|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 31/01/2014 à 08h21 par JeanXIV |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
13/03/2005
| |
|
|
|
|
6471
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier...
|
02/02/2014 à 23h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
La première, je suppose, apprécie Dr Jerry et Mister Love, l'autre, tu t'en doute, pas du tout..!
Tout çà, n'est ce pas, n'est qu'une grande famille..!
Et au final, comme dirait Gainsbourg, j'ai du "Mister Hyde en moi", deux points, point d'exclamation.
|
|
| |
|
https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
|
|
|
|
dernière édition : 02/02/2014 à 23h20
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
08/10/2009
| |
|
|
|
|
293
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lectures de février pour ne pas se faire chier...
|
03/02/2014 à 22h32
|
|
|
| |
|
|
| |
|
A mi-chemin d'un curieux bouquin, roman/recueil tout juste réédité en poche, "Les cordelettes de Browser" de Tristan Garcia.
Fix-up décrivant les trajectoires immobiles de personnages empêtrés dans un monde figé où le temps s'est arrêté.
Rentré assez difficilement dans le premier texte, mais une fois embarqué, j'avoue être littéralement transporté.
Pour prendre un exemple, le très ballardien "Viv et les fantômes" (qui évoque irrésistiblement le "Je t'aime je t'aime" du duo Sternberg/Resnais) offre des fulgurances proprement sidérantes.*
Du coup, j'en arrive à me demander si je suis pas en train de lire un p...ain de chef-d'oeuvre.
Du coup (bis), je suis curieux de l'avis de lecteurs moins impressionnables, qui, sans être blasés, ont davantage de recul et sont plus mesurés dans leurs jugements (pour faire court : vous, CSFistes).
* comme cette scène où la Viv du titre, qui peut revisualiser à loisir tout son passé (mais uniquement ce qu'elle en a effectivement perçu lorsqu'elle l'a vécu), se rejoue inlassablement un épisode clef de sa vie, en quête d'un détail qu'elle tente désespérément de saisir mais qui, flirtant avec la limite de son champ visuel, lui reste obstinément inaccessible .
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|