Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
17 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre !

Sujet proposé le 02/09/2011 à 12h39 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 30/09/2011 à 19h53  
AArrgh, tu me fais baver... En attendant, je suis plongée dans Les jours étranges de Nostradamus, et je dois dire qu'à mon avis, JP Depotte confirme, et au-delà, tout le bien qu'on pouvait en penser en lisant Les démons de Paris. J'ai vraiment hâte de savoir ce qu'il écrira à propos de la Commune... Mais pour l'instant, je savoure :-).
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
SG-LYON

722 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 30/09/2011 à 22h39  
Je commence à lire Point d'inversion de Catherine Asaro. Quelqu'un la lu ?
Signature de SG-LYON L'art pour l'art
   Consulter le profil de SG-LYON  Envoyer un message privé à SG-LYON  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 01/10/2011 à 19h17  

Jim :

PS : j'espère que 334 te plaira !

334 est un recueil difficile dans les deux sens du termes.
Je me suis un peu perdu dans la nouvelle Corps, vite largué entre les différents protagonistes qui se croisent dans l’hôpital où se déroule l'action qui, elle aussi, est un peu confuse. Pourtant, je ne lis pas vite. Et puis "difficile" car c'est une œuvre pessimiste, la fin de La Mort de Socrate, est poignante et révoltante. Je continue lentement ma lecture du recueil.
dernière édition : 01/10/2011 à 19h30   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Jim

5817 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 02/10/2011 à 12h10  

BdN :

Je me suis un peu perdu dans la nouvelle Corps, vite largué entre les différents protagonistes qui se croisent dans l’hôpital où se déroule l'action qui, elle aussi, est un peu confuse.

Au moins, pour la dernière nouvelle, l'auteur a pensé au lecteur confus en l'introduisant par un croquis du schéma narratif.
(Bon, à l'époque, ça n'avais pas suivi à m'épargner toute confusion... ;-)

(J'ai des envies de relecture avec ce livre. En fait, j'ai de plus en plus d'envies de relectures... Est-ce l'âge ? En tout cas, je ne m'en plains pas.)

LeGaidol :

L'Homme qui peignit le dragon Griaule

Au sujet de cette nouvelle originelle, extrait d'interview de l'auteur :
[Source]

"One afternoon I went out onto the Michigan State University campus, parked it under a tree, smoked a joint, and started trying to generate story ideas. "The Man Who Painted the Dragon Griaule" was one of the ideas I came up with. I recall I wrote in my notebook the following words: "Big Fucking Dragon." Shortly thereafter I wrote, "Kill him with paint." Surely a moment that will be immortalised in the pantheon of under-the-tree-sitting moments, right up there with Newton and the apple.

[...]

After its publication, some said the story was about the nature and the costs of creativity. Sounds right to me. Looking back, I seem to recall I was thinking a great deal about Ronald Reagan, and I believe now that my subconscious created the dragon as being emblematic of the Republican Party."
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
LeGaidol

3162 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 02/10/2011 à 18h28  
Jim >> Pile poil ce qu'il dit dans la postface.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
RisingSun

375 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 03/10/2011 à 17h55  

Jim :

Pour ma part, je n'ai pas le souvenir d'un récit très sombre. Noir, oui, si on l'attend dans le sens "film noir".
En tout cas, une lecture sympathique, pour peu qu'on soit dans une humeur rétro.

Sombre dans le sens où tout espoir pour l'espèce humaine semble impossible.
Noir au point de vue du récit, c'est unfait, tous les thèmes du roman ou du film noir sont là, même si le personnage principal n'est pas un privé.
   Consulter le profil de RisingSun  Envoyer un message privé à RisingSun  
Olivier

9425 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 03/10/2011 à 21h51  
Les tomes 3 & 4 de Walking dead, et le 5 ne devrait pas tarder.
C'est vraiment excellent.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 04/10/2011 à 18h44  

RisingSun :

Sombre dans le sens où tout espoir pour l'espèce humaine semble impossible.

Entendu.
C'est ma mémoire qui flanchait...
(À l'occasion, je rejetterai un coup d'oeil à la fin de ce roman.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 04/10/2011 à 18h44   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 05/10/2011 à 10h43  
Calibre de Ken Bruen, la nouvelle aventure de Roberts et Brant, les flics les plus déjantés de toute l'histoire du polar.
Comme toujours, les phrases cultes (Voir le topic Ces phrases qui vous ont plu) et l'humour ravageur sont au top. Et Bruen creuse d'avantage les personnages secondaires, notamment Porter ou Falls : il a un talent assez incroyable pour mettre des personnages attachants dans des histoires déjantées, mélange du sordide le plus extrême contrebalancé par un humour jouissif et une compassion à la Steve Rasnic Tem. Un très grand Bruen et donc un excellent polar.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
dernière édition : 05/10/2011 à 10h47   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Algernon

884 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 05/10/2011 à 15h29  
Olivier, es-tu coincé dans une boucle temporelle dans laquelle septembre ne finit jamais ?
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
   Répondre  |   page 6 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire