|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
27/05/2008
| |
|
|
|
|
884
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Lecture en août, été doux |
01/08/2012 à 16h05 |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | | | BC :
Stormwatch, je suis étonné que ça existe encore... J'ai lu le début de la série il y a une vingtaine d'années en même temps que WildC.A.T.s. et beaucoup d'autres de la grande époque du début de Image Comics... Excellents souvenirs. Envie d'y replonger. |
| | | | | | |
J'ai lu hier soir le premier volume de la nouvelle série Stormwatch. Le groupe fait maintenant partie de l'univers DC et connait donc le même reboot que les autres séries. La continuité post-Flashpoint (crossover donc la conséquence majeure est la fusion des univers DC, Wildstorm et une partie de Vertigo) fait donc l'impasse sur The Authority et pas mal d'autres trucs Wildstorm.
DC oblige, c'est moins violent, moins cru, moins subversif, moins beaucoup de choses en fait. Si on cherche à retrouver les jours glorieux de Mark Millar, c'est sans aucun intérêt. Par contre, si on cherche juste un chouette comic d'action/SF sans prétention, ce n'est pas mal.
On retrouve des vieilles têtes : Apollo et Midnighter (qui, du fait du reboot, ne se connaissent pas encore au début la nouvelle série), Angela Spica "l'Ingénieur", Jack Hawksmoor "le dieu des cités" et Jenny Quantum "l'esprit du 21ème siècle". Une figure de la Justice League qui dans la nouvelle continuité n'en fait plus partie : J'onn J'onzz "Martian Manhunter" le dernier martien. Et quelques nouveaux venus : Adam One (un immortel né en même temps que l'univers, il est le Leader et c'est un chef déplorable), la Projectionniste (dont on sait encore peu de choses si ce n'est qu'elle contrôle les réseaux médiatiques) et Harry Tanner "l'Éminence des lames" (il se qualifie de meilleur épéiste au monde mais son pouvoir réside avant tout dans sa capacité à faire croire ses mensonges). À ce charmant groupe, s'ajoute une IA daemonite qui contrôle le QG de Stormwatch "l’œil de la tempête", une station spatiale extraterrestre camouflée dans l'hyperespace. Elle collabore contre son gré et passe son temps à insulter les humains. On parle également beaucoup du mystérieux "Shadow Cabinet" qui gouverne Stormwatch sans jamais se montrer.
Ces personnages sont plus pittoresques que bien des super-héros classiques et ils passent autant de temps à se taper dessus qu'à repousser les invasions extraterrestres. Le scénario part dans tous les sens, l'action ne s'arrête jamais, les dessins ne sont pas mal du tout. J'ai trouvé ça nettement plus distrayant que les reboots de la Justice League et de la JLI.
Parmi les 52 séries lancées ou relancées par DC, Stormwatch est ma deuxième bonne surprise après le Animal Man de Jeff Lemire. En même temps, je n'ai encore lu que 6 séries sur 52, j'espère trouver d'autres trucs intéressants.
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 01/08/2012 à 16h11
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|