|
|
|
|
|
|
Sujet proposé le 12/01/2023 à 09h52 par BouquetdeNerfs |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Leur chef-d'œuvre
|
03/03/2023 à 15h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
_ Brian Aldiss
Comme roman, je n'ai lu que Le monde vert, dont j'ai beaucoup aimé l'univers. Trop bancal pour parler de chef-d'œuvre, néanmoins.
Comme nouvelles, je choisis le cycle de récits à la base du A.I. de Steven Spielberg :
Les Supertoys durent toute l'année/Les Supertoys quand arrive l'hiver/Supertoys les autres saisons.
(Mon avis sur le film : j'aime beaucoup le début/je suis partagé sur le milieu/je déteste la fin.)
_ Philip K. Dick
Entre les romans de Dick et moi, c'est à quitte ou double : soit je lâche au bout de quelques pages, soit j'aime beaucoup. J'opte pour Le Dieu venu du Centaure.
Du côté des nouvelles, il y en a plus d'une qui valent le détour...
Pour n'en citer qu'une : Progéniture, où le rapport homme/machine se pose dès l'âge tendre.
_ Frank Herbert
Trop peu lu.
_ Michel Jeury
Trop peu lu.
_ William Gibson
Comme roman, j'ai seulement lu seulement Neuromancien. Il m'avait plu, mais je ne le considère pas comme une grande œuvre, plutôt comme l'équivalent littéraire d'une bonne série B. Peut-être l'ai-je lu vingt ans trop tard...
Côté nouvelles, j'ai uniquement lu le recueil Fragments de rose en hologramme, qui reprend la moitié des textes de Gravé sur chrome.
J'avais bien aimé, mais ne me souviens plus des histoires qui y étaient racontées. Je me rappelle davantage des films (Johnny Mnemonic – pas bon ; New Rose Hotel – pas mal).
_ Kate Wilhelm
Pas assez lu ; il faudrait que je m'y remette.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9429
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
10/03/2023 à 16h09
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
mais Topor c 'est un poil vieux , meme pour moi |
| | | | | | |
J'aime beaucoup son roman Le locataire chimérique, qui sera adapté par Polanski.
Les excellentes éditions Wombat ont d'ailleurs réédité quelques ouvrages fort intéressants de Topor (ainsi que Les yeux de la momie, les sublimes chroniques ciné de Manchette, en attendant des entretiens qui paraitront ce jeudi).
Ainsi que ses illustrations pour Jacques Sternberg, une sorte de frère d'âme.
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
05/01/2011
| |
|
|
|
|
773
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/03/2023 à 09h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Robert Sheckley
Un de mes auteurs classiques préférés, mais je n'aime pas ses romans. Ses nouvelles sont souvent des chefs d'oeuvre. Je cite celles qui me viennent à l'esprit : le prix du danger, permis de maraude, la clé laxienne (qui pour moi est la nouvelle la plus rigolote de la SF)
Fredric Brown
Un de mes auteurs classiques préférés aussi. Disons L'univers en folie.
Roger Zelazny
Ah, lui je n'aime pas du tout, jeteur de poudre aux yeux et tireur à la ligne amha comme plus tard Dan Simmons... Je passe.
et un français :
Stefan WUL
Ah, lui, j'adore, de la SF popu mais qui laisse des images dans la tête pour la vie. De ses 11 romans parus au FNA, ceux déjà cités sortent du lot. Moi j'ai un faible pour son premier, Retour à 0, bourré d'idées et d'images (le mec qui se fait exploser en explosant la Lune).
|
|
| |
|
|
|
|
|
dernière édition : 11/03/2023 à 09h28
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5819
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
11/03/2023 à 18h16
|
|
|
| |
|
|
| |
|
_ Robert Sheckley
Hormis Options, Je n'ai pas encore lu ses romans.
Du côté des nouvelles, impossible de choisir d'en choisir une seule ; alors un recueil :
Le prix du danger.
_ Fredric Brown
En romans : Martiens, go home !, chef d'œuvre d'humour SF.
En nouvelles, comme pour Sheckley,tout est bon...
Va pour Fantômes et farfafouilles, histoire de mettre en avant la forme particulière de la "short short story", dont Brown est un maître.
_ Roger Zelazny
_ Stefan Wul
Trop peu lus.
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
Science-fiction, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire
© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014
nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire
|
|
|
|
|