|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 02/01/2020 à 11h42 par Olivier |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9422
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
13/11/2020 à 18h07
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Né avec les morts de Silverberg, qui regroupe 4 novella.
Soleil vert (docteur ès-Bob) et Jim, et les autres aussi, connaissez-vous ce recueil ?
Seul le premier texte est inédit, et il n’aurait rien perdu à le rester. C’est de la sf standard comme Bob en faisait à ses débuts. Comme il est talentueux, ça se laisse lire.
Par ailleurs, il cite ses novella favorites d’auteurs classiques (Joyce, McCullers, Conrad, Tolstoï, Faulkner) et aussi en sf.
Je suis preneur de tout avis sur ces textes :
Un self-made man de Heinlein
Plus fort que la camisole de Wyman Guin (uniquement paru dans le GASF sur les sociétés futures).
Les cendres du passé d’Asimov
Une rose pour l’Ecclésiaste de Zelazny (pas un souvenir impérissable en ce qui me concerne).
Un cas de conscience de Blish (je croyais que c’était un roman...)
Housron, Houston, me recevez-vous de Tiptree ( j’ai commencé son Livre d’or, mais je n’ai pas tenu jusque-là).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 13/11/2020 à 18h08
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5813
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures : en 2020, pas de livres vains
|
16/11/2020 à 10h08
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Olivier :
Né avec les morts de Silverberg, qui regroupe 4 novella. (...) connaissez-vous ce recueil ? |
| | | | | | |
J’aime vraiment beaucoup la novella en titre.
Si l’illustration de couverture de ce Folio SF avait été autre, je l’aurai acheté rien que pour ce texte.
Les autres novellas figurant au sommaire, je ne les ai pas lues, bien que je dispose de Thomas le Proclamateur en Étoile double (je me souviens qu’il me fût conseillé par kgb : salut à notre hôte !)
| | | | | | Olivier :
Houston, Houston, me recevez-vous de Tiptree (j’ai commencé son Livre d’or, mais je n’ai pas tenu jusque-là). |
| | | | | | |
Une nouvelle féministe à l’ambiance poisseuse. Elle m’avait plu.
À mes yeux, les meilleurs nouvelles du Livre d’or sont dans sa seconde partie :
Une fille branchée, Houston, Houston, me recevez-vous ? et Comme des mouches.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 16/11/2020 à 10h09
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|