|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mai, je m'y mets ....
|
03/05/2013 à 09h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Ce qui m'inquiète au sujet du présent King, et ne concernant que mon propre ressenti au bout de 500 pages lues, est le fait que ce roman est un page-turner moulinant dans le vide, brassant de la digression à n'en plus pouvoir, jusqu'à plus soif, tirant les grosses ficelles d'une narration étirée comme de la guimauve.
Oui, mais page-turner néanmoins, aussi bizarre que cela paraisse, qui voit se diluer dans une intrigue sentimentale digne d'Harlequin, dans une pseudo exploration des 50's et des 60's, dans une documentation historique traitée à l'aquarelle, une intrigue temporelle que d'autres auraient exploité efficacement en moins de pages. Quant à l'effet thriller, ne subsistent que de loin en loin, l'homme aux cartons multicolores et un "jimla" énigmatique..!
Ne me reste à lire qu'un ultime tiers, mais si le mode de progression continue de la sorte: j'aurai bêtement perdu mon temps..!
Pour répondre à BC, King est connu pour cette dilution de ses intrigues, mais jusqu'à présent cela ne me dérangeait pas plus que çà, y trouvant paradoxalement motifs de satisfactions.
En outre, usant de voyages dans le temps il semble se contrefoutre des paradoxes induits (ou les réserve pour la fin), ce qui prive l'habitué du jeu habituel avec les règles du genre. Exemple: il achète en 1958 la même chemise qu'il porte déjà sur le dos.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mai, je m'y mets ....
|
04/05/2013 à 10h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
De l'abstinence de Porphyre, l'un des seuls traités connus sur le végétarisme antique.
Outre son sujet, le livre est passionnant par rapport à l'époque où il s'inscrit, celle du Bas Empire, menacé à l'extérieur par les invasions à venir, et de l'intérieur par le christianisme, que Porphyre combattra (son pamphlet ne nous est pas parvenu : il a été brûlé par les chrétiens).
Ce livre est aussi un chant du cygne du paganisme, de la ratio et de la philosophie, qui allaient disparaitre au profit du christianisme.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|