|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 13/05/2009 à 11h07 par Fluoxetine |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Les meilleurs films de SF selon CultureSF
|
31/05/2009 à 19h29
|
|
|
| |
|
|
| |
|
- Avant-hier, un terme utilisé pour désigner la SF
- Hier et aujourd'hui, un sous-ensemble de la SF
C'est un peu comme si on arguait que La guerre des mondes, ce n'est pas de la SF, c'est de la conjecture romanesque rationnelle et que Dune, ce n'en est pas non-plus, c'est du planet opera ;-)
| | | | | | fabieng :
"anticipation" mot politiquement correct pour SF ??? |
| | | | | | |
C'est parfois le cas, je le crains.
Chez les branchés, quand on extrapole sur ici pour dans pas longtemps et qu'on y va mollo sur le technologique, on cause aussi volontiers d'"anticipation sociale".
(Notamment au sujet de Ballard pour qui certains ont du mal à prononcer le mot "science-fiction" : Ursula Le Guin n'est pas d'accord (et pas contente...)
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/05/2009
| |
|
|
|
|
21
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2009 à 09h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Loin de moi l'idée de lancer une polémique (pour mes premiers posts en plus :)) mais il me semble quand même qu'on ne peut pas tout classer directement en science-fiction.
Je trouve que la SF concerne les récits de fiction (futuristes ou pas d'ailleurs) où la science prend une importance de premier plan en raison des conséquences de son évolution ou des inventions ayant eu lieu, par rapport à ce qu'on connaît à "aujourd'hui", c'est à dire le moment où on écrit (machines à remonter le temps, vaisseaux spatiaux, robots, éventuellement génétique...).
L'anticipation n'est pas un terme complètement désuet. Cela désigne simplement des récits futiristes mais dans lesquels l'évolution de la science n'est pas du tout mise au premier plan. Ce qui permet effectivement de laisser plus de place à d'autres sujets.
Bon, ceci dit, que ce soit en littérature ou en musique la distinction des genres apparaît toujours limitée au final car tout est imbriqué. Fahrenheit par exemple serait plutôt de l'anticipation alors que la technologie est quand même un peu mise en avant à travers la TV et le robot tueur de la fin. Pareil pour "Le meilleur des mondes" avec la technologie sur l'eugénisme. Dans "1984" par contre la science est plus absente.
On voit bien les films qui sont cités dans ce topic : Star Wars, 2001, Blade Runner... : ils représentent l'essence même de la SF. Et en plus ce sont des chef d'oevre car ils ont véhiculé autre chose que de la SF justement.
Donc ne pinaillons pas mais ne rejetons pas toutes les nuances non plus. Très longtemps dans les librairies les bouquins de fantaisy ont été classés en "SF", niant quasiment l'existence du genre "Fantasy".
|
|
| |
|
Vince
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2009 à 11h57
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Polémiquons,pinaillons, nuançons... Discutons!
On est un peu là pour ça, non? ;-)
| | | | | | Vince :
(...) on ne peut pas tout classer directement en science-fiction |
| | | | | | |
Cela va de soi.
| | | | | | Citation :
(...) Fahrenheit par exemple serait plutôt de l'anticipation alors que la technologie est quand même un peu mise en avant à travers la TV et le robot tueur de la fin. Pareil pour "Le meilleur des mondes" avec la technologie sur l'eugénisme (...) |
| | | | | | |
Concernant Le meilleur des mondes, la question de la science apparait fondamentale : sans le ressort de l'ingénierie génétique et pharmacologique (le soma), ses applications, ses conséquences sociologiques, éthiques.., l'histoire d' Huxley n'existerait pas. Les éléments scientifiques (de sciences "dures" ou "molles") sont au premier plan...
| | | | | | Citation :
L'anticipation n'est pas un terme complètement désuet. Cela désigne simplement des récits futiristes mais dans lesquels l'évolution de la science n'est pas du tout mise au premier plan. Ce qui permet effectivement de laisser plus de place à d'autres sujets.
(...)
Star Wars, 2001, Blade Runner... : ils représentent l'essence même de la SF. Et en plus ce sont des chef d'oevre car ils ont véhiculé autre chose que de la SF justement. |
| | | | | | |
Ce qui, ici, m'intéresse surtout, pour mieux comprendre ton point de vue, c'est de savoir ce que tu entends par :
-ces "autres sujets" qui auraient plus de place en anticipation, et donc, selon ta catégorisation, pas en SF
- cet "autre chose que de la SF" que véhiculent les trois classiques sus-cités
| | | | | | Citation :
Très longtemps dans les librairies les bouquins de fantaisy ont été classés en "SF" (...) |
| | | | | | |
De l'intérêt du librairie de désigner un rayon du nom d'un genre pas (encore) vendeur...
PS : au jour d'aujourd'hui, ce fil accepte des propositions en SF/Fantastique/Fantasy
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 01/06/2009 à 11h57
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
25/04/2008
| |
|
|
|
|
942
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2009 à 12h25
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
Je trouve que la SF concerne les récits de fiction (futuristes ou pas d'ailleurs) où la science prend une importance de premier plan en raison des conséquences de son évolution ou des inventions ayant eu lieu, par rapport à ce qu'on connaît à "aujourd'hui", c'est à dire le moment où on écrit (machines à remonter le temps, vaisseaux spatiaux, robots, éventuellement génétique...). |
| | | | | | |
Là tout est notre divergence. La science n'est qu'un prétexte, un fond commun, un étai, afin de soutenir et de déclencher des rêves singuliers qui soulignent notre existence avec une acuité autre qu'une littérature plus "générale".
Si on considère l'anticipation comme un genre à part, ce sera alors pour des essais exclusivement politiques/économiques/..., sans sa dose de fictions et de songes.
|
|
| |
|
" Perdre sa vie à la gagner semble l'aliénation par excellence " (Caraco)
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
27/04/2004
| |
|
|
|
|
5844
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/06/2009 à 20h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Moi, je vais être très con.
Anticipation, ça veut dire que ça anticipe. Ca veut dire que celui (l'auteur de préférence, le lecteur pourquoi pas) qui dit que c'est une anticipation signifie qu'il pense que - vraiment ou plus ou moins métaphoriquement, avec plus ou moins d'écart - ça va arriver.
On ne dira pas que l'oeil dans le ciel de Dick est une anticipation, parce qu'à première vue, il n'est pas sous-tendu qu'un de ces quatre, un type voyage dans l'esprit d'un autre et y répare ses voitures avec des prières.
On ne dira pas que Star wars est une anticipation, parce qu'à seconde vue, c'est assez détaché de l'histoire actuelle (je veux dire la petite histoire qui lierait notre monde à celui-ci du récit) - à seconde vue, parce qu'à première, en fait, c'est dans le passé, alors, bon...
Par contre, Le troupeau aveugle est une anticipation parce qu'il tente vraiment de montrer quel pourrait être les problèmes posés par la pollution - problème déjà présent au moment où l'auteur écrit.
Mais j'ai trop la tête dans le sac pour affiner ce jugement grossier et, somme toute, assez inutile...
ah, oui - donc, c'est un genre de sf... ^^
|
|
| |
|
C'est pas vrai, je ne suis pas misanthrope. La preuve, j'ai des amis humains.
|
|
|
|
dernière édition : 01/06/2009 à 21h38
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|