Sujet proposé le 03/02/2013 à 09h04 par JeanXIV |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
| Inscrit le : | |
|
|
02/09/2004
| |
|
|
|
|
9425
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
RE : Lis en février sans te faire chier...
|
23/02/2013 à 11h02
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | Citation :
J'ai reçu le recueil "Nouvelles des siècles futures" réunies par Goimard et Guiot. Et bin, j'adore déjà l'objet. La taille, la couv, le sommaire, vraiment très beau livre ! |
| | | | | | |
Je viens de jeter un coup d'oeil au sommaire, et il y a vraiment du très, très beau linge :
La roue de Wyndham, Sculpture lente de Sturgeon, Le distributeur de Matheson, Après la chute de King Kong de Farmer (certainement l'un des nouvellistes les plus sous-estimés et méconnus), Demain le silence de Kate Wilhelm, Fragment du livre de la mer de Roland Wagner...
|
|
| |
|
"Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
29/09/2012
| |
|
|
|
|
800
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
26/02/2013 à 10h27
|
|
|
| |
|
|
| |
|
Achevé Cugel l'astucieux.
D'autres qualificatifs auraient été plus judicieux, l'ordure, l'enflure, .... puisque sous prétexte que la terre est promise à un destin funeste, Vance conte les mes-aventures d'un personnage fourbe qui bousille systématiquement la vie de ceux qu'il rencontre, par pur intérêt égoïste, ne reculant devant aucune traitrise, aucun crime.
Aucun style, aucune excuse ou explication, aucun personnage, aucun humour, aucun twist final ne rattrape cette pitoyable odyssée. Le cadre est mollement héroïco-fantaisiste aussi mou que la vague morale de l'histoire façon "bien mal acquis ne profite jamais". S'il fallait trouver une qualité à ce roman ce serait par son coté Balzacien, et par l'acharnement qu'à eu Vance de dépouiller systématiquement Cugel de toute qualité humaine.
|
|
| |
|
Tout refuser et continuer.
|
|
|
|
dernière édition : 26/02/2013 à 10h31
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
30/08/2004
| |
|
|
|
|
1130
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/03/2013 à 07h17
|
|
|
| |
|
|
| |
|
|
|
| |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
| | | | |
|
|
|
17/08/2005
| |
|
|
|
|
5817
messages | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
05/03/2013 à 11h06
|
|
|
| |
|
|
| |
|
| | | | | | KAAN :
les maléfices du temps de Michel rozenberg (chronique sur mon blog [...]) |
| | | | | | |
Lu ton avis (positif).
Je vais emprunter le recueil en médiathèque
(dans une ancienne édition, hélas ; j'y perds beaucoup en terme d’'illustration de couverture...)
Je suis curieux car ce que tu en dis ne correspond nullement à ce que je trouvais dans sa nouvelle des Enfants de Masterton
(même en tenant compte de l’exercice particulier que constitue cette dernière).
|
|
| |
|
"Je déteste les discussions, elles vous font parfois changer d'avis."
|
|
|
|
|
|
|