Bonheur, joie, extase avec le premier des
Espaces inhabitables de Dorémieux.
Tout commence par la
préface, intéressante étude de la rupture avec l'Age d'or. Fini l'envol vers de radieux futurs interstellaires, à la rencontre des autres formes de vies. On s'encre ici en plein dans un présent qui rappelle finalement furieusement le nôtre.
Et puis les auteurs, quel goût !
3 textes de Disch, comme autant de purs bonheurs. 2 Silverberg magistraux, dont un condensé des
Monades urbaines. Et que dire de Ballard, qui condense ici son génie. Ou de Delany, qui continue, mais en forme courte, son intelligente implosion de l'Age d'or et de la conquête spatiale. Un vrai bonheur. Toute la sf que j'aime.
| | | |
| | Citation :
Je prends note, pour le moment j'ai un peu de mal à entrer dans ce recueil. Ma culture de la SF française étant proche du zéro absolu, qui me recommanderiez vous ? Je suis ouvert à plusieurs style de SF (sauf peut être la hard SF et le space opéra) |
| | |
| | | |
La sf française compte de véritables trésors.
Dans les livres récents, j'ai eu un énorme coup de coeur pour
Exodes, le dernier Ligny.
Du coté du patrimoine :
Mémo de Ruellan, exploration dickienne des univers parallèles et aléatoires.
Rivage des intouchables de Berthelot est une touchante évocation du sida (mais qui ne sera jamais aussi bouleversant qu'avec son
Jongleur interrompu).
Les premiers Volodine, si l'on aime une littérature vraiment étrange, sont du plus grand intérêt, notamment les 4 romans chez Denoël pdf, repris en
un volume.
Emmanuel Jouanne est aussi un auteur intéressant, surtout si tu aimes Lewis Carroll. Si tu l'aimes vraiment, tu peux aller voir du coté de Jérôme Noirez, qui en fait le héros de ses
Leçons du monde fluctuant.
Et puis les Grands anciens.
Andrevon et son oeuvre gigantesque, dont je recommanderai peut-être
Le désert du monde pour découvrir le romancier, et
Dans les décors truqués pour le nouvelliste (Andrevon excelle dans la forme courte).
Toujours dans les nouvelles,
Cinq solutions pour en finir de Dominique Douay est une merveille.
Et comment parler de nouvelles sans évoquer
Mange ma mort de Philippe Cousin ?
Nouvelles encore et toujours avec les
Promenades au bord du gouffre de Dorémieux, en particulier la plus longue,
L'oiseau prend son vol qui est certainement parmi ce que l'on a fait de mieux sur l'adolescence en sf.
Du coté de Daniel Walther, tu pourras aller jeter un coup d'oeil sur
L'épouvante, qui reprend en sf l'idée du
Désert des Tartares, errer sur les terres kafkaiennes de
Krysnak ou le complot avant de repartir avec Ulysse pour un
Happy end jusqu'au sommet de sensualité que sont les
Sept femmes de mes autres vies.
N'oublions point, un peu plus bas, les Vosges de Pelot.
Delirium circus (en DLE) offre quatre de ses meilleurs romans dont deux primés, à quoi l'on peut ajouter
Le sourire des crabes, pour découvrir le Pelot violent, et le satiriste avec
La guerre olympique, et puis le desperado romantique égaré en pleine
Saison de rouille.
Reste de cette époque Curval, que certains dont je suis, apprécient l'oeuvre éclectique et littéraire, tandis que d'autres y restent hermétiques.