Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
KAAN

1130 messages

LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre !

02/09/2011 à 12h39 
terminé le roman des maisons closes, chronique sur mon blog.
commencé impressario du troisième type de Scalzi.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 8   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       
bruss

2976 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 02/09/2011 à 17h40  
Terminé " La tournée d Automne de Jacques Poulin " et bientôt " La charité du diable de Claude Rodhain "...
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 02/09/2011 à 20h19  
Après l'archipel du rêve de Priest, je m'attaque à La Fontaine Pétrifiante... J'ai vraiment beaucoup de mal avec le personnage principal... trop torturé. Son esprit analytique m'exaspère un peu. Sa petite et personnelle déchéance ne me bouleverse pas, le thème sur l'écriture, le travail de création et de mémoire est abordé de manière plutôt radicale. Pour que j'ai envie de poursuivre, il faudrait un tant soi peu que j'éprouve de l'empathie pour le gars.

"Mon imagination m'avait installé dans l'existence. J'écrivais sous l'empire d'une nécessité intérieure, et cette nécessité me commandait de créer une vision plus claire de moi-même. Ecrire, c'était devenir ce que j'écrivais."

(pas très subtil à mon goût dès la page 35)

Comme je sais qu'il va y avoir un glissement d'une réalité à une autre, je ne peux pas m'empêcher de voir venir Christopher Priest avec ses gros sabots. En fait, j'aime trop Le Monde Inverti.
dernière édition : 02/09/2011 à 20h20   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Algernon

884 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 03/09/2011 à 04h07  
Galaxy Express 999, de Leiji Matsumoto. Excellent ! Agréable surprise. Je ne suis pas un grand fan d'Albator et le dessin de Matsumoto ne me séduit pas plus aujourd'hui. Mais le récit est plein d'imagination et de poésie, un vrai régal.

Terminé Blame!, de Tsutomu Nihei. Superbe d'un bout à l'autre.Je m'en veux de ne pas l'avoir lu plutôt. Et j'adore le sous-titre "Adventure-seeker Killy in the Cyber Dungeon quest", ça décrit bien l'ensemble, un genre de fantasy cyberpunk.

Maintenant que je suis totalement accro au génie graphique de Tsutomu Nihei, je cherche tous ces mangas. Seul Noise me manque, il est épuisé et je n'ai trouvé qu'un exemplaire non neuf à 48€ sur Priceminister. Si quelqu'un le voit neuf en librairie...
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
bruss

2976 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 03/09/2011 à 10h25  
Un roman très court : " La chienne de ma vie " de Claude Duneton .
bruss

2976 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 03/09/2011 à 22h26  
La dame à l os de Marc Agapit
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 04/09/2011 à 14h42  
Dans la forêt des astres, le recueil de nouvelles SF de Timothée Rey paru récemment aux moutons.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Jim

5817 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 04/09/2011 à 16h18  

BdN :

La Fontaine Pétrifiante...

Un roman qui m'avait fortement plu.

BdN :

[...]le personnage principal... trop torturé. Son esprit analytique m'exaspère un peu. Sa petite et personnelle déchéance ne me bouleverse pas

Je ne ressentais pas non plus de sympathie pour ce personnage, guère aimable, très égocentré, faisant grand cas de ses petites pensées... mais à la différence de toi, ça ne m'a pas bloqué.

BdN :

Pour que j'ai envie de poursuivre, il faudrait un tant soi peu que j'éprouve de l'empathie pour le gars.

Voilà peut-être pourquoi : le sentiment d'empathie pour un personnage et/ou un narrateur n'a pas une grande importance pour mes lectures romanesques
(sympathie et antipathie, particulièrement si elles se succèdent ou se mèlent, beaucoup plus...)

BdN :

le travail de création et de mémoire est abordé de manière plutôt radicale.

Et une approche, toute aussi radicale, de l'identité : c'est ce qui m'a vraiment intéressé.

PS : j'espère que 334 te plaira !
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Franz

3144 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 05/09/2011 à 10h32  

Citation :

Dans la forêt des astres, le recueil de nouvelles SF de Timothée Rey paru récemment aux moutons.

Est ce aussi bon que le Tibbar?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
tj

3044 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 05/09/2011 à 11h08  
même question :)
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 05/09/2011 à 17h02  
Je dirai que pour moi le Tibbar a été un coup de coeur incontestable, peut-être d'autant plus fort qu'inattendu. Je n'en dirai pas autant pour cette Forêt. Mais il faut tenir compte du fait que les nouvelles sont assez nombreuses en space op' (famille voyage galactique avec créature et moeurs improbables), par exemple, ce qui n'est pas forcément ce que je préfère. Sinon, le style est toujours sympa, le français magnifique, et l'imagination débordante. Il faut que je creuse un peu sur la construction du recueil et les échos divers, internes et externes, et que je relise qq trucs çà et là, avant de donner un avis + réfléchi, toutefois. Là, c'est ma réaction à chaud sur un recueil de (très ?) bonne tenue, lu trop vite (vous me connaissez...).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
   Répondre  |   page 1 / 8   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  6  7  8       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire