|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mai, je m'y mets ....
|
19/05/2013 à 22h05
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Lu dans l'avant dernier numéro de Galaxies le dossier consacré à Daniel Walther.
Dans un long article, Richard Comballot retrace, avec nombre de citations issues de divers entretiens, le parcours de cet écrivain singulier, obsessionnel et malgré tout prompt à explorer des domaines littéraires variés.
La nouvelle inédite de l'auteur, Grenades (de cristal) dégoupillées m'a vraiment plu.
Un hommage au Ballard de L'homme illuminé/ La forêt de cristal qui dépasse de loin le simple clin d'œil et sonne comme du Walther pur jus.
(Avec les nouvelles de cet auteur, soit je reste totalement extérieur au récit, soit je suis à fond dedans ; là j'ai été embarqué.)
| | | | | | Olivier :
Le temps des changements de Robert Silverberg |
| | | | | | |
L'incipit m'avait particulièrement marqué :
" Je m'appelle Kinnal Darival, et je vais tout vous dire à mon sujet.
Cette phrase est si étrange qu'elle a l'air de me hurler à la figure. Je la regarde tracée sur la page; je reconnais mon écriture - les hautes lettres froides inscrites en rouge sur la feuille grise et rugueuse - et je vois mon nom, et j'entends en esprit l'echo de la pulsion cérébrale qui a fait éclore ces mots. Je m'appelle Kinnal Darival et je vais tout vous dire à mon sujet. Incroyable..."
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mai, je m'y mets ....
|
20/05/2013 à 21h56
|
|
|
| |
|
|
| |
|
C'est un bon Silverberg, mais il ne fait clairement pas partie de ses meilleurs.
Je reste sur ma faim : le propos est assez anecdotique, la civilisation humaine est très superficielle et aurait gagné à être creusée.
Le culte de la collision de Christophe Carpentier. Pas de la sf, mais clairement un excellent roman.
Pour le résumer rapidement c'est un road-movie nihiliste qui met en scène un ado qui n'a de cesse de se vautrer dans l'abjection, une sorte d'anti-rédemption assez fascinante. Le personnage est remarquablement travaillé, légèrement psychopathe mais pas trop, cela permet à l'auteur d'explorer les délicates questions du libre-arbitre et du mal, sur fond de bildungsroman. Je recommande aux amateurs d'oeuvres fortes, qui ne s'adressent qu'à un public averti.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|