Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF

Lire en juillet, parmi les épillets

Sujet proposé le 02/07/2013 à 10h53 par Olivier
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 6 / 7   |   aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     
Olivier

9425 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 30/07/2013 à 11h59  
Lu quasiment d'une traite le splendide Les chasseurs de sable de Francis Ryck.
C'est le premier des 5 romans qui constituent Effraction, préfacé de main de maître par Jacques Sternberg.
J'avoue avoir eu du mal avec Ryck, en ne lisant que ses premiers romans, souvent des histoires d'espionnage, genre qui ne me passionne pas du tout.
Et là, miracle. Ecriture magnifique, odyssée désancheteresse à la Easy rider, sur un vague fond de contrebande qui sert d'avantage de prétexte qu'autre chose.
C'est beau, noir, amer et sans aucun espoir, et cela m'a vaguement rappelé le superbe Casablanca de Disch.

Je me lance dans les Conversations d'Isaac Bashevis Singer, où le génial conteur s'entretient avec Richard Burgin, à qui l'on doit aussi des entretiens avec Borges.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
lacroute

6471 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 30/07/2013 à 12h13  
Jean-Jean

Citation :

Ouais, c'est pas facile de boire du Chateaumeillant quand on a but du cheval blanc

Tiens, çà pourrait faire le sujet d'un fil, çà.
A savoir: ces bouquins premiers lus d'un auteur qui, encensés et portés aux nues par une lecture au-delà de toute espérance, n'ont induits à la lecture du reste de sa production qu'ennui et déception. Tiens, Herbert Frank de son prénom, passé Dune, Messie inclus, premiers lus de lui, je n'ai plus jamais accroché sur le reste de sa production.

Il n'y avait plus sable entre les pages, s'écoulant de la pliure centrale, livre ouvert.
Signature de lacroute https://laconvergenceparalleles.blogspot.com/
dernière édition : 30/07/2013 à 12h14   Consulter le profil de lacroute  Envoyer un message privé à lacroute  Visiter le site de lacroute  
Gui

2910 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 31/07/2013 à 02h12  
Commencé il y a peu Histoires de mirages, de la GASF : la préface de Klein est d'autant plus difficile à suivre que l'auteur maîtrise parfaitement son sujet pour avoir une formation de psychanalyste et l'abondance de termes que j'ai trouvé assez techniques la rend hélas plutôt indigeste ; fort heureusement, il encourage les lecteurs à se pencher sur les textes de l'anthologie quand il en examine les fondements psychanalytiques, ce qui permet de lire le reste de la préface d'une manière plus hachée et pour ainsi dire bien salvatrice. Les deux premiers textes lus, par contre, assez courts, eux, se montrent dans l'ordre anecdotique et surprenant ; j'attaque bientôt le troisième, du très regretté Disch.
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Jim

5817 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 31/07/2013 à 15h44  

Gui :

le troisième [texte], du très regretté Disch.

Il me semble qu'il est assez réputé ce Rivage d'Asie ;
mais je n'en ai aucun souvenir
(ou alors je confonds avec Casablanca...)
Il faudrait que je le relise.
Signature de Jim "Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
   Consulter le profil de Jim  Envoyer un message privé à Jim  
Olivier

9425 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 31/07/2013 à 17h18  
Je replonge dans Effraction de Francis Ryck, en m'attaquant au deuxième roman de l'omnibus : Le compagnon indésirable devenu au cinéma Le secret de Claude Pinoteau, avec Trintignant, Marlène Jobert et feu Noiret.
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
KAAN

1130 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 02/08/2013 à 11h49  
Fini Vendetta chez les chtis d'Elena Piacentini (un polar sympa dont j'ai fait une chronique sur mon blog).
Entamé PERLES NOIRES DE ADAMA POSSAMAI aux editions Lokomodo, reprise d'un ouvrage paru autrefois chez Nuit d'avril.
   Consulter le profil de KAAN  Envoyer un message privé à KAAN  Visiter le site de KAAN  
Olivier

9425 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 03/08/2013 à 10h09  
Bon bah Ryck, quel maestria !
Un art peu commun d'instiller le doute, mélangeant la noirceur du polar à ce qui pourrait rappeler du Priest ou du Dick.
Je commence La corne du bélier (aussi traduit sous son titre originel, Satan à Goray*), d'Isaac Bashevis Singer. Ce n'est pas de la sf, mais l'irruption d'un chef charismatique dans une enclave abandonnée à elle-même rappelle pas mal de romans sf.

*Au moins traduit-on en français, alors que maintenant, on forge de toutes pièces des titres en anglais : The hangover devenant Very bad trip ou le prometteur The purge devenant American nightmare.
Olivier

9425 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 06/08/2013 à 10h47  
Ryck encore et toujours, avec le préféré de Jacques Sternberg, qui donne son titre au recueil : Effraction.
Gui

2910 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 06/08/2013 à 12h04  
Terminé hier ma relecture du Monde d'Édéna par le très regretté Mœbius : si ma première visite de cet univers m'avait laissé assez froid en dépit de prémisses alléchants, je dois bien admettre que ce retour sur les lieux du crime m'a laissé l'impression que j'avais mal jugé cette œuvre, même si je suis encore resté (un peu) sur ma faim après le tout dernier volume – le quatre, pas le cinq qui se contente de regrouper de courtes bandes produites par Giraud durant le laps de temps séparant le premier tome, Sur l'Étoile, du dernier, SRA. La lecture des postfaces de Jean Annestay y est un peu pour quelque chose, et puis aussi bien sûr le fait que j'ai dans les dents 10, 12 ou 15 ans de plus, voire davantage selon le chapitre...
Signature de Gui « Fouiller son âme, quoi de plus mortellement ennuyeux. Mais échanger pour de bon des signaux avec Mars, voilà une tâche digne d'un poète lyrique. » - Ossip Mandelstam
   Consulter le profil de Gui  Envoyer un message privé à Gui  Visiter le site de Gui  
Olivier

9425 messages
RE : Lire en juillet, parmi les épillets 07/08/2013 à 10h04  
J'ai fini le Ryck, et quelle maestria.
Je comprends pourquoi Jacques Sternberg a tant aimé cette histoire de braquage avec un psychopathe tout à la fois glaçant et attachant.

Je commence Le jeune homme, la mort et le temps de Matheson.
   Répondre  |   page 6 / 7   |  aller en page :      1  2  3  [ ...... ]  5  6  7     

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire