Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
15 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre !

Sujet proposé le 02/09/2011 à 12h39 par KAAN
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 2 / 8   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     
Olivier

9425 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 08/09/2011 à 22h29  
Je viens de commencer Sur les ailes du chant de Disch.
En à peine 50 pages, je suis transporté par l'incroyable maestria de l'auteur, qui signe à mon avis non seulement son chef-d'oeuvre, mais un chef-d'oeuvre tout court. Un roman imprégné de la vie de l'auteur, où l'on retrouve les grands thèmes et sa vision sarcastique, mais aussi des cotés très Berthelot.

Citation :

Voilà peut-être pourquoi : le sentiment d'empathie pour un personnage et/ou un narrateur n'a pas une grande importance pour mes lectures romanesques

Tout à fait. La fontaine, certainement le meilleur Priest avec La séparation, ne vaut pas pour la sympathie de son personnage, mais pour cette collision de réalités qu'il crée. Et la fin est absolument fascinante.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 09/09/2011 à 02h09  

Citation :

Tout à fait. La fontaine, certainement le meilleur Priest avec La séparation, ne vaut pas pour la sympathie de son personnage, mais pour cette collision de réalités qu'il crée. Et la fin est absolument fascinante.

La Séparation est un bouquin captivant, au point que j'ai acheté Winston Churchill, Le pouvoir de l'imagination par Francois Kersaudy, car la personnalité de cet homme de pouvoir (entre autres) qui a inspiré Priest m'a fasciné... Je ne suis pas sûr que les jumeaux, et le doppelgänger, l'élément science-fictif, y soient de première importance dans le plaisir de lecture. Le seul fait de toucher à un mystère historique d'une grande importance au travers un récit à la fois superbement romancé et très intriguant rend sa lecture géniale.

Je pensais adoré les huis-clos, forcé de constater que pour la Fontaine, ça sent trop la dépression... Le personnage principal se montre psychologiquement très fragile. Cela donne déjà une justification à la collision des réalités... Il devient fou, voilà tout. Comme écrit Card dans la préface sur les trois formes de peur (merci Jim) : "C'est tout l’art de l’angoisse : faire si bien percevoir un personnage qu’on en vient à redouter ce qu’il redoute et pour les mêmes motifs que lui." Oui, c'est de l'antipathie que je ressens (récit à la première personne en plus), je ne me sens pas à l'aise en lisant la Fontaine, pas près à croire aux phénomènes qui vont survenir (dans ce genre, Poe fait plus court et fantastique). Dans le Monde Inverti, il n'y pas cette dimension maladive, il y a une découverte d'un univers cohérent au travers d'un personnage qui garde son aplomb jusqu'à la fin et on assiste donc à un vrai bouleversement de perception. Pour cette raison, je trouve la démonstration et le récit plus forts, ça c'est du costaud ! :-)
dernière édition : 09/09/2011 à 02h15   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 09/09/2011 à 20h59  

Olivier, à propos des Ailes du chant, de Disch, a écrit :

En à peine 50 pages, je suis transporté par l'incroyable maestria de l'auteur, qui signe à mon avis non seulement son chef-d'oeuvre, mais un chef-d'oeuvre tout court. Un roman imprégné de la vie de l'auteur, où l'on retrouve les grands thèmes et sa vision sarcastique, mais aussi des cotés très Berthelot.

Je pense être passée totalement à côté de ce roman :-(. Ce qui est sûr, c'est que je m'y em*** tellement que j'ai laissé tomber au bout d'une centaine de pages.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
Franz

3144 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 12/09/2011 à 10h40  
Pareil que Lisbei: passé totalement à coté, une énorme déception pour moi :(
Pourtant j'avais bien apprecié de Disch 334, camp de concentration et le prisonnier.
Peut être pas lu au bon moment?
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Lisbei

2802 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 12/09/2011 à 17h00  
Il faut que j'essaie ceux que tu cites, Franz, ça me donnera peut-être un "élan" pour re-tenter Les ailes du chant.

Mais pour l'instant, je finis de relire Flag of exile, de Weber, et Les Barbares, de Jacques Abeille et Treis, altitude 0, de Norbert Merjagnan m'attendent sur ma PAL.
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
BouquetdeNerfs

2115 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 14/09/2011 à 22h13  
Une courte nouvelle de Alan Nelson, Narapoia sur le thème de la paranoïa, évoquée par Sandrine ici. L'inversion est vraiment très amusante. Un homme croit qu'il est victime de l'opposé d'un complexe de persécution : il a la nette impression que tout le monde lui veut du bien, et qu'il y a toujours quelqu'un devant lui dans la rue qu'il ne cesse de poursuivre. On peut la lire en anglais, ici.
dernière édition : 14/09/2011 à 22h15   Consulter le profil de BouquetdeNerfs  Envoyer un message privé à BouquetdeNerfs  
bruss

2976 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 15/09/2011 à 09h08  
Ma peau de fantôme de Jean Murelli
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9425 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 15/09/2011 à 22h35  
C'est vrai que le roman s'embourbe complètement, et c'est bien dommage, car il commençait si bien !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Maralan

202 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 20/09/2011 à 08h55  
Julian de R.C. Wilson.
On ne peut nier la qualité de l'écriture, cependant au bout de 400p, je n'éprouve pas un réel plaisir de lecture, j'ai le sentiment qu'il manque quelque chose pour me happer pleinement.
   Consulter le profil de Maralan  Envoyer un message privé à Maralan  
BC

773 messages
RE : LECTURE DE SEPTEMBRE : force pas sur le gingembre ! 20/09/2011 à 18h24  
Ben, c'est toujours un peu l'impression que j'ai avec RC Wilson. Il manque toujours quelque chose pour que ce soit vraiment bien. Moi en ce moment je lis La séparation de Christopher Priest. Pas mal pour l'instant, en tout cas ce gars là sait écrire, sauf que la fontaine pétrifiante m'avait bien gavé. Mais là, non. De belles évocations de la vie des aviateurs de la RAF bombardant les villes allemandes... Deux jumeaux aux prises avec deux univers parallèles (sans doute, j'ai pas fini), l'un où Rudolf Hess a bien fait signer des accords de paix bilatéraux en mai 41, un autre comme chez nous où il finit pendu dans sa prison en 87 (mais était-ce bien Rudolf Hess ?) et peut-être un troisième où il s'est fait descendre par des chasseurs de la Luftwaffe... Bref le mystère s'épaissit. Il y a quelque chose dans la façon de traiter l'histoire qui me rappelle une autre Britannique, Mary Gentle, l'histoire (interminable) de Cendres avec des mondes parallèles qui apparaissent et disparaissent.
   Consulter le profil de BC  Envoyer un message privé à BC  
   Répondre  |   page 2 / 8   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  6  7  8     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire