|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
16/06/2020 à 09h41
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La « maldieuserie », c’est bien mieux. ^^
Je dis ça car j’ai lu hier soir une nouvelle ( Haak de John Langan, fort distrayante, racontant pourquoi Peter a pour patronyme Pan...) qui s’achève sur une citation qui m’a bien plue : « Si les dieux ne font rien d’inconvenant, c’est alors qu’ils ne sont plus dieux
du tout. » - Euripide.
Les dieux païens et leurs sautes d’humeur, c’est autrement plus fun que le puritanisme des monothéismes !
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/06/2020 à 09h41
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
16/06/2020 à 14h52
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
Les dieux païens et leurs sautes d’humeur, c’est autrement plus fun que le puritanisme des monothéismes ! |
| | | | | | |
+ 1.
Saint Jérôme ne s'y trompait pas, qui préférait largement Les métamorphoses d'Ovide à la Bible, qu'il trouvait beaucoup plus pauvre, en dépit de sa foi.
Les auteurs païens (tragiques, comiques, poètes, etc.) m'ont toujours paru bien plus intéressants que leurs homologues chrétiens.
Le livre de Yi Munyol est absolument passionnant.
On pourrait le situer quelque part entre Mauméjean, Moorcock et... Hérodote ou Renan.
Sa réécriture du mythe du Juif errant, où ledit personnage a perdu la foi, parce qu'elle allait contre sa raison. Orphelin d'un dieu, il erre dans l'Orient antique, en quête d'une nouvelle foi.
Outre une documentation irréprochable ( Baal m'évoquait surtout Brecht, et Moloch Thierry Jonquet, et là je découvre les cultes réels), c'est une enquête uchronique passionnante sur les religions antiques, et les syncrétismes qui nous en sont parvenus, via le judaïsme et le christianisme, qui ont allègrement pompé dans les diverses mythologies de l'époque.
L'auteur a le grand mérite de décentrer l'Antiquité, ne faisant plus de Rome le centre du monde. Il s'aventure dans le Moyen Orient actuel, des gnostiques à Sumer, en évoquant Xerxès, Nabuchodonosor et autres.
Il montre une quête, celle d'un sceptique en déroute, d'un juif apostat, qui tente désespérément de retrouver une foi, à travers les langues (grec, araméen...) et les ésotérismes des croyances de l'époque. Bien plus que la foi en elle même (qui m'avait prodigieusement emmerdé dans Siddartha de Hesse), c'est le besoin métaphysique de l'homme que l'auteur ausculte. Et cet angle, qui conjugue admirablement histoire, philosophie et anthropologie, est absolument passionnant.
Nous ne sommes donc pas dans l'Antiquité de pacotille du peplum hollywoodien ou des Maciste, mais plus dans l'ambiance de l'excellent Agora d'Amenabar (avis aux cinéphiles, le film a été salué par Jerphagnon pour son réalisme, excusez du peu). Le tout dans cette époque chère à Flaubert : "Les dieux n'étant plus et le Christ n'étant pas encore, il y a eu, de Cicéron à Marc Aurèle, un moment unique où l'homme seul a été."
Cela donne un roman vertigineux, oscillant entre la Corée des années 70 ou 80, et cet Orient antique, sans que je ne puisse entrevoir le lien entre les deux.
Il me reste une centaine de pages à lire, et je suis vraiment accroc.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 16/06/2020 à 14h58
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
21/06/2020 à 21h30
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Poursuite de ma découverte de Yi Mun-yol avec le magnifique L’hiver cette année là.
Le texte raconte le vagabondage d’un homme dans la Corée rurale, corrompue et misérable, jusqu’à la mer, à la recherche du sens de la vie.
C’est beau, l’écriture est à la fois poétique, contemplative, intimiste et dépouillée, avec un arrière-plan philosophique intéressant, et une dimension autobiographique qui permet de creuser les fêlures intimes de l’auteur.
@ Soleil vert et Jim : certes, ce n’est pas de la sf, mais je pense que ce livre devrait vous plaire.
Des nouvelles, je passe aux romans de Chandler. Et avec Le grand sommeil, c’est un véritable éblouissement. Je comprends l’admiration de Manchette ou Pouy pour l’auteur.
J’ai l’impression que le roman sied bien mieux au polar que la nouvelle.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 21/06/2020 à 21h39
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|