Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
2 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
  

Pourquoi aller chercher si loin...


  Sujet proposé le 09/06/2004 à 14h05 par Alessan
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 4 / 4   |   aller en page :      1  2  3  4  
Olivier

Inscrit le :
02/09/2004
9559 messages
RE : Pourquoi aller chercher si loin... 09/04/2005 à 00h27  
Je pense que la sf française passée et présente, compte de bons auteurs, certains hélas un peu trop oubliés, comme Régis Messac, mort hélas trop jeune en déportation (il était résistant).
Nous vivons également une bonne période, en particulier grâce au Bélial et à L'atalante, qui s'ouvrent aux auteurs français.
Lisez l'excellent Le monde tous droits réservés de Claude Ecken (merci encore à toi, El justiciero) pour vous en convaincre.
Sans parler de Francis Berthelot, Roland Wagner, Sylvie Denis, Thomas Day (et saluons encore Le Bélial' pour son courage de publier des nouvelles !!!).
Signature de Olivier "Un monde nouveau va naître, un monde dans lequel il n'aura pas sa place. Il est trop clairvoyant pour lutter contre lui ; mais il ne feindra pas de l'aimer." George Orwell
   Consulter le profil de Olivier  Envoyer un message privé à Olivier  Visiter le site de Olivier  
Syliodj

Inscrit le :
28/02/2005
39 messages
RE : Pourquoi aller chercher si loin... 26/04/2005 à 16h34  

Citation :

...sinon, la nationalité d'un auteur m'importe peu... dit Morca

et je partage, comme pour la musique, le cinéma, etc... pourquoi lire absolument français ou éviter absolument de lire français ?
Mais si l'on parle ici de la production française, je peux dire que j'ai été très amusé par "Etoile mourante" d'Ayerdhal et Dunyach, j'ai aimé cette écriture à deux plumes qui tire très loin et dans tous les sens les traits majeurs de notre société d'aujourd'hui avec quelques vraies trouvailles.
Pour Bordage, d'autres sujets de ce forum en parlent et c'est un auteur qui évolue de manière très intéressante pour moi.
Je veux souligner le travaille d'Ayerdhal car sa vision politique me plait beaucoup, et son écriture est dotée d'un humour et d'un sarcasme assez solides. Je me surprends parfois à éclater de rire à sa lecture. Par exemple, ce qui m'a frappé dans son écriture pourtant politique, c'est qu'il n'est presque jamais question d'église et de religions, sauf dans Parleur ou les chroniques d'un rêve enclavé et dont ceux qui connaissent Lyon auront reconnu l'emprunt du cadre urbain des pentes !
Son dernier, Transparence, ne devrait pas pouvoir être classé sf selon les spécialistes, mais je n'en suis pas un, seulement un amateur de lectures... mais c'est un livre étonnant et l'on y retrouvera un des thèmes développés souvent et de différentes manières par l'auteur, celui de la puissance du mental et de la psychologie...
J'ai aussi lu Faust de Serge Lehman, livre à la trame simple et à l'écriture sans artifices dont j'ai aimé la vision politique. Mais la tome 4 n'est jamais paru... rageant !
C'est tout pour mes auteurs français. :o)
   Consulter le profil de Syliodj  Envoyer un message privé à Syliodj  
   Répondre  |   page 4 / 4   |  aller en page :      1  2  3  4  

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire