Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
5 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
morca

5844 messages

Le village des hommes livres

13/01/2011 à 21h08 

Citation :

si le village des hommes livres de Bradbury existait, je serai Dune.

Viens de dire Franz...

Et vous ? Sachant qu'il ne s'agit pas que d'aimer, mais d'imaginer en être le dépositaire, le porteur du moindre mot ; être le musée vivant d'une oeuvre littéraire, bref, comment dire l'importance, devenir un livre en quelque sorte...

Moi... je... je réfléchis...

EDIT : Autant en littérature générale, les titres se bousculent, autant en sf, ça ne me satisfait jamais vraiment... C'est très ennuyeux, ça...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 13/01/2011 à 21h52   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 4   |   aller en page :   1  2  3  4       
Fiotox

533 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 00h28  
TSCHAÎ
Signature de Fiotox A vaincre sans péril on triomphe
   Consulter le profil de Fiotox  Envoyer un message privé à Fiotox  
tj

3039 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 10h12  
Il y en a trop pour que je puisse choisir .
Par ex les deux premiers cités m'iraient bien .
En fait , un livre c'est trop peu pour moi , c'est la bibliothèque qu'il me faudrait !
   Consulter le profil de tj  Envoyer un message privé à tj  
Franz

3144 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 12h40  

Citation :

si le village des hommes livres de Bradbury existait, je serai Dune.

L'utilisation du futur plutôt que du conditionnel est simplement la confirmation que ce village existe bien. Et ce sont uniquement mes propres limites cérebrale qui m'empêchent d'aller au bout du concept: J'étais/je suis/je serai Dune
C'est ça la SF...
------> [ ]

PS: on pourrait aussi dire que c'est une façon de faire Dune pierre 2 coups...
Signature de Franz C'est curieux chez les marins ce besoin de faire des phrases...
   Consulter le profil de Franz  Envoyer un message privé à Franz  
Gui

2910 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 12h59  
Pour moi, ce serait L'Homme des Jeux de Banks je pense.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Algernon

884 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 13h27  
Un livre ? Un seul ? Hum... Œuvres complètes de William Shakespeare.
   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
LeGaidol

3161 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 15h17  
Je suis d'ailleurs.
Ou alors, Langues étrangères.
   Consulter le profil de LeGaidol  Envoyer un message privé à LeGaidol  
Jim

5802 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 15h18  
Il me semble qu'une question de cette forme avait été posée sur le forum (dans un fil de lacroute ?), avec la même base braduryenne mais avec des noms d'auteurs aux lieux d'œuvres (et à l'époque, j'avais opté pour Bester, si je me souviens bien).

Algernon :

Un livre ? Un seul ? Hum... Œuvres complètes de William Shakespeare.

J'y pensais avec les "oeuvres complètes" d'Edgar Allan Poe... ^^

(La Pleïade ne retient pas des nouvelles non traduites par Baudelaire et qui ne sont pas mauvaises pour autant, telles celles du recueil Ne pariez jamais votre tête au Diable.)
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
dernière édition : 14/01/2011 à 15h19   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Jean-jean

260 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 15h21  

Citation :

Et vous ? Sachant qu'il ne s'agit pas que d'aimer, mais d'imaginer en être le dépositaire, le porteur du moindre mot ; être le musée vivant d'une oeuvre littéraire, bref, comment dire l'importance, devenir un livre en quelque sorte...

Ah ben dans ce cas là ça ne peut-être qu'un livre de René Fallet, je dirais "les pieds dans l'eau"
Signature de Jean-jean le réel !! voulez-vous que je vous dise ce que c’est le réel ? Le réel, c’est ce qui cloche
   Consulter le profil de Jean-jean  Envoyer un message privé à Jean-jean  
Olivier

9409 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 15h32  
Madame Bovary, bien sûr !
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
morca

5844 messages
RE : Le village des hommes livres 14/01/2011 à 15h47  

Citation :

J'étais/je suis/je serai Dune

Tu aurais alors une sacré descendance, mais certains rejetons te causeraient sans doute des misères ^^

Si y'a le droit au non-sf, j'aurais pu être "les oeuvres complètes de Maïakovski" mais c'est pas un nom à porter ça !!

Alors je serais sans doute Finnegans Wake, parce que je ne voudrais pas que ça disparaisse et c'est un joli nom...

Citation :

une question de cette forme avait été posée

pas vu, je m'excuse alors...
Signature de morca C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
dernière édition : 14/01/2011 à 15h47   Consulter le profil de morca  Envoyer un message privé à morca  Visiter le site de morca  
   Répondre  |   page 1 / 4   |  aller en page :   1  2  3  4       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire