|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 21/06/2005 à 10h33 par solaris |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Iconoclasme.
|
17/08/2005 à 15h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
J'ai toujours été un peu sceptique vis-à-vis de Dantec.
Les fans de sf disent que c'est du bon polar.
Les fans de polar disent que c'est de la bonne sf.
Aimant les deux, j'étais sceptique et un peu rétif.
En fait, je n'ai lu que les deux premiers, que j'ai trouvé techniquement bon (produit calibré et écriture fluide, comme une bonne mécanique), mais c'est tout.
Pour le reste, c'est médiocre sur toute la ligne, du sous-Manchette réhaussé d'un américanisme réactionnaire (très anti-Mai 68), quand il ne s'agit pas de copier-coller (le portrait du tueur dans la première partie des Racines du mal correspond à un personnage réel, aucune invention). Sans parler des bétises éhontées qu'il pond sur la schizoanalyse.
Quand à son journal, les extraits que j'en ai lu me font penser à un piètre imitateur de Léon Bloy matiné du médiocre Revel (pour l'atlantisme).
Un auteur sans talent et totalement surestimé, une simple baudruche, qui se contente de vouloir imiter les grands et plait aux néo-conservateurs franchouilles, voilà ce qu'est pour moi Dantec.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
17/08/2005 à 15h48
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Bladerunner, avant de jeter Le Guin aux orties, essaie peut-être quand même de lire La main gauche de la nuit, si tu as le courage... Tu verras que c'est à un tout autre niveau de complexité que Le nom du monde est Forêt.
En ce qui concerne Tous à Zanzibar, de Brunner, je n'en raffole pas non +, pour tout avouer (euh, on est bien dans le fil "Iconoclasme", hein ? Pas taper, siouplé, M'sieurs-Dames !). Peut-être pourrais-tu essayer Sur l'onde de choc, quitte à ré-essayer Zanzibar ensuite ? Enfin, ce n'est qu'une suggestion !
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
20/08/2005 à 18h12
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Un auteur sans talent et totalement surestimé, une simple baudruche, qui se contente de vouloir imiter les grands et plait aux néo-conservateurs franchouilles, voilà ce qu'est pour moi Dantec. |
| | | | | | |
Je te trouve bien remonté contre MGD, Olivier ! Un poil injuste, même... :]
Nan ?
Ah bon...
J’ai peu lu Dantec mais ce que j’ai lu de lui m’a intéressée. Babylon Babies, pour moi, c’est vraiment de la SF valable. Quant à Les racines du mal, c’est un bouquin propre à scotcher son lecteur. Tiens, je vais faire une petite fiche de lecture. Tu pourras venir démolir... :)
Je recommande également la lecture de son recueil de trois nouvelles : Dieu porte t-il des lunettes noires ?, il m’a plutôt bien accrochée. La nouvelle éponyme relate l’histoire d’un type qui a la possibilité de remonter dans le temps et qui décide d’aller tuer Adolf Hitler alors que celui-ci n'est encore qu'un bébé. Au dernier moment, il hésite…. La nouvelle THX Baby en revanche m’a larguée. Trop mystique pour moi. Quant à la nouvelle (non SF) Quand clignote la mort électrique, c’est un texte fort que je n'ai pas oublié contrairement à ce qui m'arrive facilement avec des nouvelles qui ne m'intéressent pas.
Maintenant on apprécie ou pas les prises de position politiques du monsieur. C’est une toute autre question, amha. Personnellement, je n’en fais pas ma tasse de thé, c'est sûr. :/
Olivier, j’espère vraiment ne pas rentrer dans ta catégorie "néo-conservateurs franchouille" 0_o
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 20/08/2005 à 18h14
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|