|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : JRR
|
10/07/2012 à 07h23
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Je serais très facilement de ton avis. En fait, quand j'avais lu la biographie, ce lien entre JRRT et son + jeune fils était évident, dès l'enfance de ce dernier. Cela dit, je ne sais pas ce qu'il en était entre Frank Herbert et son rejeton. Ce qui est sûr, c'est que les préquelles et séquelles de Dune sont généralement faiblardes, pour dire le moins.
Ce qui est sûr, c'est que Christopher a fait un travail d'érudit + que de commercial sur Le Silmarillion, veillant à préciser ce qui était de son père ou pas, pour choisir les différentes versions d'un même texte, etc. Il n'a pas utilisé un "gisement" d'informations (tout cet arrière-plan sur lequel les auteurs s'appuient mais qui n'apparaît pas dans leurs oeuvres publiées) pour en tirer des romans faiblards. Et le Vala sait qu'il y aurait eu de quoi faire avec ce qu'a laissé Tolkien !!! Bon, tu me diras que le résultat doit être à peu près le même en terme de chiffre d'affaires, mais cet homme y a quand même consacré une bonne part de sa vie, et quand Le Silmarillion est sorti pour la première fois, il y a qq 20 ou 25 ans, Le Seigneur des Anneaux était bien moins connu que maintenant, au moins du grand public.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| Inscrit le : | |
|
|
20/06/2007
| |
|
|
|
|
3044
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : JRR
|
10/07/2012 à 11h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
et quand Le Silmarillion est sorti pour la première fois, il y a qq 20 ou 25 ans, Le Seigneur des Anneaux était bien moins connu que maintenant, au moins du grand public. |
| | | | | | |
wiki:
publiée à titre posthume en 1977
La traduction française du Silmarillion est parue en 1978
Plutot 35 ans , non ? Le temps passe vite ;
je ne suis pas sur de cela , ceci dit . Le SDA a eu un énorme succès en librairie et dans les années 70-80 , il était probablement aussi connu que possible compte tenu de l'état des média de l'époque .
Il est clair que la sortie des films a généralisé cet engouement et renouvelé un lectorat et un fandom chez des jeunes qui n'avaient pas forcément été tentés par le livre , les distractions numériques prenant le pas sur la lecture ....
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|