Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
21 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
Algernon

884 messages

Lecture en août, été doux

01/08/2012 à 16h05 

BC :

Stormwatch, je suis étonné que ça existe encore... J'ai lu le début de la série il y a une vingtaine d'années en même temps que WildC.A.T.s. et beaucoup d'autres de la grande époque du début de Image Comics... Excellents souvenirs. Envie d'y replonger.

J'ai lu hier soir le premier volume de la nouvelle série Stormwatch. Le groupe fait maintenant partie de l'univers DC et connait donc le même reboot que les autres séries. La continuité post-Flashpoint (crossover donc la conséquence majeure est la fusion des univers DC, Wildstorm et une partie de Vertigo) fait donc l'impasse sur The Authority et pas mal d'autres trucs Wildstorm.

DC oblige, c'est moins violent, moins cru, moins subversif, moins beaucoup de choses en fait. Si on cherche à retrouver les jours glorieux de Mark Millar, c'est sans aucun intérêt. Par contre, si on cherche juste un chouette comic d'action/SF sans prétention, ce n'est pas mal.

On retrouve des vieilles têtes : Apollo et Midnighter (qui, du fait du reboot, ne se connaissent pas encore au début la nouvelle série), Angela Spica "l'Ingénieur", Jack Hawksmoor "le dieu des cités" et Jenny Quantum "l'esprit du 21ème siècle". Une figure de la Justice League qui dans la nouvelle continuité n'en fait plus partie : J'onn J'onzz "Martian Manhunter" le dernier martien. Et quelques nouveaux venus : Adam One (un immortel né en même temps que l'univers, il est le Leader et c'est un chef déplorable), la Projectionniste (dont on sait encore peu de choses si ce n'est qu'elle contrôle les réseaux médiatiques) et Harry Tanner "l'Éminence des lames" (il se qualifie de meilleur épéiste au monde mais son pouvoir réside avant tout dans sa capacité à faire croire ses mensonges). À ce charmant groupe, s'ajoute une IA daemonite qui contrôle le QG de Stormwatch "l’œil de la tempête", une station spatiale extraterrestre camouflée dans l'hyperespace. Elle collabore contre son gré et passe son temps à insulter les humains. On parle également beaucoup du mystérieux "Shadow Cabinet" qui gouverne Stormwatch sans jamais se montrer.

Ces personnages sont plus pittoresques que bien des super-héros classiques et ils passent autant de temps à se taper dessus qu'à repousser les invasions extraterrestres. Le scénario part dans tous les sens, l'action ne s'arrête jamais, les dessins ne sont pas mal du tout. J'ai trouvé ça nettement plus distrayant que les reboots de la Justice League et de la JLI.

Parmi les 52 séries lancées ou relancées par DC, Stormwatch est ma deuxième bonne surprise après le Animal Man de Jeff Lemire. En même temps, je n'ai encore lu que 6 séries sur 52, j'espère trouver d'autres trucs intéressants.

dernière édition : 01/08/2012 à 16h11   Consulter le profil de Algernon  Envoyer un message privé à Algernon  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 7   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       
bruss

2975 messages
RE : Lecture en août, été doux 02/08/2012 à 06h38  
Sans espoir de retour de Louis C. Thomas , un bon petit polar .....
   Consulter le profil de bruss  Envoyer un message privé à bruss  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture en août, été doux 02/08/2012 à 15h31  
Fini le Pelot que j'ai trouvé vraiment poussif, surtout par rapport au tome précédent de la série, Saison de rouille, qui reste pour moi l'un des meilleurs Pelot.

Pour passer outre cette déception, une valeur sûre : Pélerinage à la Terre de Sheckley.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
bruss

2975 messages
RE : Lecture en août, été doux 03/08/2012 à 07h28  
Au pays des sorciers et des guérisseurs de Philippe Bertin. ( un voyage en Normandie)
Olivier

9425 messages
RE : Lecture en août, été doux 04/08/2012 à 11h28  
Comme je m'ennuie dans le Sheckley (le bonhomme est définitivement bien meilleur en roman qu'en nouvelle), je passe à une valeur (vraiment) sûre : Le père de feu de Pierre Pelot.
Ce 4e tome des Hommes sans futur me parait beaucoup moins verbeux et ennuyeux que ses Soleils hurlants.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Jim

5817 messages
RE : Lecture en août, été doux 05/08/2012 à 13h53  

Olivier :

Sheckley (le bonhomme est définitivement bien meilleur en roman qu'en nouvelle)

N'ayant pas encore lu ses grands romans, je peux difficilement me pronocer sur ce point.
Mais tout de même, je reste profondément marqué par la lecture du recueil Le prix du danger.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Gui

2910 messages
RE : Lecture en août, été doux 05/08/2012 à 20h16  
Dont la nouvelle éponyme reste une référence.

(Re)Commencé hier soir Les Plus qu'humains, de Sturgeon, déjà lu il y a une vingtaine d'années mais dont je suis à peu près sûr que des tas de choses m'ont échappé : je retente donc le coup en comptant sur une meilleure maturité pour mieux cerner les subtilités de ce récit hors norme. Je me referais probablement Cristal qui songe dans la foulée d'ailleurs...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : Lecture en août, été doux 05/08/2012 à 23h13  
Fini le Pelot à l'instant, qui est une excellente pioche.
Je me lance dans Le jour des fous d'Edmund Cooper.
Lisbei

2802 messages
RE : Lecture en août, été doux 06/08/2012 à 08h31  
Lu les deux tiers de la Trilogie berlinoise, de Philip Kerr, et ça me plaît beaucoup :-). Merci du conseil ;-D !
   Consulter le profil de Lisbei  Envoyer un message privé à Lisbei  
thope

91 messages
RE : Lecture en août, été doux 07/08/2012 à 05h06  
j'ai lu Vision Aveugle, c'est pas mal du tout. Apres un debut bien difficile (surtout apres la narration fleurie de Gagner la Guerre) je crois que j'ai reussi a me mettre dedans et a apprecier l'ambiance de cette equipee insolite coincee au fin fond de l'espace.
Du coup me retrouvant sans bouquin, j'ai achete Charlie de stephen king, que j'ai quasiment finite (c'est tellement facile a lire stephen king). Prochain bouquin, trouve dans une librairie de Quebec, : L'Homme Qui Retrecit
   Consulter le profil de thope  Envoyer un message privé à thope  
bruss

2975 messages
RE : Lecture en août, été doux 09/08/2012 à 20h42  
Brigade de mort de Gabriel Jan , un bon FNA .
   Répondre  |   page 1 / 7   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  5  6  7       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire