|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 01/05/2013 à 10h10 par bruss |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
10/08/2006
| |
|
|
|
|
2910
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mai, je m'y mets ....
|
04/05/2013 à 17h20
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Butch :
Profitant de ce moment autour de Stephen King quelqu'un a-t-il vu le "peur bleue" de 1985 ? |
| | | | | | |
Je.
De même, j'ai lu L'Année du loup-garou que ce film adapte.
Les deux valent le détour. J'apprécie beaucoup l'édition en grand format du roman pour ses remarquables illustrations de Berni Wrightson.
|
|
| |
|
« Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lecture de Mai, je m'y mets ....
|
04/05/2013 à 21h39
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Certainement oui, la couverture reprend d'ailleurs l'affiche du film (pas fous ces éditeurs).
Ce poche contient la novella* Cycle of the werewolf / La nuit du loup-garou (" La nuit", pas " L'année", allez comprendre) suivie du scénario du film Silver bullet / Peur bleue (écrit par King himself) agrémenté de photos du film.
* (z'appellent ce texte de 60 pages un roman en quatrième de couv. chez J'ai Lu)
Concernant le changement de titre en V.O lors de l'adaptation cinoche, un éclairage de George Beahm :
| | | | | | Citation :
(...) L'indication la plus flagrante de l'imagination de King à l'oeuvre dans l'histoire est certainement le changement de titre. Cycle of the werewolf, le titre original, a deux effets : d'abord c'est un titre qui met l'accent sur le cycle annuel, sur le retour perpétuel de la lumière et de l'ombre, du bien et du mal, de la vie et de la mort, de l'été et de l'hiver qui caractérisent la vie humaine. Ensuite, il place le loup-garou au centre de l'histoire. Par exemple, Marty Coslaw n'apparait que dans le segment de juillet - à la moitié du cycle. Seul le loup-garou est une présence constante, persistante.
Silver Bullet, le titre original du film, introduit d'importantes ambiguïtés. Là, l'importance est donnée au moyen de tuer le monstre, plutôt qu'au monstre lui-même - un moyen conventionnel, traditionnel, mais efficace. L'idée de cycle disparaît; de fait, dans le film, le passage du temps a beaucoup moins d'importance. Et puisque la chaise roulante "de course" de Marty s'appelle également Silver bullet, pour des raisons totalement étrangères à l'histoire principale, le titre attire l'attention sur le jeune garçon. Le film débute en été et se termine à l'automne, amputant substantiellement le cycle annuel; de manière plus précise encore, la première scène clé du film montre Marty comme un héros. Le loup-garou est remplacé par son destructeur.
Bien que de nombreux changements peuvent être imputés, avec pragmatisme, aux complications inhérentes à la transformation d'un roman en film, d'autres, tout aussi nombreux, suggèrent que King a continué à oeuvrer sur les implications de son histoire. Ce qui fait de Silver Bullet / Peur Bleue une fenêtre fascinante sur un esprit en plein travail, modifiant, modifiant encore et affinant l'essence d'une histoire. |
| | | | | | |
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|