|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Leur chef-d'œuvre
|
01/03/2023 à 13h42
|
|
|
| |
|
|
| |
|
_ Brian Aldiss
Du peu que j'ai lu, Croisière sans escale.
Livre d'or à éviter.
Cela me rappelle cette citation de Pohl : "Si je suis perdu au sommet d'une montagne ou au cœur d'un désert, je connais un moyen infaillible d'obtenir de l'aide. J'annonce l'ouverture d'une convention de SF, et dans la demi-heure qui suit, Clarke et Aldiss seront là."
_ Philip K. Dick
Le temps désarticulé,
Le maître du haut-château,
Glissement de temps sur Mars,
Ubik,
Le dieu venu du centaure,
Coulez mes larmes dit le policier,
Substance mort,
Radio libre Albemuth
_ Frank Herbert
Je n'aime pas cet auteur.
Le dragon sous la mer est chiant comme la pluie tant il s'égare dans les détails et les longueurs, et Dune pire encore, parce que c'est pareil, mais en version pavé bien manichéen.
Et en plus, je suis hermétique à toutes les histoires de bondieuserie et de messianisme (dans le genre, Siddhartha de Hermann Hesse est ce que j'ai lu de pire).
_ Michel Jeury
Trop peu lu (quelques nouvelles qui m'ont laissé froid).
_ William Gibson
Je n'aime pas cet auteur : j'ai très péniblement fini Neuromancien et Comte zéro m'est tombé des mains.
Pas accroché non plus à ses nouvelles.
Le cyberpunk n'est vraiment pas mon truc. Mozart en machin chose m'avait copieusement ennuyé.
_ Kate Wilhelm
Roman : Le Temps des genévriers
Nouvelles : Le village (rien que pour le titre éponyme, tiré d'une antho dirigée par Disch : un texte terrible sur la guerre du Viêt-Nam, à laquelle elle s'était opposée. Un cas trop rare de sf politique réussie).
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
dernière édition : 01/03/2023 à 13h47
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
01/03/2023 à 15h01
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | BC :
Pas mes auteurs favoris à part Philip K Dick, mais belle sélection... |
| | | | | | |
Ça devient compliqué de réunir de grands noms qui n'ont pas déjà été choisis pour le sujet... J'essaie de taper dans le Science Fiction Hall of Fame (et de rajouter un francophone, nom d'un bachi-bouzouk ! ^^)
| | | | | | Olivier :
_ Brian Aldiss (...) Livre d'or à éviter. |
| | | | | | |
Il est là, pas loin, mais je l'évite toujours. ^^
Un jour peut-être, je m'y essaierai : nos avis peuvent différer...
| | | | | | Olivier :
_ Kate Wilhelm (...) Nouvelles : Le village (rien que pour le titre éponyme, tiré d'une antho dirigée par Disch : un texte terrible sur la guerre du Viêt-Nam, à laquelle elle s'était opposée. Un cas trop rare de sf politique réussie). |
| | | | | | |
Je connaissais pas cette anthologie de Disch.
C'est aussi là qu'est parue en premier une nouvelle d' Ellison qui m'avait bien marquée : Comme un gémissement de chien battu (inspirée par le meurtre de Kitty Genovese).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
dernière édition : 01/03/2023 à 15h13
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
15/09/2007
| |
|
|
|
|
2115
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
02/03/2023 à 16h14
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Jim :
J'oubliais...! J'en ai lu un, de romans de Fritz Leiber ! Il m'avait beaucoup plu en plus. C'était Le grand jeu du temps. |
| | | | | | |
+1
Lu sous la houlette de Franz (qui ne manquait pas de joyeuses réparties sur ce forum), je garde un très bon souvenir de ce huis-clos spatial.
Pas lu d'autres Leiber par la suite...
Le seul parmi les derniers cités :
_ Dick
Ubik et Substance mort (que j'ai lu après la découverte de l'adaptation ciné)
Le maître du haut-château, Coulez mes larmes, Loterie solaire... rétrospectivement sont des œuvres de SF qui marquent. Mais n'ont pas été de francs plaisirs de lecture. Les idées restent cependant.
Je me suis noté Le dieu venu du centaure puisqu'il semble faire aussi l'unanimité
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|