|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/01/2011 à 21h08 par morca |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Le village des hommes livres
|
15/01/2011 à 16h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Quand j'ai lu ce sujet ce matin, j'ai pensé qu'il était susceptible de générer une conversation intéressante autour de la table familiale, je l'ai donc évoqué au déjeuner. Les réactions ne se sont pas fait attendre…
Monsieur zomver a déclaré qu'il importait de transmettre "les Fondamentaux". J'ai acquiescé, très intéressée. zomver junior (16 ans) a bruyamment approuvé son père. J'étais ravie d'un tel enthousiasme. Je leur ai donc demandé d'en dire plus.
Monsieur zomver m'a alors répondu qu'il serait Le Kamasutra.
zomver junior a choisi d'être un livre de recettes culinaires.
J'ai proposé qu'on passe au fromage avant que quelqu'un n'envisage d'être le catalogue de La Redoute.
| | | | | | Algernon :
Un livre ? Un seul ? Hum... Œuvres complètes de William Shakespeare. |
| | | | | | |
En klingon, j'espère.
"Vous ne connaissez pas Shakespeare tant que vous ne l'avez pas lu dans l'original klingon".
| | | | | | morca :
Et vous ? Sachant qu'il ne s'agit pas que d'aimer, mais d'imaginer en être le dépositaire, le porteur du moindre mot ; être le musée vivant d'une oeuvre littéraire, bref, comment dire l'importance, devenir un livre en quelque sorte... |
| | | | | | |
Ce serait pour moi un honneur d'être Les petits dieux de Sir Terry Pratchett mais ce n'est pas de la SF.
En SF pure, je laisse les grands titres à ceux qui sauraient mieux que moi les faire valoir et je choisis d'être Zodiac de Neal Stephenson parce que ce livre sonne juste, qu'il décrit des situations plausibles et exprime des idées que j'ai vu s'avérer dans le cadre de mon travail (je ne souhaite pas développer plus sur le net). Pour cela il me parle au moins autant que bien des chefs d'œuvre et je pense que je pourrais le transmettre avec conviction.
Edit: forme et orthographe
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 15/01/2011 à 16h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
28/12/2004
| |
|
|
|
|
1523
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Le village des hommes livres
|
17/01/2011 à 00h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | morca :
Alors je serais sans doute Finnegans Wake |
| | | | | | |
Sérieux ? Es-tu sûr que tu trouverais quelqu'un pour t'écouter ?
Il semblerait que Lafferty soit limpide en comparaison ! ;D
HS
| | | | | | morca :
Y'a un peu de texte dans le Kamasutra, en passant ? |
| | | | | | |
Même si je n'en ai pas d'exemplaire à la maison (Monsieur zomver a juste fait une boutade), je pense pouvoir affirmer que oui et ajouter qu'il n'a sans doute pas de grande valeur littéraire (pour la valeur pratique, je laisse chacun juge ^^):
L'histoire des littératures en La Pléïade consacre environ 140 pages à la littérature indienne dont environ 40 à la littérature sanscrite qu'elle divise en littérature védique, épique, belles-lettres (poésies, contes, romans, …), littérature philosophique, bouddhique, jaïna, etc … et littérature technique.
6 pages environ sont consacrées à la littérature technique (grammaire, poétique, médecine, droit, économie, politique, mathématiques, etc…)
Sont classés en littérature technique les manuels "pratiques" genre éléphantologie (si, si), sports, pierres précieuses, cuisine, rites et pratiques, érotisme. Le Kamasutra de Vatsyayana se voit attribuer 5 des quelques lignes consacrées à ces manuels.
C'est dire que la valeur littéraire du Kamasutra dans la littérature indienne ne semble pas être celle que l'on aurait pu croire au regard de sa notoriété sans doute basée sur d'autres critères^^.
/HS
| | | | | | Scifictif :
L'herbe du temps de Norman Spinrad. |
| | | | | | |
Superbe nouvelle que ton post m'a incitée à relire.
Nom d'un chien, quel incipit !
|
|
| |
|
"Mes doigts sont verts et quelquefois ils tombent." (Le troupeau aveugle – John Brunner)
|
|
|
|
dernière édition : 17/01/2011 à 00h15
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|