Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
23 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

JRR

Sujet proposé le 09/07/2012 à 10h37 par lacroute
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 3 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4     
bladerunner

2479 messages
RE : JRR 13/07/2012 à 09h35  
Et moi avant hier je me suis offert les éditions Christian Bourgois qui sont super belles. Elles ne seront ni prêtées, ni échangées!
Signature de bladerunner "Le spectacle est le mauvais rêve de la société moderne enchaînée, qui n'exprime finalement que son désir de dormir." Guy Debord
   Consulter le profil de bladerunner  Envoyer un message privé à bladerunner  Visiter le site de bladerunner  
Jean-jean

260 messages
RE : JRR 13/07/2012 à 10h20  
LeGaidol a écrit:

Citation :

Toute adaptation trahit un peu l'oeuvre dont elle s'inspire. Personnellement, je ne vais pas au cinéma pour voir littéralement ce que j'ai lu.

Idem pour moi, j'ai pris un immmmense plaisir à lire et relire le SDA mais j'ai aussi (pas autant) pris plaisir à voir le film.
MAIS

Citation :

P.s. : Oublier Tom Bombadil ! Quel scandale !!

c'est vrai, cela manque cruellement, comme le retour des Hobbits au village qui apporte un coté jouissif et rafraichissant.
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Gui

2910 messages
RE : JRR 13/07/2012 à 14h07  

RisingSun :

[...] Dans le milieu rôliste à l'époque et jusque dans les années 85 et plus il fallait avoir lu Le Seigneur des Anneaux, La Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel en BD et quelques autres choses encore.
Sans compter d'autres effets ricochets, comme en général un certain attrait pour l'Histoire ou le folklore.

Oui, je me souviens de l'engouement pour ces œuvres dans ce milieu, mais celui relatif au SDA m'a toujours semblé lié au fait que ce livre avait beaucoup inspiré les créateurs de D&D...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
RisingSun

375 messages
RE : JRR 13/07/2012 à 14h14  
Dans la première version du DMG de AD&D, il y avait il me semble une longue liste de remerciements, bien sûr Tolkien figurait en première place, ainsi que Vance (Dying Earth) et Leiber je crois, le système d'alignement était tout droit tiré de Moorcock, bien que je ne sois plus sûr qu'il ait été remercié pour ça.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Jean-jean

260 messages
RE : JRR 13/07/2012 à 16h19  
Humm...SDA, D&D, AD&D, DMG
MDR, Comme disait DD dans VSD, c'est un peu QQ et surtout clair comme du jus de boudin
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
RisingSun

375 messages
RE : JRR 14/07/2012 à 09h07  
C'est pourtant clair :D

SDA = Seigneur des Anneaux, aussi appelé LotR (Lord of the Rings) par les anglophones.
D&D = Dungeons & Dragons*, le célèbre et le tout premier jeu de rôle de Gary Gygax et Dave Arneson. A donné une nombreuse descendance.
AD&D = Advanced Dungeons & Dragons**, la version "améliorée" de D&D, qui en est aujourd'hui à sa quatrième édition sous le nom Dungeons & Dragons 4.
DMG = Dungeon Master Guide, l'un des manuels de règles de AD&D, indispensable pour jouer.

Pour en revenir à Tolkien, les produits dérivés dans le domaine des jeux sont forts nombreux, de mémoire : 3 jeux de rôle professionnels et au moins 1 amateur; 2 jeux de cartes (type Magic) et un autre mêlant jeu de plateau et jeu de cartes; 1 jeu de bataille avec figurines; une multitude de jeux de société (dont le fameux Risk) et des jeux plus traditionnels, comme l'échiquier SDA; sans oublier les jeux vidéo...Tout ça sans compter Bilbo le Hobbit dans le tas. Et ce n'est que le sommet de l'iceberg, puisqu'on l'a dit, les premiers jeux de rôle s'inspiraient largement de Tolkien sans en avoir la "marque".

* traduit en français par Donjons & Dragons.
** traduit en français par règles Avancées de Donjons & Dragons.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Jim

5817 messages
RE : JRR 15/07/2012 à 12h11  
N'ayant jamais lu Tolkien, je me ferai la voix de l'ignard ^^,
de celui qui a de son oeuvre une vision déformée par le spectacle des films...

La première fois que j'ai entendu parler du Seigneur des Anneaux, c'était par un ami rôliste ; l'histoire m'était présentée comme le mètre-étalon des récits d'heroic-fantasy, souvent copié, jamais égalé.
N'ayant qu'une affinité restreinte avec le jeu de rôles, et plus encore avec la fantasy, je ne considérais les personnages que pour leur fonctionnalité : l'un excellait à l'épée, l'autre à l'arc, l'autre encore jetait des sorts (il y avait aussi des hobbits, mais je ne me souviens pas bien à quoi ils pouvaient servir...)

Des écrits originels de Tolkien, je me faisais une toute autre image : des pavés d'une précision inouïe dans la description des mondes, à l'écriture ciselée par un linguiste émérite.
Bref, c'était du sérieux...

Quand les films sont sortis au cinéma, j'y suis allé pour une raison principale : du spectaculaire sur grand écran.
Je me disais que, ne serait-ce que pour l'ampleur des paysages, ça devait valoir le coup de voir ça sur la toile la plus grande possible.
Dès lors, malgré maintes réserves sur le scénario, j'en suis sorti plutôt satisfait
(avec une préférence pour la 2ème partie : comme souvent dans les trilogies, plus vite dans le vif du sujet et plus noire ; et je rejoindrais LeGaidol au sujet de la scène finale : "[...]l'aspect épique, surtout bien rendu au moment de la charge des Rohirims (le seul moment où j'ai frissonné)").

----------

Côté illustrations, la première du Bilbo le Hobbit en J'ai lu était terrible :

Et je ne me serais jamais douté que du Tibor Csernus avait servi à illustrer du Tolkien :

Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 15/07/2012 à 12h12   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Lisbei

2802 messages
RE : JRR 16/07/2012 à 19h46  
Ah souvenirs souvenirs, c'est cette édition-là que j'ai, pour Le Silmarillion, du moins.

>tj : Honnêtement, à ce jour, je ne saurais pas te répondre précisément, je me rappelle que c'était ma réaction après avoir vu les films, alors que j'avais assez frais en mémoire non seulement les textes de Tolkien, mais aussi sa biographie. Il faudrait que je m'y replonge, mais honnêtement, je n'en ai présentement ni le temps ni l'envie.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
tj

3044 messages
RE : JRR 17/07/2012 à 19h50  
oui , la deuxième est beaucoup mieux , d'ailleurs elle restera longtemps.

Bien sur les Christian Bourgeois sont hors concours
dernière édition : 17/07/2012 à 19h51   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : JRR 18/07/2012 à 07h41  
Ah oui, c'est cette édition-là que j'ai :-D ! Je l'ai toujours trouvée parfaitement adéquate, en fait, pour ce qui est à la base un livre pour enfants.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 3 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire