Forum SF
  Critiques
  Critiques BD
  A propos du site
  L'Atelier
  Remue-méninges
    Le bistrot
    Annonces (une dédicace ? vous venez de publier un livre ?)
Pseudo :
Passe :
  Pas encore enregistré ?
  Mot de passe oublié ?
14 visiteurs actuellement
  Les forums de Culture SF
kgb203

825 messages

Pourquoi la science-fiction ?

14/05/2004 à 22h48 
Une question qui me brûle les lèvres... Qu'est-ce qui, en qualité de lecteurs, vous attire vers la science-fiction, un genre que pourtant beaucoup dénigrent ? Sa prise souvent directe avec le monde d'aujourd'hui ou sa capacité à anticiper, développer, parfois jusqu'à l'extrême, certaines tendances politiques, économiques, ou culturelles ?
A moins que ce ne soit la vaste panoplie des thèmes abordés ? Ou peut-être juste un certain attrait pour le rêve, l'imaginaire, le plaisir de s'immerger dans une belle histoire, ... ?
Bref, que cherchez-vous avant toute chose lorsque vous tenez entre vos petites mains fébriles ce roman que vous vous apprêtez à ouvrir ?

D'autre part, votre perception de cette littérature a-t-elle évolué avec le temps ?
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
  Ajouter ce sujet à mes favoris Culture SF
   Répondre   |   page 1 / 10   |   aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       
Ione

900 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 15/05/2004 à 14h39  
Ben voilà... il y a tout dans ta question :-)
C'est un peu pour tout ça à la fois que j'aime la SF.

Par ailleurs, il y a un truc qui me fait délirer, c'est de voir à quel point certains auteurs sont capables de pousser les limites de l'imagination tout en créant des mondes plausibles et viables.
Un autre critère qui me fait aimer la SF plus qu'un autre genre, c'est sa capacité à faire dériver ma propre imagination. Devant un bon bouquin de SF, je m'immerge totalement dans le monde décrit à tel point que ma frustration de n'être pas astronaute (!) est apaisée devant les mondes que je découvre... je suis aventurière à la place des aventuriers, héroine à la place des héros...

C'est grave doc ?

PS : d'où mon interrogation existentielle du moment : comment naît une idée ?
une idée nouvelle j'entends. Pas un mélange de choses déjà vues. Quelque chose de vraiment nouveau, de jamais pensé...

Sur ce...
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
deep_turtle

72 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 17/05/2004 à 20h18  
Pour moi, c'etait le reve et l'ouverture vers tous les possibles, quand j'etais ado... l'obsession collectrice compulsive aidant, je me suis retrouve a acheter et donc lire tout un paquet de bouquins de SF et paf, j'etais fan... Je me rends compte maintenant, avec le recul, que j'aurais pu trouver ce que je cherchais ailleurs que dans la SF, mais de facon moins evidente... Et pour repondre a la question sur l'evolution de notre perception de la SF, oui ca evolue beaucoup pour moi et je me sens beaucoup plus exigeant sur la qualite purement litteraire. Une idee ne suffit plus a me faire rever, il faut que ca soit bien ecrit. Si ca l'est, il transparait toujours quelque chose d'autre qu'une idee, l'auteur nous parle de lui, de sa vision du monde...
Ca n'est sans doute pas un hasard si je suis fan de C. Priest ou I. M. Banks, dont les romans se baladent entre la SF et la non-SF !

PS : desole pour le manque d'accents dans ce message, je les ai pas sur le clavier que j'utilise aujourd'hui...
   Consulter le profil de deep_turtle  Envoyer un message privé à deep_turtle  
kgb203

825 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 21/05/2004 à 14h28  
Intéressant, tout cela...!

Pour ma part, j'ai plongé dans la SF car j'y trouvais souvent une réflexion plus ou moins aboutie sur certains problèmes que connaissent ou pourraient connaître nos sociétés (environnement, surpopulation, pénuries énergétiques, pénuries de ressources alimentaires ou d'eau potable, manipulations, propagande, ...). Cela explique sans doute mon engouement et mes profondes affinités avec les fictions empreintes d'un certain pessimisme, déclaré ou latent.
Ensuite, le côté prospective scientifique m'intéressait lui aussi beaucoup, à l'instar de quelques thèmes particuliers comme par exemple celui du voyage dans le temps (un résidu de mon grand rêve d'immortalité ?).

A ceci est venue se greffer au fil du temps et de l'expérience, et là je rejoins deep_turtle, une exigence supplémentaire quant à la qualité ou l'originalité intrinsèques de l'écriture, bien que je considère toujours que celle-ci doit venir suppléer l'argument et non l'inverse. On n'abandonne jamais tout à fait ses amours de jeunesse ! ;-)

Ione > Stop ! Annule ton rendez-vous !! :)
As-tu déjà tenté de lire quelques pages d'un roman de la façon dont tu lirais une notice ou un document administratif ? Amusant de constater comme notre manière d'appréhender et de saisir l'essence d'un texte est inconsciemment influencée par la nature, connue à l'avance, de celui-ci...
   Consulter le profil de kgb203  Envoyer un message privé à kgb203  
Ione

900 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 24/05/2004 à 18h10  

Citation :

celle-ci doit venir suppléer l'argument et non l'inverse. On n'abandonne jamais tout à fait ses amours de jeunesse ! ;-)

Pareil !! en fait, dans un sens comme dans l'autre, je suis d'accord avec vous. Le style de l'auteur est une partie très importante dans le jugement (!) que je porte à l'ouvrage une fois lu (si j'arrive au bout...). J'ai déjà abandonné un bouquin à cause du style, et inversement, je suis allée jusqu'au bout de plusieurs autres juste pour le plaisir d'entendre des sonorités, des phrases mélodiques qui ont le pouvoir en elles-même de te transporter.

Citation :

Ione >
As-tu déjà tenté de lire quelques pages d'un roman de la façon dont tu lirais une notice ou un document administratif ? Amusant de constater comme notre manière d'appréhender et de saisir l'essence d'un texte est inconsciemment influencée par la nature, connue à l'avance, de celui-ci...

Non, je n'ai jamais tenté l'expérience... mais ça ne saurait tarder.
J'ai fini mon pavé de Perdido Street Station (j'irai compléter le post) et je vais commencer du Priest car je ne connais pas cet auteur, et vu les critiques que j'ai pu lire... c'est une grande lacune de ma part.
Je tenterai donc de faire ce que tu dis mais à bien y réfléchir, je le ferai sur un bouquin que je connais déjà pour ne pas me dégouter d'avance ;D mais je ne suis pas sûre d'être du même avis que toi. A un moment donné, le style étant vraiment différent entre une notice d'utilisation et un bon bouquin de SF, tu dois te laisser bercer par les mots et ne plus penser à appréhender ton livre comme un simple document malgré tous les efforts que tu peux faire...
Je te dirai ça bientôt !!
   Consulter le profil de Ione  Envoyer un message privé à Ione  Visiter le site de Ione  
solaris

466 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 02/06/2004 à 09h17  
Pourquoi la science fiction?
Pour l'évasion, bien sûr. Une bonne idée me fait réfléchir longtemps après avoir fini le livre, je la retourne dans tous les sens, j' y vois une nouvelle philosophie ou de nouvelles vues sur ma vie de tous les jours.La science fiction est souvent plus riche ( ça n'engage que moi ) elle amène beaucoup plus de concepts différents dans une même histoire.
Le style, à mon avis est inséparable du talent d'un auteur, je ne vois pas comment on peut developper un bon sujet sans avoir la bonne manière de le faire.
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
solaris

466 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 04/06/2004 à 13h41  
J'ai repensé à cette question. Et en fait, je crois que je n'ai pas vraiment de réponse. Il me semble simplement que tout ce que j'aime est plus ou moins lié au fantastique, au magique, à l'imaginaire, au surnaturel. Pourquoi? Ben, plus j'y pense et moins je le sais!
Voilà, c'était la confidence du jour!!
   Consulter le profil de solaris  Envoyer un message privé à solaris  
rajaloukoum

6 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 24/06/2004 à 09h09  
J'adore la S.F. Ce genre de littérature m'ouvre plein d'horizons, me fait voyager et ouvre l'esprit. Ce genre de lecture permet de ne pas rester confiné à une seule idée du monde. Notre monde.

Tout est possible !
   Consulter le profil de rajaloukoum  Envoyer un message privé à rajaloukoum  
Anakron

22 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 30/06/2004 à 00h21  
Parce que je voudrais connaitre l'avenir de l'homme

Et je suis extrêmement attiré par l'espace

Je ne comprend pas ceux qui dénigrent la science fiction qui est pour moi le genre littéraire le plus important au monde...

Quand même, quand qqn vous dit "Il n'y a pas d'extratterestres dans l'univers" ou encore "Je me fous du nombre ou nom des planètes"

Ca ne vous met pas en rogne...

Peut-être que j'aime la SF parce que je trouve ca primordial ?

Qui sait
   Consulter le profil de Anakron  Envoyer un message privé à Anakron  Visiter le site de Anakron  
Aphykit

8 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 30/06/2004 à 21h35  
La Science-Fiction m'attire parsqu'elle permet de s'immerger dans d'autres mondes et d'oublier qu'on habite sur une planète malade et de malades!
   Consulter le profil de Aphykit  Envoyer un message privé à Aphykit  Visiter le site de Aphykit  
Ombre

25 messages
RE : Pourquoi la science-fiction ? 13/05/2005 à 12h12  
Parce que c'est la littérature qui permet de philosopher, se projetter dans le futur, bref de se poser des questions tout en se faisant plaisir et de se divertir. Car c'est du roman avant tout.
   Consulter le profil de Ombre  Envoyer un message privé à Ombre  
   Répondre  |   page 1 / 10   |  aller en page :   1  2  3  [ ...... ]  8  9  10       

Science-fiction

, fantastique, fantasy : Culture SF, toutes les littératures de l'imaginaire

© Culture SF 2003 / 2014 - Conception et réalisation : Aurélien Knockaert - Mise à jour : 08 juin 2014

nos autres sites : APIE People : rencontres surdoués - Traces d'Histoire