Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
8 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
lacroute

6471 messages

JRR

09/07/2012 à 10h37 
Je n'ai jamais lu "Le Seigneur des anneaux" mais il m'a semblé que la richesse (à mon sens) de l'article pourrait induire du post sur CSF.

http://www.lemonde.fr/culture/article/2012/07/05/tolkien-l-anneau-de-la-discorde_1729858_3246.html
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
lacroute

6471 messages
RE : JRR 09/07/2012 à 10h39  
"l'écart vertigineux, presque un abîme, qui s'est creusé entre les écrits de son père et leur postérité commerciale, dans laquelle il ne se reconnaît pas."

A ce point..? Un avis des Tolkienophiles sans doute ici présents..?
   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
tj

3044 messages
RE : JRR 09/07/2012 à 14h05  
Boarf..;
Bien qu'étant un inconditionnel du bouquin au point de n'a voir pas été tenté par les films au début( j'ai craqué sur les conseils d'une copine avisée) , j'au beaucoup aimé la trologie de Jackson , et je la trouve quand même très fidèle .
J'ai un peu plus peur pour le Hobbit...
Après , les figurines , les 12 versions DVDs .....
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
lacroute

6471 messages
RE : JRR 09/07/2012 à 15h11  
On est quand même loin en produits dérivés de la succession Hergé dans ses dérives marketing, non..? Je pose la question n'ayant aucun avis quantifiable sur l'ampleur du phénomène..!
dernière édition : 09/07/2012 à 15h13   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : JRR 09/07/2012 à 19h31  
Comme le dit un des commentateurs de l'article, souligner l'exploitation commerciale de l'adaptation d'une œuvre à succès n'ajoute ou ne retranche rien – ni à ladite œuvre, ni à son exploitation...

J'ai plutôt été touché par ce portrait d'un fils soucieux de transmettre l'héritage laissé par son père à toute l'humanité, et au point qu'il a fait des cauchemars d'avoir quelque peu modifié le manuscrit original du Silmarillion : je croyais au départ qu'il s'agissait d'une autre itération de l'exploitation commerciale déjà évoquée, mais en fait il s'agit avant tout de l'admiration sans faille du premier lecteur d'une œuvre hors-norme.

On apprécie Tolkien ou non, son œuvre ou pas, mais ce genre de destin-là ne laisse pas indifférent...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Lisbei

2802 messages
RE : JRR 09/07/2012 à 19h56  
+1 avec Gui. Quelle ombre pesante que celle de tels pères ! Un thème sur lequel Kay (comme par hasard... lui qui a aussi beaucoup travaillé, avec Christopher Tolkien, sur Le Silmarillion) est beaucoup revenu dans ses romans.

En tout cas, merci pour le lien, Lacroute ! Je suis très rassurée de voir que Christopher Tolkien n'est pas non plus d'accord avec la "version Jackson" du Seigneur des anneaux. Pour moi, l'oeuvre de Tolkien a été trahie en profondeur par Jackson, même si la plupart des péripéties semblent fidèlement reproduites. J'ai vu les 3 films (la version longue), après avoir longtemps hésité, et passé les 10 premières minutes du 1er film, j'étais plutôt effondrée et furieuse. Je n'ose imaginer ce qu'a pu ressentir Christopher !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
lacroute

6471 messages
RE : JRR 09/07/2012 à 20h20  
Marrant de chercher de droite et de gauche sur le Net pour nourrir un thread autour d'un roman que je n'ai pas lu. Il semblerait que des sommes conséquentes soient réclamées au clan film par le clan texte. Est-ce que cela peut justifier les attaques portées par le fils à l'encontre de la trilogie filmée..?

Lisbei, ce qui m'a poussé à partager le lien est l'intuition confuse de la sincérité de l'auteur de l'article et par la même celle du fils de Tolkien. Il m'a semblé me trouver dans une dimension plus crédible que celle qui nourrit préquelles et séquelles de Dune. Cela m'a semblé assez rare pour le translater ici.
dernière édition : 09/07/2012 à 20h21   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Lisbei

2802 messages
RE : JRR 10/07/2012 à 07h23  
Je serais très facilement de ton avis. En fait, quand j'avais lu la biographie, ce lien entre JRRT et son + jeune fils était évident, dès l'enfance de ce dernier. Cela dit, je ne sais pas ce qu'il en était entre Frank Herbert et son rejeton. Ce qui est sûr, c'est que les préquelles et séquelles de Dune sont généralement faiblardes, pour dire le moins.

Ce qui est sûr, c'est que Christopher a fait un travail d'érudit + que de commercial sur Le Silmarillion, veillant à préciser ce qui était de son père ou pas, pour choisir les différentes versions d'un même texte, etc. Il n'a pas utilisé un "gisement" d'informations (tout cet arrière-plan sur lequel les auteurs s'appuient mais qui n'apparaît pas dans leurs oeuvres publiées) pour en tirer des romans faiblards. Et le Vala sait qu'il y aurait eu de quoi faire avec ce qu'a laissé Tolkien !!! Bon, tu me diras que le résultat doit être à peu près le même en terme de chiffre d'affaires, mais cet homme y a quand même consacré une bonne part de sa vie, et quand Le Silmarillion est sorti pour la première fois, il y a qq 20 ou 25 ans, Le Seigneur des Anneaux était bien moins connu que maintenant, au moins du grand public.
tj

3044 messages
RE : JRR 10/07/2012 à 11h01  

Citation :

et quand Le Silmarillion est sorti pour la première fois, il y a qq 20 ou 25 ans, Le Seigneur des Anneaux était bien moins connu que maintenant, au moins du grand public.

wiki:
publiée à titre posthume en 1977
La traduction française du Silmarillion est parue en 1978
Plutot 35 ans , non ? Le temps passe vite ;
je ne suis pas sur de cela , ceci dit . Le SDA a eu un énorme succès en librairie et dans les années 70-80 , il était probablement aussi connu que possible compte tenu de l'état des média de l'époque .
Il est clair que la sortie des films a généralisé cet engouement et renouvelé un lectorat et un fandom chez des jeunes qui n'avaient pas forcément été tentés par le livre , les distractions numériques prenant le pas sur la lecture ....
Lisbei

2802 messages
RE : JRR 10/07/2012 à 19h30  
Comme le temps passe ^^ !

Mais "gros succès de librairie" ne signifie pas "connu du grand public". Demande dans la rue qui était Paul Atréides (Dune est un incontestable gros succès de librairie aussi, nan ?), je pense que tu auras du mal à obtenir la bonne réponse. Demande qui était Boromir (pour prendre un personnage pas le + connu)...
tj

3044 messages
RE : JRR 11/07/2012 à 21h22  
oui mais ça c'est l'impact du film....
Il faudra que je retrouve mes sources , mais dans ces années là , le SDA était très populaire et emblématique de la contre culture. Donc pour une certaine génération je crois vraiment que c'était une reférence très connue.
Mais on parle d'un temps avant l'internet , hmmm?
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire