourquoi l'empereur dieu doit mourir et qu'il l'accepte...
   Consulter le profil de JC  Envoyer un message privé à JC  
Lisbei

2802 messages
RE : Iconoclasme. 29/08/2005 à 10h32  
Je suis d'accord avec toi, JC, et j'ajouterai que l'Empereur-Dieu sait très bien ce qu'il fait, et qu'il est un tyran (je pense notamment à ce passage où il dit "je leur ai ôté le droit de participer à l'histoire"), ce qui n'est pas forcément le cas d'un despote "banal".
   Répondre  |   page 7 / 11   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8  9  10  11     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire