|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 09/07/2012 à 10h37 par lacroute |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
22/10/2010
| |
|
|
|
|
260
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : JRR
|
13/07/2012 à 10h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
LeGaidol a écrit:
| | | | | | Citation :
Toute adaptation trahit un peu l'oeuvre dont elle s'inspire. Personnellement, je ne vais pas au cinéma pour voir littéralement ce que j'ai lu. |
| | | | | | |
Idem pour moi, j'ai pris un immmmense plaisir à lire et relire le SDA mais j'ai aussi (pas autant) pris plaisir à voir le film.
MAIS
| | | | | | Citation :
P.s. : Oublier Tom Bombadil ! Quel scandale !! |
| | | | | | |
c'est vrai, cela manque cruellement, comme le retour des Hobbits au village qui apporte un coté jouissif et rafraichissant.
|
|
| |
|
le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
28/05/2006
| |
|
|
|
|
375
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
14/07/2012 à 09h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est pourtant clair :D
SDA = Seigneur des Anneaux, aussi appelé LotR (Lord of the Rings) par les anglophones.
D&D = Dungeons & Dragons*, le célèbre et le tout premier jeu de rôle de Gary Gygax et Dave Arneson. A donné une nombreuse descendance.
AD&D = Advanced Dungeons & Dragons**, la version "améliorée" de D&D, qui en est aujourd'hui à sa quatrième édition sous le nom Dungeons & Dragons 4.
DMG = Dungeon Master Guide, l'un des manuels de règles de AD&D, indispensable pour jouer.
Pour en revenir à Tolkien, les produits dérivés dans le domaine des jeux sont forts nombreux, de mémoire : 3 jeux de rôle professionnels et au moins 1 amateur; 2 jeux de cartes (type Magic) et un autre mêlant jeu de plateau et jeu de cartes; 1 jeu de bataille avec figurines; une multitude de jeux de société (dont le fameux Risk) et des jeux plus traditionnels, comme l'échiquier SDA; sans oublier les jeux vidéo...Tout ça sans compter Bilbo le Hobbit dans le tas. Et ce n'est que le sommet de l'iceberg, puisqu'on l'a dit, les premiers jeux de rôle s'inspiraient largement de Tolkien sans en avoir la "marque".
* traduit en français par Donjons & Dragons.
** traduit en français par règles Avancées de Donjons & Dragons.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
15/07/2012 à 12h11
|
|
|
| |
|
|
| |
|
N'ayant jamais lu Tolkien, je me ferai la voix de l'ignard ^^,
de celui qui a de son oeuvre une vision déformée par le spectacle des films...
La première fois que j'ai entendu parler du Seigneur des Anneaux, c'était par un ami rôliste ; l'histoire m'était présentée comme le mètre-étalon des récits d'heroic-fantasy, souvent copié, jamais égalé.
N'ayant qu'une affinité restreinte avec le jeu de rôles, et plus encore avec la fantasy, je ne considérais les personnages que pour leur fonctionnalité : l'un excellait à l'épée, l'autre à l'arc, l'autre encore jetait des sorts (il y avait aussi des hobbits, mais je ne me souviens pas bien à quoi ils pouvaient servir...)
Des écrits originels de Tolkien, je me faisais une toute autre image : des pavés d'une précision inouïe dans la description des mondes, à l'écriture ciselée par un linguiste émérite.
Bref, c'était du sérieux...
Quand les films sont sortis au cinéma, j'y suis allé pour une raison principale : du spectaculaire sur grand écran.
Je me disais que, ne serait-ce que pour l'ampleur des paysages, ça devait valoir le coup de voir ça sur la toile la plus grande possible.
Dès lors, malgré maintes réserves sur le scénario, j'en suis sorti plutôt satisfait
(avec une préférence pour la 2ème partie : comme souvent dans les trilogies, plus vite dans le vif du sujet et plus noire ; et je rejoindrais LeGaidol au sujet de la scène finale : " [...]l'aspect épique, surtout bien rendu au moment de la charge des Rohirims (le seul moment où j'ai frissonné)").
----------
Côté illustrations, la première du Bilbo le Hobbit en J'ai lu était terrible :
Et je ne me serais jamais douté que du Tibor Csernus avait servi à illustrer du Tolkien :
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 15/07/2012 à 12h12
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
23/05/2005
| |
|
|
|
|
2802
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/07/2012 à 19h46
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ah souvenirs souvenirs, c'est cette édition-là que j'ai, pour Le Silmarillion, du moins.
>tj : Honnêtement, à ce jour, je ne saurais pas te répondre précisément, je me rappelle que c'était ma réaction après avoir vu les films, alors que j'avais assez frais en mémoire non seulement les textes de Tolkien, mais aussi sa biographie. Il faudrait que je m'y replonge, mais honnêtement, je n'en ai présentement ni le temps ni l'envie.
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|